background preloader

ESANTE

Facebook Twitter

Carrefour-telesante-2011_programme.pdf (Objet application/pdf) RURALITIC : la révolution numérique en marche. Les 31 août et 1er septembre, Aurillac dans le Cantal, accueillera la sixième édition de RURALITIC. Un événement qui marque les Universités d’été des territoires numériques. La santé y occupera une place majeure, aux côtés de l’économie numérique, de l’éducation et du télétravail. Elus locaux, chefs d’entreprise, experts en numérique… Cette année, plus de 700 participants sont attendus dans la « capitale » du Cantal. Objectif, débattre de la place des technologies de l’information et de la communication – les TIC – en milieu rural. Au-delà des aspects purement économiques, RURALITIC est l’occasion d’échanger sur des projets innovants en éducation, en culture, en santé. Repousser les déserts médicaux Comme nous l’explique Serge Pilicer, Président de RURALITIC, « l’accès aux soins est une question centrale dans le monde rural.

Comment relier les Maisons de Santé aux hôpitaux locaux ? Hautes-Alpes | La télémédecine s’installe dans le département. Si l’on en croit le professeur Paul Rubel, spécialiste de cardiologie et du traitement de l’information en cardiologie de l’université Lyon 1 et de l’Insa de Lyon, 250 à 300 infarctus du myocarde sont recensés chaque année dans les stations de ski de l’arc nord-alpin français. Selon lui, « sur les domaines skiables, 10 % des interventions de secours portent sur des gens qui se plaignent de malaises qui peuvent porter à croire qu’il y a un problème cardiaque.

Et le malaise, c’est la bête noire du pisteur. On a donc mis au point un appareil qui est capable d’envoyer un électrocardiogramme interprété au centre 15, au service des urgences de l’hôpital le plus proche, ou encore chez un médecin ». Un appareil qui permet de faire les électrocardiogrammes confié aux pisteurs secouristes Cet appareil, le “personal ECG monitor”, a été confié aux pisteurs secouristes des stations de Puy-Saint-Vincent et Montgenèvre.

Plus d'informations dans nos éditions des Hautes-Alpes du jour. Health 2.0 Europe.