background preloader

La clientèle

Facebook Twitter

R comme Retards de paiement. Bonjour, nous sommes le jeudi 24 Avril 2014.

R comme Retards de paiement

L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10183024 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 14 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ ! Le budget de l'Union Européenne Le cadre financier 2014 - 2020 (Cliquez sur les images pour accéder aux documents) Extension Factory Builder Les consommateurs européens sont de grands utilisateurs de sacs en plastique. Le Parlement européen vient d'adopter de nouvelles règles pour limiter la pollution sonore des avions. Il n'y a que 0,3 % des produits qui entrent sur le marché intérieur européen dont la sécurité est vraiment contrôlée. Le Parlement européen est finalement obtenu un accord avec le Conseil à propos du budget pluriannuel 2014-2020.

Qu'est-ce qu'un petit pays dans l'Union Européenne ? Factures impayées : comment appliquer les pénalités de retard ? Pour lutter contre les retards de paiement, Depuis le 1er janvier 2013, les entreprises doivent appliquer une "indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement" à l'encontre de leurs clients professionnels qui ne respectent pas le délai de paiement des factures.

Factures impayées : comment appliquer les pénalités de retard ?

L'article L. 441-6, I, 12e alinéa du Code de commerce dispose désormais que " les conditions de règlement doivent obligatoirement préciser les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités de retard exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture ainsi que le montant de l'indemnité forfaitaire (40 € cf. art. D. 441-5) pour frais de recouvrement due au créancier dans le cas où les sommes dues sont réglées après cette date ". Cette indemnité forfaitaire est due de plein droit (L. 441-6, I, 12) en cas de retard de paiement de toute créance dont le délai de paiement aura commencé à courir après la date du 1er janvier 2013 (D. 441-5). - et sur la facture adressée au débiteur d'une créance. Délais de paiement : 30 jours pour toutes les entreprises européennes. Payer ses fournisseurs à 30 jours maximum sera désormais une obligation légale pour toutes les entreprises en Europe.

Délais de paiement : 30 jours pour toutes les entreprises européennes

C'est la mise en application ce mardi 12 mars par la Commission européenne, d'une décision approuvée depuis fin 2010 par le Parlement européen. Les 27 pays européens doivent d'ici le 16 mars avoir introduit une législation contraignant les entreprises à réduire leurs délais de paiement. En France, depuis le 1er janvier 2009 et la Loi de Modernisation de l'économie (LME), le délai convenu entre une entreprise et son fournisseur pour régler une facture ne peut dépasser soit 45 jours fin de mois, soit 60 jours calendaires à compter de la date d'émission de la facture.

Cette réforme des délais de paiement vise notamment à soulager la trésorerie des petites et moyennes entreprises (PME) car certaines d'entre elles, confrontées aux factures impayées, ne peuvent éviter la faillite. Les retards de paiement ont grevé la trésorerie des PME de 13 mds d'euros. Le non respect de la loi sur les délais de paiement par les entreprises et en particulier les plus grandes a entraîné une perte de trésorerie de plus de 13 milliards d'euros pour les PME en 2011, a constaté jeudi l'Observatoire des délais de paiement.

Les retards de paiement ont grevé la trésorerie des PME de 13 mds d'euros

Si la loi de modernisation de l'économie (LME) entrée en vigueur en janvier 2009 avait été respectée, le gain de trésorerie aurait été de 13,4 milliards d'euros pour les petites et moyennes entreprises (PME) et de 8,8 milliards pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). En revanche les grandes entreprises auraient perdu 11,4 milliards en trésorerie en 2011. Des pratiques abusives Cette loi a ramené les délais de paiement des fournisseurs à 60 jours ou 45 jours fin de mois. Elle a fait reculer les délais effectifs mais reste largement contournée. Marketing: les 5 tendances à suivre en 2013. 1.Le boom de la consommation participative "En 2013, les consommateurs participeront de façon croissante et de plus en plus diverse au financement, lancement et développement de marques et produits", pronostique Trendwatching, cabinet d'études de veille de tendances basé aux Pays Bas.

Marketing: les 5 tendances à suivre en 2013

Le crowdsourcing continuera donc son développement. Comment fixer vos prix de vente. Vente et Fidélisation, les articles. Les coups de pouce de l'Europe qui facilitent l'export L'Union européenne propose différents dispositifs - malheureusement souvent méconnus - aux entreprises qui souhaitent s'implanter à l'étranger.

Vente et Fidélisation, les articles

Création de partenariats avec des entreprises locales, assistance juridique, financement de stage... Tour d'horizon des? Possibilités. La RSE est loin d'être une priorité pour les PME La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) peine à intégrer l'organisation et les process des petites sociétés. Nexio Group tire parti de ses ratés commerciaux pour vendre son innovation Pour Frédéric Amoros-Routié, l'innovation technologique ne suffit pas toujours pour réussir à vendre. Export : misez sur la Suisse ! Le marché suisse présente de nombreuses opportunités de développement pour les sociétés françaises. PME, battez les grands groupes grâce à la judo-stratégie Aller concurrencer les géants d'un marché sans se faire écraser : nombre de PME en rêvent, mais peu savent comment s'y prendre.

Connaissance des clients

La fidélisation.