background preloader

5ème

Facebook Twitter

Le trompe l'oeil d'Andrea Pozzo dans l'église Saint-Ignace à Rome. Résumé Cet extrait présente le travail d'Andrea Pozzo dans l'église Saint-Ignace à Rome. Maître de la perspective, il a réalisé un trompe l'oeil gigantesque couvrant l'ensemble de la nef. Cette fresque est le fruit d'un travail préparatoire minutieux pour donner aux visiteurs une illusion totale. Vus d'un angle précis, anges et divinités semblent tomber du ciel. Cette vidéo est extraite du catalogue "Images de la culture" du CNC. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Enseignements artistiques - 5e / Enseignements artistiques - 1re générale / Enseignements artistiques - 2de générale / Enseignements artistiques.

EDU'bases. Bon souvenir de... Super pouvoir. Photos "inhabituelles" de mon camarade. Faites des photos inhabituelles de votre camarade En faisant cette proposition je souhaitais mettre les élèves en situation d'explorer les possibilités qu'offrent cadrages, angles de prise de vue et mise en scène du sujet. Ils avaient déjà eu l'occasion en sixième d'avoir une première approche autour d'un objet ( de l'objet banal à la photo artistique) et cette nouvelle situation utilisant un APN devait leur permettre de ré-investir ce qu'ils en avaient retenu. La seule contrainte imposée était que les images ne seraient ni recadrées ni retravaillées à l'ordinateur.

Chaque petit groupe de 4 élèves disposait d'un APN. La mise en route fût rapide, très vite ils semblèrent avoir une idée de ce qu'ils pouvaient faire. L'année précédente j'avais remarqué lors du travail avec la fourchette que certains groupes avaient développé un mode exploratoire autour d'une idée. Ma seconde intention était de les amener à développer ce type d'approche. Sujets ac Nice. Libérer la couleur du dessin. Observations Les avantages du numérique dans ce travail : avec Photoshop les élèves peuvent produire une grande diversité de « types » de coloration, même en limitant à deux outils : il est très facile de passer d'un pinceau de gros diamètre à un petit en conservant la même couleur et la même transparence, de modifier les formes des tracé, de produire des superposition de couleurs, etc.comme les élèves changent de diamètre, de flux ou de forme d'outil, ils se posent automatiquement des questions sur ces différents paramètres, d'autant que ceux-ci sont nommés sur les barres d'option.

C'est plus facile de mettre des mots sur ce qui est expérimenté que dans une pratique traditionnelle.Je pensais qu'avec Photoshop, les élèves testeraient tous azimut, cependant beaucoup d'élèves restent très timorés dans l'expérimentation et n'ont pas assez le réflexe de changer d'outil, comme c'est aussi le cas avec les outils traditionnels. Le bilan élève propos d'élèves Je préfère l'art avec les mains. L'art des jardins. Le plus haut et le plus transparent possible.

Images, oeuvres et fiction.