background preloader

Mariage

Facebook Twitter

Mariage gay: l'état des lieux en Europe. Ce vendredi, au Portugal, pays de tradition catholique et conservatrice, les députés ont adopté en première lecture un projet de loi légalisant le mariage homosexuel mais ont rejeté les propositions de l'extrême gauche et des verts en faveur de l'adoption.

Mariage gay: l'état des lieux en Europe

Le texte sera ensuite renvoyé en commission pour un nouvel examen détaillé, avant de revenir en séance plénière, au printemps prochain. Mais que se passe-t-il dans le reste de l’Europe? Chaque pays met en place la législation qu’il souhaite, ce qui fait que d’une frontière à l’autre, le système peut être tout à fait différent. En 2001, les Pays-Bas ont été le premier pays à autoriser le mariage homosexuel. Là-bas, les couples de même sexe ont aussi le droit d'adopter, de même qu'en Grande-Bretagne et au Danemark. Deux ans plus tard, la Belgique lui emboîte le pas, suivie par l’Espagne, troisième pays européen à légaliser le mariage gay.

Ailleurs en Europe, le mariage homosexuel fait l’objet de discussions et de débats. Lucie LE HOUEZEC. "Le banc d'essai de la présidentielle" Le mariage homosexuel et les droits qu'il pourrait conférer s'il était légalisé un jour. Mariage homosexuel : Nicolas Sarkozy risque-t-il de perdre son électorat gay ? - PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE. Pour Christine Boutin, ouvrir le mariage et l'adoption aux couples homosexuels conduira au «déclin de la France»

Il est 11h45 dimanche 11 mars, à Villepinte, quand Christine Boutin prend la parole devant les militant-e-s UMP réuni-e-s en masse pour assister au discours de Nicolas Sarkozy.

Pour Christine Boutin, ouvrir le mariage et l'adoption aux couples homosexuels conduira au «déclin de la France»

Ce dernier parlera à partir à 14 heures et pour le moment, les ténors du parti présidentiel et les rallié-e-s au sarkozysme chauffent la salle. La consigne est claire: il faut tirer à boulets rouges contre le candidat socialiste. La présidente du Parti chrétien démocrate suit cette consigne à la lettre. «UN PROJET MORTIFÈRE» Selon Christine Boutin, le projet de François Hollande est «mortifère». Définition de cet adjectif: «Qui cause la mort». Tout est bon pour flatter les électeurs du FN et la frange catholique de l’électorat de droite, perdue par Nicolas Sarkozy après son discours anti-Roms de Grenoble en 2010. «Ce projet est en rupture profonde avec notre tradition des pays des droits de l’Homme.» Mariage homosexuel et "loi naturelle" Le mariage entre personnes de même sexe est un sujet de conflit croissant entre l'Église et les sociétés qui le légalisent.

Mariage homosexuel et "loi naturelle"

Le Vatican le perçoit comme une attaque contre la famille traditionnelle et la "loi naturelle". Benoît XVI a reçu, aujourd'hui, un groupe d'évêques des États-Unis. Je reprends, dans un premier temps, le compte-rendu de Jean-Louis de La Vaissière, de l'AFP. A l'occasion de cette rencontre, le pape a dénoncé "des courants politiques et sociaux puissants qui cherchent à altérer la définition légale du mariage" et tendent à "tenir pour nulles les différences des sexes".

Benoît XVI n'a pas cité nommément le mariage gay et l'adoption des enfants par des couples homosexuels, revendiqués ou déjà inscrits dans la législation de certains pays. Pour Benoît XVI comme pour son prédécesseur Jean Paul II, la famille traditionnelle est la cellule fondatrice de la société, sa remise en cause ayant "un coût humain et économique immense", surtout pour les jeunes générations. Commentaire.