background preloader

SEL et gratuité

Facebook Twitter

À Amsterdam, la municipalité partage gratuitement ses locaux et ses véhicules avec les habitants. La ville s’appuie sur des applications pour mettre à disposition du public ses ressources lorsqu’elles sont inutilisées.

À Amsterdam, la municipalité partage gratuitement ses locaux et ses véhicules avec les habitants

Elles seront réservées en priorité aux projets à impact social positif. Dans toutes les grandes villes, la municipalité possède bon nombre d’espaces, de véhicules et d’outils qui ne servent qu’une partie du temps. À Amsterdam, la mairie développe une application qui permettra aux habitants, à la manière d’un Airbnb, de réserver et d’utiliser ces salles lorsqu’elles sont inoccupées, le tout gratuitement.

D’ici la fin de l’année 15 espaces sous utilisés devraient ainsi être mis à la disposition du public. Si l’expérience est concluante, elle devrait être étendue à 100 bâtiments vides, mais aussi aux véhicules et aux outils de la municipalité. « C’est juste du gâchis de ne pas le faire, surtout que les habitants en ont besoin », juge Nanette Schippers, responsable innovation pour la ville d’Amsterdam, sur le site Apolitical. Actualités - Écotidienne, stages et formations en écologie pratique. Eschau - Environnement Au naturelFabriquer soi-même des produits de toilettes sains, économiques et respectueux de l'environnement ?

Actualités - Écotidienne, stages et formations en écologie pratique

Tel était l'objectif de l'atelier animé par Lydia Christmann, sur proposition de Véronique Rinaldi, secrétaire d'Eschau Nature. Les participants ont pu réaliser leur produits de toilette naturel et " fait maison ", lors de l'atelier organisé par Eschau Nature PHOTO DNA Élaborer ses produits de toilette soi-même ? D'après Lydia Christmann, qui animait un récent atelier sur le sujet, « c'est la meilleure façon de s'assurer de leur contenu, mais aussi de bannir certaines substances comme les parabènes et les sels d'aluminium.

La Ressoucerie de Dizy comme deuxième chance aux rebuts en tout genre - lardennais.fr. Lundi 25 janvier, la Ressourcerie Récup’R sera inaugurée à Dizy.

La Ressoucerie de Dizy comme deuxième chance aux rebuts en tout genre - lardennais.fr

Pour comprendre ce qu’est une Ressourcerie, visite guidée avec son responsable, Florent Chaudré. 1 La boutique. La boutique sans argent magasin gratuit Paris 12e. Les Jardins du Village, chambre d'hôtes et gîte aux portes de Montpellier, en Pic Saint Loup. Ouverte depuis mi avril et pour juste un été, toutes les soirées de la Guinguette des Jeudis, dont la programmation avance tous les jours, tous les autres jours pour les soirées de nos hôtes.

Les Jardins du Village, chambre d'hôtes et gîte aux portes de Montpellier, en Pic Saint Loup

Si nous avions été des abeilles… Si nous avions été des abeilles, nous aurions probablement construit une ruche, sans même en être conscients. Sans plan, en avançant comme chacun voulait sur l’instant, nous avons laissé apparaître toute la symbolique d’une maison, une ruche a idées, projets, envies, actions… Le livre. Les Groupes Freecycle en France. Lorient : le Comptoir qui offre une seconde vie aux objets que vous voulez jeter. Écologie Un comptoir du réemploi vient d'ouvrir ses portes à l'initiative de Lorient Agglomération.

Lorient : le Comptoir qui offre une seconde vie aux objets que vous voulez jeter

Un magasin dans lequel sont vendus toutes sortes d'objets récoltés au sein des déchèteries. C'est l'une des initiatives mises en oeuvre en vue de réduire les déchets ménagers. Par Eric Nedjar Publié le 19/05/2015 | 11:02, mis à jour le 19/05/2015 | 11:57. Maxi Flash - Journal d'infos locales et de petites annonces du Nord Alsace. "Tu m’apprends la peinture pendant une heure et en échange je répare ton micro ondes.

Maxi Flash - Journal d'infos locales et de petites annonces du Nord Alsace

J’amène tes enfants à l’école, et tu aides le mien pour ses cours de maths ». Voilà ce qu’on peut entendre lorsque les membres du SEL de l’Outre Forêt se retrouvent. « Pour que les échanges fonctionnent bien, il existe une sorte de monnaie virtuelle, l’Outre Sel. On se retrouve au Café Mut’ à Dangolsheim - TourneSEL. Dangolsheim dispose par la volonté de ses citoyens d’un lieu peu commun : un café associatif.

On se retrouve au Café Mut’ à Dangolsheim - TourneSEL

Se situant dans une micro-maison, typique des anciennes agences du Crédit Mutuel, elle a été acquise il y a une dizaine d’années par la mairie en attendant d’être affectée à une activité communale restant à déterminer… Un café comme la chaleur d’un foyer. Repair Café. SEL'idaire - Pour changer, échangeons ! Sept jours au rythme de l'économie collaborative. SOL VIOLETTE LE FILM. SOS robot cassé : les bons plans pour le réparer. Aie votre robot vient de vous lâcher.

SOS robot cassé : les bons plans pour le réparer

Comme ça au milieu d’une mayonnaise maison, l’hélice s’est mise à ralentir et vous a laissé au milieu du gué fait d’huile et de jaune d’oeuf à peine mélangés. Ne pleurez plus, il existe mille et un moyens de le réparer. Dans un repair café, on apprend aussi à réparer. Première solution, foncez dans un Repair Café. Ces espaces éphémères de bricolage fleurissent un peu partout dans l’Hexagone. Système d'Echange Local. Nantes: Une Give Box pour s'échanger des objets que l'on n'utilise plus. CONSOMMATION Cette première «boîte utile» est installée depuis ce week-end sur l'île de Nantes...

Nantes: Une Give Box pour s'échanger des objets que l'on n'utilise plus

Julie Urbach Publié le Mis à jour le Mots-clés consommation Il y avait des livres, mais ils sont tous partis. Comme ces brosses pour poney, ou cette collection de poêles, qui ont depuis laissé leur place à des décorations de Noël, jouets pour enfants et autres petits articles de déco… Un magasin où tout est gratuit ! (Mulhouse) Un village associatif en milieu rural. Nos campagnes ne rajeunissent pas… Mais un vent nouveau les anime, presque en secret.

Un village associatif en milieu rural

Ici et là naissent des villages expérimentaux qui cultivent leur autonomie face au consumérisme omnipotent. Un lieu de ce genre existe depuis 6 ans dans le Berry, à 30 minutes de Bourges plus précisément. Il rassemble une vingtaine de personnes, dont les parcours et les idées politiques sont différentes, mais qui restent unies par l’envie d’inventer une nouvelle façon de vivre ensemble. Nous sommes allés les rencontrer… Vallée de Munster en Transition.