background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

L’IFLA publie une Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques. 20 August 2015 From the Annual Conference English | Русский | Español | العربية | 简体中文 | Deutsch A l’occasion de sa réunion du 14 août 2014 au Cap, en Afrique du Sud, le conseil d’administration de l’IFLA a adopté une Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques.

L’IFLA publie une Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques

Le comité FAIFE (Comité sur la liberté de l’accès à l’information et la liberté d’expression : Committee on Freedom of Access to Information and Freedom of Expression) a supervisé la préparation de cette déclaration et a bénéficié d’une consultation d’unités de l’IFLA et de diverses organisations plaidant en faveur des libertés civiques en relation avec l’Internet. La future bibliothèque présidentielle de Barack Obama sera numérique. A quelques mois de la fin de son second mandat, Barack Obama est déjà en train de réfléchir à sa vie d'après.

La future bibliothèque présidentielle de Barack Obama sera numérique

Son avenir passera immanquablement par la création d'un bibliothèque présidentielle, une étape incontournable pour tout ancien président des Etats-Unis. Cet établissement pourrait cependant marquer une rupture fondamentale avec les bibliothèques de ses prédécesseurs. Prêt numérique en bibliothèque : au bout de trente emprunts votre document s’autodétruira - Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris. 12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 13:40 « Les gens sont assez choqués lorsqu'ils réalisent combien payent les bibliothèques pour des livres numériques qu’en en fin de compte nous ne possédons même pas » déclare dépitée une directrice de bibliothèque qui a expérimenté ce système La Ville de Paris compte bientôt mettre en place un système de prêt numérique au sein des bibliothèques municipales de la capitale.

Prêt numérique en bibliothèque : au bout de trente emprunts votre document s’autodétruira - Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris

Un système loin de faire l’unanimité chez nombre de professionnels. Car le livre numérique (ou ebook) coûte cher. Systématiquement plus cher qu’un livre traditionnel (en papier quoi) en ce qui concerne le tarif appliqué aux bibliothèques. Ainsi la ville n’aurait le droit de prêter un livre numérique que 30 fois maximum. Benoit Vallauri sur Twitter : "#FF @BiblioRemix bien sûr, pour la restitution des prototypes des #bib2paris #bibliotheque #innovation #library #camp. Benoit Vallauri sur Twitter : ".@BiblioRemix Biblioremixer portes et murs des #bibliotheques, une vrai idée. Surtout dans les esprits...#BiblioRemix.

Thierry Bokhobza sur Twitter : "Les fers chauffent, on soude et on fabrique son petit synthé ! Bel atelier DIY avec les élèves du Conservatoire. La liberté de rire et le droit de se moquer. Library Lab. Teen learning lab coming to Benjamin Hooks Library. MEMPHIS, Tenn. — A new teen-focused laboratory is coming to the Benjamin Hooks Library.

Teen learning lab coming to Benjamin Hooks Library

City officials believe kids busy chasing their dreams will be less likely to cause problems on the streets of Memphis. Janae Pitts-Murdock is in charge of teen services at the Library, and she couldn’t wait to announce the new laboratory called Cloud 901. Unveiled Wednesday, it is the latest and greatest draw, with a recording studio, 3D printer, coding stations, and performing space, just to name a few features. It’s no secret the kids spending time at the library aren’t the ones causing problems on the streets of Memphis, but Mayor A C Wharton stands by his plan: if you build it, they will come. “This is the epitome of how you make coming to the library cool,” Wharton said. The mayor says productive places like this will keep kids off the streets. “This will be the template we are gong to use for other locations. Benoit Vallauri sur Twitter : "Exclusif : projet et schéma organisationnel de la #bib Louise Michel. #workhardplayharder Bravo ! Cc @broilerenator.

Benoit Vallauri sur Twitter : "Les enjeux de la #participation en #bibliothèque par @knitandb : #empowerment #expertiseS #territoires. What else ? Benoit Vallauri sur Twitter : "@knitandb en star américaine vidéo from #NYC en intro de cette journée. #participation #bibliothèque #coconstruire. Le jeu en bibliothèque : journée professionnelle au Salon du Livre de Fougères le 14 novembre. Inscrivez-vous !

Le jeu en bibliothèque : journée professionnelle au Salon du Livre de Fougères le 14 novembre

Parce que le jeu a aussi sa place en bibliothèque, livre-jeu, jeu vidéo, jeu de société…, la Médiathèque départementale vous propose une journée de rencontre et d’échanges avec Anne-Sophie Casal (FM2J de Lyon), Emilie Vast et Max Ducos (auteurs jeunesse), Bénédicte Briend, Marie-France Evin, Alexandre Folliot (ludothécaires), Gaétane Legallais (bibliothécaire) et Roberto Fraga (créateur de jeu). Au programme : l’intérêt du jeu en bibliothèque, les collaborations envisagées entre ludothèque et bibliothèque, les jeux de rôle pour ados, le métier de créateur, des expériences de pratiques de jeu, des exemples de partenariats, des présentations de jeux sur place… Horaires : 9h30 à 16h30 avec possibilité de visiter le salon Lieu : Siège de Fougères Communauté, Parc de l’Aumaillerie, La Selle-en-Luitré S’inscrire auprès de Karine Bonnaud karine.bonnaud@cg35.fr.

Kichoton sur Twitter : "Un code-thécaire à l'oeuvre à @bibcouronnes avec @juliendorra #bibliothèque... Fonction publique : pour ou contre une fusion des filières bibliothèque et patrimoine. Les bibliothèques du département. Des jeux de lecture et d’écriture pour juniors et adolescents. #Lol en Bib : "Présentation" Écoutez - Salon du livre 2014 - Site internet du Centre national du Livre. Malles livres et jeux TAP : Bibliothèques d'Angers. Lire transporte… encore peu. Des tablettes à la bibliothèque, à la maison de retraite, au foyer de vie... Fab Labs et bibliothèques, mêmes fabriques ?

MOUVEMENTS… ça continue! « Le blog de l'Association Electroni[k] Le tour du département se poursuit… On a eu le plaisir d’écouter Bertùf à Retiers, le 1er Octobre.

MOUVEMENTS… ça continue! « Le blog de l'Association Electroni[k]

Découvrez l'imprimante 3D à Vitré... - Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine. Copy Party à Brest : le programme ! Depuis la semaine dernière, vous savez ce qu’est une Copy Party… Samedi 12 octobre prochain, donc, vous pourrez aller dans les Bibliothèques Municipales de Brest, ou à la Bibliothèque Universitaire de Lettres, pour copier pour votre usage privé, en toute légalité, les documents que vous souhaitez à l’aide de votre propre matériel de copie.

Copy Party à Brest : le programme !

Mais ce n’est pas tout ! Pour animer cette journée, les bibliothécaires ont prévu des actions ludiques et pédagogiques, afin de montrer à l’ensemble du public les possibilités méconnues d’usage des biens communs. En effet, comme la Copy Party repose sur l’initiative des usagers (venir avec son propre matériel…), il est nécessaire de proposer des actions, autour de la Copy Party, pour rendre celle-ci visible à l’ensemble des usagers. Voici donc le programme : DocaBrest : #copyparty #BrestBienCommun... LIMINAIRE. Intervention à l’enssib pour la journée de formation : Bibliothèque physique, bibliothèque numérique Voici les grandes lignes de mon intervention du mardi 24 septembre 2013 à l’enssib sur le thème : Bibliothèque physique, bibliothèque numérique : organiser leur valorisation mutuelle en bibliothèque publique.

LIMINAIRE

J’ai légèrement remanié la présentation de mon intervention que je reprends le mardi 16 septembre 2014 à l’enssib, en y incluant une présentation complète des éditeurs 100% numériques (adultes et jeunesse) sur Pearltrees que j’ai élaborée pour les collègues de Seine-et-Marne, à la demande de la Médiathèque Départementale pour qui j’anime le stage de formation : Organiser une rencontre autour de la littérature numérique. Les bibliothèques publiques interviennent désormais à la fois sur un territoire physique et sur un territoire numérique. Le livre numérique est une technologie tout comme le livre imprimé. Ce n’est pas la technologie qui compte. Double difficulté sur le numérique : 1. Archipel share. B.O.L. Pour une véritable politique numérique, arrêtons de mimer l'environnement physique ! Youboox présent en gare Montparnasse - Une bibliothèque numérique accessible gratuitement pour tous les voyageurs.

Communiqué de presse 8 juillet2013 Youboox présent en gare Montparnasse !

Youboox présent en gare Montparnasse - Une bibliothèque numérique accessible gratuitement pour tous les voyageurs

Une bibliothèque numérique accessible gratuitement pour tous les voyageurs Un dispositif test inauguré à l'occasion de la visite de Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique " Depuis maintenant un an, les services innovants de Youboox ont été identifiés par le Groupe SNCF. Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox. Paris, 8 juillet 2013. De l’offre légale au pair-à-pair : et si on passait à la copy-party 2.0 ? Il y a quelque chose qui m’a toujours ennuyé dans le concept de la copy-party tel que défini par mes camarade Silvae, Calimaq et AffordanceInfo.

De l’offre légale au pair-à-pair : et si on passait à la copy-party 2.0 ?

C’est l’aspect bibliothéco-centré de ce type de manifestation. J’ai l’impression que lorsqu’il est question de copy-party, on fait toujours référence à la possibilité de copier licitement des œuvres des bibliothèques. Ce rattachement de l’acte de copie privée aux bibliothèques n’est pas très étonnant puisque ses inventeurs sont respectivement deux bibliothécaires et un enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication. Mais l’origine du projet appartient au passé, et rien ne doit nous dissuader d’inventer de nouveaux moyens de décliner la copy-party. Au contraire, juste après la tenue de la première copy-party, l’un des auteurs du projet, Calimaq, avait écrit un très intéressant billet (dont je recommande chaudement la lecture) sur les autres types de copy-parties que l’exception de copie privée rendait possible. 3. Une nouveauté à la médiathèque : des jeux vidéo , Lécousse 21/06/2013. Mercredi, sept jeux vidéo ont été mis à la disposition des amateurs dans trois médiathèques du réseau : Lécousse, Luitré et Parigné.

Avant cette mise en place, les bibliothécaires des médiathèques de Fougères communauté ont bénéficié d'une formation aux jeux vidéo proposée par la MDIV, lors du dernier Salon du livre. « Avant de commencer, les joueurs, à partir de 7 ans, signent une charte d'utilisation. Les parents signent une autorisation pour les mineurs. Chacun peut jouer une heure après avoir réservé son créneau horaire », explique Séverine Bigot, la bibliothécaire. « Just Dance 4 est le meilleur des jeux de danse », ont déclaré les premières utilisatrices, en approuvant le choix. Manettes dans les mains ou pas, c'est un jeu qui permet d'être plusieurs devant l'écran. Un fab lab dans ma bibliothèque.

Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure.

Fais parler les murs : le numérique au service de l'art de rue. Le Fort Montluc détourné par Louise et Zoé. Accueil (OpenCat) Goncourt 1910 Goncourt 1918 Goncourt 1919 Goncourt 1925 Renaudot 1929. Accueil (data.bnf.fr) Des tablettes à la bibliothèque, à la maison de retraite, au foyer de vie... Médiation numérique pour les jeunes en bibliothèque — Documentation (CDI) — Éduscol numérique. La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? Ressources en médiation numérique. Ciel ma bibliothèque ! “Cultures numériques et nouveaux enjeux en bibliothèque” » Article » Livre au centre, réseau du livre en région centre.

Epn

Détournement d'affiches de la 2éme Guerre mondiale : défense des bibliothèques Anglaises. Untitled. Untitled.