background preloader

Libellule CCF

Facebook Twitter

Monographies de quelques animaux. Comme tous les Insectes, la libellule ne possède pas de squelette interne, mais son corps est recouvert d'une cuticule de chitine et comprend trois parties : la tête, le thorax et labdomen.

Monographies de quelques animaux

La tête porte deux antennes assez courtes, deux grands yeux constitués de plusieurs centaines de facettes et des pièces buccales de type broyeur. Le thorax est formé de trois segments sur lesquels sont fixées les paires de pattes (une par segment) et les deux paires d'ailes membraneuses portées sur les deux derniers segments. La tête est reliée au thorax par un pédicule. L'abdomen aplati, court et divisé en segments, se termine par des appendices présentant un dimorphisme sexuel lié à l'accouplement et à la ponte.

Libellule. Libellula depressa. Présence certaine Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population.

Libellula depressa

Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction. Présence probable. La libellule déprimée - Macronature. Pour cette nouvelle fiche entomologique, je vous propose de porter notre regard sur un odonate présent sur tout le territoire métropolitain : la libellule déprimée (Libellula depressa) (Photo de Nuguets – La prise de dos permet de visualiser les détails de l’insecte.)

La libellule déprimée - Macronature

Porteuses de rêves chez les Amérindiens, les libellules symbolisent, au Japon, le bonheur. Tout d’abord associées aux puissances maléfiques en Occident, elles représentent aujourd’hui l’élégance et la liberté. La beauté des libellules n’a pas échappé aux artistes de tout genre : dessinateurs, graveurs, peintres, photographes, joailliers, tatoueurs ou bien poètes trouvent en elles une source d’inspiration intarissable tant leurs couleurs sont variées.

Les libellules font partie de l’ordre des odonates qu’elles partagent avec les demoiselles. (Photo de Capdemat – Les libellules déprimées sont actives uniquement lorsque le soleil brille. Étroitement liée aux milieux humides, la vie des odonates débute dans le monde aquatique. Libellule déprimée. Famille : Libellulidae Répartition dans les Côtes d'Armor (observations Cochu/Gully) espèce précédente anisoptères espèce suivante Seule libellule avec une grosse tache noire à la base de chacune de ses ailes (tache triangulaire des ailes postérieures et tache plutôt rectangulaire allongée des ailes antérieures), la libellule déprimée (Libellula depressa) doit son nom à la forme de son abdomen qui est à la fois court, plat et très large.

libellule déprimée

Cette libellule déprimée est un mâle adulte, reconnaissable à la couleur bleue de son abdomen. Les mâles immatures sont de couleur brun jaune... ...ainsi que les libellules déprimées femelle. Attention cependant: les femelles âgées peuvent aussi présenter une pulvérulence bleue, comme ci-dessous (ici en compagnie d'un agrion à larges pattes). Mâle ou femelle, on distingue nettement entre la tête et les ailes deux bandes antéhumérales blanchâtres, visibles de loin. Libellula depressa, la Libellule déprimée. La Libellule Déprimée (Libellula Depressa) Comment reconnaitre la libellule déprimée ?

La Libellule Déprimée (Libellula Depressa)

Nom Scientifique : Libellula Depressa (anciennement Ladona Depressa) Longueur : De 4cm a 5 cm. Envergure des ailes : 6,5cm a 8cm Couleurs : L’abdomen du mal est bleu clair. La femelle est plutôt jaunâtre, brune avec des taches jaunes sur les cotes. La libellule déprimée était aussi appelée Ladona Depressa avant de prendre le nom scientifique de Libellula Depressa. Le dimorphisme sexuel est très marqué pour cette espèce de libellule: En d’autres mots, les males diffèrent des femelles de manière prononcée de part leur couleur – les uns ont un corps bleu clair alors que les autres sont marron-jaune. L’abdomen de la libellule déprimée est reconnaissable par sa largeur et son aspect aplati. Habitat On trouve cette espèce de libellule de préférence autour des points d’eaux calmes ou stagnantes. Distribution géographique. Libellule déprimée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libellule déprimée

Synonyme ancien Platetrum depressum (Linné)[1] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Longueur du corps : 40 à 48 mm.Elle doit son nom à son abdomen plat et large.Les quatre ailes sont brunes à la base.Dans le cas d'une libellule déprimée adulte, l'abdomen du mâle sera bleu clair ; celui de la femelle, brun et jaune avec des taches jaunes bien visibles sur les côtés (dimorphisme sexuel prononcé). Leurs yeux tirent sur le gris.Dans le cas d'une libellule déprimée immature, les yeux seront verts et le corps de couleur jaune (ressemblance avec la femelle adulte). Biologie[modifier | modifier le code] Les adultes, visibles d'avril à mi-septembre, volent très rapidement, se perchent souvent au sommet de la végétation. L'adulte s'accroche à son exuvie L'adulte déplie et sèche ses ailes. Libellules Rhodaniennes » Clés d’identification des odonates. Clic sur les photos …Zygoptera (Zygoptères) Calopterygidae Calopteryx (Caloptéryx)

Libellules Rhodaniennes » Clés d’identification des odonates