background preloader

CCDH

Facebook Twitter

Maroc : les années de plomb, un travail de mémoire inachevé. Trois ans après la fin des travaux de l’Instance équité et réconciliation, peut-on affirmer que toute la lumière a été faite sur les années de plomb ?

Maroc : les années de plomb, un travail de mémoire inachevé

Le travail de mémoire et la recherche de la vérité ont-ils été achevés ? Dès qu’il est monté sur le trône alaouite, en juillet 1999, le roi Mohammed VI s’est saisi du dossier des violations des droits de l’homme commises pendant les années de plomb, période allant de l’indépendance (1956) jusqu’à son intronisation. Moins d’un mois après sa prise de pouvoir, Mohammed VI a décidé de réorganiser le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH), organisme créé en mai 1990 par Hassan II et resté plusieurs années sans tenir de réunion de travail.

Sur instruction royale, une commission d’indemnisation des victimes de « disparitions forcées » ou de détentions arbitraires et de leurs ayants droit est également mise en place. A l’intérieur du Maroc, bien que minoritaires, des voix se sont élevées pour condamner cette démarche. Twitter / Accueil. Portail International Archivistique Francophone. Inauguration vendredi à Rabat de "Archives du Maroc" pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine des archives.

Portail International Archivistique Francophone

La cérémonie d'inauguration sera présidée par le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich, en présence du président du Conseil national des droits de l'Homme, M. Driss El Yazami et de l'ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc, M. Eneko Landaburu. Créé en vertu de la loi 69/99 relative aux archives, publiée le 30 novembre 2007, "Archives du Maroc" est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, chargé principalement de "sauvegarder le patrimoine archivistique national, d'assurer la constitution, la conservation, l'organisation et la communication des archives à des fins administratives, scientifiques, sociales ou culturelles ".

L'établissement, sis au siège de l'ancienne "Bibliothèque Générale et Archives", est administré par un conseil d'administration et géré par un directeur. Le Maroc accueille un colloque scientifique international sur le projet du Musée du Rif. RABAT (Xinhua) - Dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation en matière d'archives, d'histoire et de mémoire, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), la ville d'Al-Hoceïma et le Conseil Régional Taza-Taouanate-Al-Hoceïma organisent, sous le Haut patronage du roi Mohamed VI, un colloque international sur le thème: "Patrimoine culturel du Rif: quelle muséographie ?

Le Maroc accueille un colloque scientifique international sur le projet du Musée du Rif

", à Al- Hoceima (Nord du Maroc) les 15 et 16 juillet 2011. Organisé avec le concours du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP), ce séminaire rassemblera plus de quarante chercheurs marocains et étrangers en provenance d'Espagne, d'Italie, du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne, spécialistes de l'histoire et du patrimoine culturel matériel et immatériel du Rif et de la muséographie. Institution nationale pour la promotion et la protection des droits de l’Homme. M.Ahmed Herzenni, président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et M.Hafid Boutaleb Joutei, procèderont à la signature d’une convention de partenariat portant sur la création d’un master d’Histoire contemporaine à la faculté des lettres et des sciences humaines, et ce, le lundi 25 janvier 2010 à 15H au siège du CCDH à Rabat.

institution nationale pour la promotion et la protection des droits de l’Homme

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation relatives à la préservation de la mémoire, de l’histoire et de l’archive, vise à encourager la recherche dans l’histoire et la mémoire du Maroc contemporain et la constitution d’une expertise en la matière. De son côté, la faculté des lettres et des sciences humaines s’engage à dispenser les cours, à mettre en place les curricula, à organiser les examens, et à prendre en charge l’ensemble des dispositions logistiques inhérentes à cette formation. -l’encouragement de la recherche historique sur la période précitée.