background preloader

4ème

Facebook Twitter

EDU'bases. Une non-photo d'identité. Vidéographie et téléphone portable. Des images dans l’espace. Niveau 4ème • Programme : Les images et leur relation au réel Cette entrée s’ouvre au dialogue entre l’image et son référent réel qui est source d’expressions poétiques, symboliques,métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.

Des images dans l’espace

Apprentissage Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités : La dématérialisation par exemple. Compétences artistiques Les élèves ont acquis une compétence numérique qui leur permet d’exploiter les appareils à des fins de création ... • Le cours proprement dit : Situation de départ Les élèves sont déjà familiarisés au travail avec l’appareil photo numérique et ont été amené à se questionner sur le rôle du cadrage, de la lumière et de la mise en scène. Objectifs de la leçon Jusqu’ à présent, les situations proposées aux élèves de 4ème et liées à l’usage de l’APN ont amenés ceux-ci à imprimer les images produites sans plus de questionnement. . • Demande aux élèves. J’y étais !

• Niveau : 4 ème • Objectifs d’enseignements : Mettre en regard la matérialité de l’image : faire un photomontage à partir d’un photogramme tiré d’un film ou d’une série, en y insérant sa propre image.

J’y étais !

Aborder la véracité des images. • Référence au programme L’image et leurs relations au réel. . • Compétences artistiques (visées) attendue en fin de 4ème Évaluer le degré de virtualité des images : Apprentissages : produire une image numérique et prendre conscience de sa spécificité. • Compétences numériques (visées) attendues en fin de 4ème Exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion (appareil photo numérique) et utiliser quelques fonctions avancées d’un logiciel de retouche d’images (Gimp) : Apprentissages : Modifier le statut d’une image (ici d’un photogramme de film) . • Compétence B2I Validation de l’item C.3.7 : je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales. • Pré-requis. Ma façade s’anime. • Ma façade s’anime.

Ma façade s’anime

Je demande à ma classe de quatrième de fabriquer une animation en image par image pour animer la façade du collège. Nous allons aborder les notions de rythme, image, couleurs, variations. Les élèves vont devoir se questionner au sujet de la place des éléments sur la façade, leurs enchaînements et les effets visuels que cela va produire (rapidité, vision saccadée, durée de chaque élément), Il s’agit de les pousser à composer un espace visuel. Pour Matisse, « prendre conscience des rythmes engendrés par l’organisation des éléments picturaux est une nécessité qui conditionne l’impression d’unité au sein de l’oeuvre et la fait s’imposer comme organisme vivant. » Les vibrations et rythmes observés et ressentis dans les œuvres des Fauves, des expressionnistes allemands ou des expressionnistes abstraits mettent en jeu l’organisation des formes et des couleurs, Comment réussir à analyser ce processus de création avec des élèves de quatrième ?

Tunes toi. DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! Samedi 23 octobre 6 23 /10 /Oct 00:04 Objectif : Distinction entre l'image sérielle (les différentes reproductions des élèves) et l'image séquentielle (la B.D) Demande : 1ere Partie : Reproduisez cette photographie de Sabine WEISS (Vers la lumiére, 1953) au format 10x15cm, en cherchant à traduire un maximum de textures différentes.

DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!!

Cherchez à exploiter au maximum les possibilités expressives de votre outil graphique. 2eme Partie : Votre dessin est en fait une vignette d’une planche dessinée. Contraintes: - travail en noir et blanc - matériel : crayon, stylo noir, feutre Vocabulaire : - Texture : c'est l'aspect visuel et tactile de toute matière. . - Séquence : c'est un terme du vocabulaire cinématographique désignant une série de plans continus qui forment une unité narrative. - Série : désigne un groupe d'œuvres ayant les mêmes caractéristiques. Reference : Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards, Verbalisation : 1ere partie : - chaque élève a reproduit la photographie de Sabine Weiss. July Léa.