background preloader

Data

Facebook Twitter

Data journalisme. Le Data-journalism notre religion. Depuis la fin des années 90, les expériences concluantes de Data-journalism représentent une nouvelle jeunesse pour les métiers de la presse, longtemps dominée par les règles de la presse d'opinion.

Le Data-journalism notre religion

En voici les principes fondateurs. Que défend OWNI. À l’opposé des intentions de la presse d’opinion, celle qui dicte une manière de penser le monde, une nouvelle presse émerge, désireuse de transmettre toutes les données susceptibles de lire le monde différemment, de nourrir toutes les pensées critiques, sans tenter d’en imposer une. Pour cette presse-là, le journalisme de données (ou Data Journalism à l’anglo-saxonne) s’apparente à une nouvelle profession de foi. Pirhoo est l’un de ces apôtres. Ce texte représente un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises du Data Journalism, ou journalisme de données. 1.

On le sait, par nature, développer nécessite d’être curieux : il faut en permanence recycler ses techniques et ses connaissances. 2. 3. 4. 5. Le support change, oui. Le journalisme les doigts dans les données. Les Jeux olympiques ?

Le journalisme les doigts dans les données

La présidentielle ? La crise ? Oui, mais pas que : 2012 sera aussi l’année du… journalisme de données ! Ça fait rêver, hein ? Ebook : le cahier de l’OpenData 2010. Acteur du datajournalism, Owni suit de près le mouvement open data.

Ebook : le cahier de l’OpenData 2010

Les fortunes sont diverses selon les pays. Retour sur les avancées et les reculs de l'année 2010 en dix articles. «Nous ouvrons les gouvernements» : si le slogan de WikiLeaks semble voir été entendu, au moins en partie par les gouvernements anglo-saxons, comme en témoignent les initiatives des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Australie et du Canada, la majeure partie des pays restent à la marge. Ainsi, les pays européens peinent à suivre le mouvement de l’open data, malgré la mise en place de la directive européenne INSPIRE en 2007, et la France ne déroge pas à cette règle.

Les politiques nationales, conservatrices en la matière, ont peu évolué depuis la loi du 17 juillet 1978 et restent aujourd’hui contradictoires et inégales selon les secteurs, orientées parfois vers un mouvement de fermeture, comme en témoigne la récente loi Loppsi2. Libérez les données !