background preloader

Seniors

Facebook Twitter

Des seniors testent GTA V… et s’amusent comme des fous. Des jeux vidéo contre la dépression de sujets âgés ? La stimulation intellectuelle à l'aide de jeux sur ordinateur pourrait, chez certaines personnes âgées souffrant de dépression sévère, faire aussi bien, et peut-être même mieux que les médicaments.

Des jeux vidéo contre la dépression de sujets âgés ?

Cette idée est suggérée par une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications, la revue scientifique de référence aux Etats-Unis. La dépression affecte un grand nombre de personnes âgées et si la psychothérapie et les médicaments antidépresseurs classiques sont efficaces pour certains d'entre eux, pour beaucoup, ces traitements n'ont guère d'effet sur la maladie, notent les auteurs en soulignant le besoin en traitements plus efficaces en gériatrie. "Les médicaments antidépresseurs sont souvent lents à agir, et les résultats souvent incomplets et instables. Les rémissions n'ont lieu que chez un tiers des patients", écrivent-ils. Des recherches antérieures avaient montré que la déficience de certaines fonctions intellectuelles conduisait aussi à une mauvaise réponse aux antidépresseurs.

La Meurthe-et-Moselle en vedette. Mercredi 20 novembre 2013 | 12h00 La Meurthe-et-Moselle en vedette Au Salon des maires de Paris, dans le cadre d'un débat sur les usages numériques dans les collectivités, la Meurthe-et-Moselle a été en vedette.

La Meurthe-et-Moselle en vedette

Pierre Baumann, conseiller général de la Meurthe-et-Moselle et délégué aux usages des hauts débits a présenté la solution choisit par le département pour utiliser des tablettes numériques afin de construire des liens intergénérationnels. Pierre Baumann, expliquez-nous de quoi il s’agit ? La fracture numérique est au cœur de l’action liée aux usages numériques. De plus, la plupart des publics concernés a peur d’utiliser la machine, peur de la casser. Le lien intergénérationnel est une réponse : valeur de partage et d’expérience, il met en présence des personnes âgées et des collégiens qui vont échanger à la fois sur la connaissance des techniques, le savoir-faire et les astuces d’utilisation des nouvelles technologies. Quel est l’objectif ? L'attention des seniors dopée par les jeux vidéo. Ce n'est sans doute pas la fin du débat sur la nocivité ou les bénéfices des jeux vidéo, mais une étude américaine apporte tout de même un éclairage nouveau sur le sujet.

L'attention des seniors dopée par les jeux vidéo

D'après l'équipe d'Adam Gazzaley à l'université de Californie, à San Francisco, des jeux vidéo ciblés peuvent améliorer très sensiblement et durablement les capacités mentales d'adultes de plus de 60 ans. C'est une relative surprise, puisqu'une étude britannique de 2010, assez comparable, avait été menée sur des volontaires de 18 à 60 ans mais n'avait enregistré aucun bénéfice après qu'ils eurent passé du temps sur des jeux sur ordinateur censés faire travailler l'intellect.

Un verdict qui paraissait accablant pour les très nombreux jeux «d'entraînement du cerveau». La démarche des scientifiques californiens, sur des sujets plus âgés, de 60 à 85 ans, est légèrement différente, puisqu'ils ont conçu un jeu spécial, Neuroracer, qui oblige l'utilisateur à faire deux choses en même temps. Une tablette pour briser l’isolement des seniors. Dans le Morvan, des tablettes numériques sont distribuées aux seniors pour briser leur isolement - France 3 Bourgogne. Des tablettes à la bibliothèque, à la maison de retraite, au foyer de vie...: 50% des seniors estiment qu'Internet est un élément essentiel à leur vie sociale.

Noel 2012 : la tablette numéro 1 des cadeaux rêvés par les seniors. Noël 2012 : les tablettes senior. Paris : Club Tablette, des cours d’informatique adaptés aux seniors. Untitled. Untitled. Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ? Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ?

Révolution numérique : apprendre et guérir autrement ?

– le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 17/05/11. 63,3 % des Français, âgés de 35,6 ans en moyenne, ont joué à des jeux vidéo au cours des 6 derniers mois [1]. Loin du cliché des geeks et des hardcore gamers, le jeu vidéo et les technologies numériques sont désormais installés dans notre quotidien. Ces outils, longtemps pointés du doigt, peuvent également présenter de nombreux aspects positifs. État des lieux de médias numériques encore mal identifiés. Le jeu : un besoin humain « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants ». Pour l’enfant, le jeu est essentiel et gage de sa construction. Le premier jeu de l’enfant se constitue autour de la séparation avec sa mère afin de mieux accepter et maîtriser son absence tout en continuant à exister malgré cette séparation.

Seulement, en dehors de l’enfance, le jeu est encore mal compris. Sont-ils « addicts » pour autant ?