background preloader

Business Models

Facebook Twitter

Sobees : stratégie d'une alternative à TweetDe. Sobees est déjà connu depuis longtemps, mais à l’occasion de LeWeb j’ai pu avoir une discussion intéressante avec les 2 fondateurs François Bochatay et Vincent Rithner. A premère vue, Sobees ressemble à TweetDeck: un client organisé en colonnes pour suivre et interagir avec ses comptes Twitter et Facebook.mais aussi MySpace et Linkedin. Mais que propose réellement cette startup Suisse, comment font-ils l’acquisition d’utilisateurs et quel est leur business model ? C’est ce que j’ai pu discuter avec les 2 fondateurs et que je vous propose de découvrir. [Suite:] Sobees disponible sur quelles plateformes ? Sobees existe en version desktop (client pour Windows). Mais sa grande force est également d’être disponible en version web, ce qui permet l’intégration à des portails web en marque blanche ou sous le nom Sobees. Une version mobile (pour Google Android dans un premier temps) est en cours de développement et sera très bientôt disponible.

Quelle stratégie d’acquisition d’utilisateur pour Sobees ? Square : technologie de paiement sur mobile ré. A l'occasion de LeWeb 2009, nous avons pu avoir une démonstration en live de la technologie Square de paiement sur mobile. La présentation a été faite par Jack Dorsey himself (fondateur de Twitter pour ceux qui ne connaissent pas). Le projet Square est financé par Khosla Ventures et une équipe de business angels privée (autant dire, que c’est un projet prometteur avec un réel Business Model qui intéresse les investisseurs…). Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le principe n’est pas de totalement supplanter les systèmes de paiement traditionnels, mais plutôt de transformer tout téléphone mobile en terminal de paiement pouvant lire une carte de crédit. [Suite:] Le principe de base est de s’appuyer sur petit lecteur de piste magnétique branché sur une prise jack (prise audio). Cela peut paraître surprenant, mais l’idée est de pouvoir utiliser Square sur la plupart des téléphones mobiles… et c’est effectivement la prise Jack audio qu’on retrouve le plus de manière généralisée.

Google Checkout Store Gadget : sa boutique de. Google a lancé il y a quelques temps déjà Google Checkout, un porte-monnaie électronique concurrent du célèbre PayPal. Mais désormais Google prend par la main les internautes qui souhaitent créer leur boutique de e-commerce en proposant un outil en ligne permettant de créer son site marchand sans la moindre connaissance technique et en quelques minutes seulement.

En proposant une solution packagée “Google Checkout Store Gadget”, il est désormais de créer un site de e-commerce en partant de rien et en quelques minutes, et sans débourser le moindre euro (à part les commissions sur les ventes de la solution de paiement intégrée). Première étape: ouvrir un compte de vendeur Google Checkout (à peine quelques secondes). [Suite:] Seconde étape: lister ses produits dans une feuille dans le tableur Google Spreadsheet (quelques minutes…) en y renseignant toutes les informations disponibles concernant les produits qui seront mis en vente: Les commentaires sont fermés pour cet article.

Comment Internet bouleverse les modèles économ. Une vidéo passionnante d'une intervention de Serge Soudoplatoff qui montre comment, depuis ses débuts, Internet bouleverse les modèles économiques établis et transforme peu à peu la société: Si vous n'avez pas le courage de regarder (ou au moins d'écouter) cette intervention passionnante, vous pouvez lire une synthèse des points clés abordés sur ReadWriteWeb. Les 2 phrases finales de cette intervention montrent bien que tout modèle économique trop rigide ou tout monopole est voué à être déstabilisé ou à se transformer sur Internet du fait du mode de fonctionnement des internautes qui est que: quand je ne sais pas je demandequand je sais, je partage. Les commentaires sont fermés pour cet article.

OnLive business model : le jeu vidéo en stream. La société américaine OnLive promet de révolutionner (ou au minimum de secouer) l’industrie du jeu vidéo ! OnLive veut s’affranchir des fabricants de consoles et se positionner comme le plus grand distributeur de jeux-vidéos en streaming ! Tout est dit… de la même manière qu’on abandonne progressivement les supports physiques (VHS, DVD, Blu-Ray) pour regarder des films en streaming sans bouger de son canapé, OnLive veut apporter toute la ludothèque mondiale à portée d’un clic sur nos ordinateurs ou de nos écrans de télévision !

Plus besoin d’une console ultra-puissante ou de la toute dernière carte Video sur PC pour jouer aux derniers jeux puisque c’est la ferme de serveurs de OnLive qui fait tout les traitements (sur le même principe que les fermes de serveurs d’entreprise qui mettent à disposition des machines virtuelles aux utilisateurs). L’intérêt pour les joueurs ? L’intérêt pour les éditeurs ? [Suite:] Une réduction des coûts de diffusion. Les commentaires sont fermés pour cet article. Concept et Business Model du site e-commerce L.

Innover en matière de vente en ligne n’est pas toujours chose facile et pourtant certains entrepreneur arrivent encore à trouver des idées originales auxquelles on a envie de croire ! Je viens de découvrir un concept au business model intéressant. Il s’agit de la société Les Mois du Vin et du site e-commerce éponyme. Le concept est basé sur la découverte mensuelle d’un domaine viticole à travers une formule d’abonnements par internet. Ces abonnements permettent donc de recevoir chaque mois une sélection de vins de qualité produits par un viticulteur peu connu du grand public, et accompagnée des explications et des conseils de dégustation d’un œnologue professionnel. En quoi est-ce innovant me direz-vous ?

C’est en tout cas une riche idée marketing pour se démarquer de la concurrence puisque Les Mois du Vin n’est bien sûr pas le premier site e-commerce de vins sur Internet… Je vous laisse découvrir cette petite interview: [Suite:] 2) Quel est votre parcours ? Eh eh, bonne question !! Business Model des parcs de vélos publics. Vous n’êtes pas sans savoir que l’exploitant des Vélib parisiens (ou encore du Vélo'v lyonnais comme de nombreux parcs de vélos publics similaires) est la société Cyclocity, filiale de JC Decaux qui est un spécialiste de l’affichage publicitaire… Le Business Model de Cyclocity est basé sur un contrat avec les communes desservies par les parcs de vélo et permettant à JC Decaux de vendre des espaces publicitaires. A Bruxelles, chaque parc de Villo’ (le Vélib bruxellois) est adossé à une borne publicitaire JC Decaux qui ne laisse pas l’ombre d’un doute sur la finalité du contrat… Mais le potentiel de ces parcs de vélos publics est plus important: Le véritable business model à creuser est le support même des vélos comme relais mobile de publicités dans la ville.

Ainsi, après le Vélib parisien assez discret en matière de support publicitaire, les nouveaux modèles de vélos arborent désormais un cache-roue arrière qui permet d’afficher une publicité. [Suite:] Réseaux Sociaux Geo-localisés sur Mobile : Nou. La geo-localisation dépasse désormais le simple usage des GPS à la portée de toutes les bourses (on trouve maintenant des GPS à moins de 100 € !). Désormais, la géo-localisation est combinée aux réseau-sociaux pour permettre des usages de proximité avec son mobile ou son ordinateur fixe. Que ce soit avec les puces GPS intégrées aux téléphones mobiles haut de gamme ou simplement par la triangulation proposée par les réseaux d’antennes GSM ou encore la geo-localisation des adresses IP sur Internet, les fournisseurs de services web ont désormais toute un armada technologique pour créer et proposer des applications ou des réseaux sociaux geo-localisés. Les usages professionels pourraient être multiples, comme l’optimisation en temps réel de ses rendez-vous pour un commercial, ou de ses interventions chez des clients pour un technicien de support, l’optimisation des trajets de taxis ou de livreurs, etc… Un business model au potentiel important du côté du grand-public: [Suite:] 3) Yahoo!

Un Business Model Mortel : Transmettre ses mot. Un business model qu’on pourrait qualifier d’héritage 2.0 et qui permettrait de transmettre ses mots de passe à ses proches de manière sélective, après sa mort…un peu étrange n’est-ce pas ? L’idée m’avait traversé l’esprit il y a quelques temps: qu’adviendrait-il de toutes les photos de familles stockées sur mon compte Flickr après ma mort ? Et quid de mes noms de domaines et de mon blog principal que mes proches pourraient bien faire fructifier un peu à leur tour après tout… sans parler d'un compte PayPal (certes largement moins intéressant qu’un véritable compte en banque, mais quand même…) ou encore d'un compte dans une banque 100% en ligne… Et quid de documents importants stockés sur Google Docs ou encore des échanges d’emails sur lesquels ses proches pourraient retrouver la trace de contrats d’assurance vie ou de tout autre forme de contrat important dans un héritage.

Bref… Et bien une société a décidé de lancer son business model sur ce principe: [Suite:] Nouveau Business Model pour site immobilier : L’immobilier sur Internet est un marché juteux qui attire pas mal de petites sociétés, mais bien souvent, il y a un quasi-monopole de certains sites au détriment des petites startups qui essaient de se lancer dans ce domaine pour venir concurrencer les sites stars. Le business model de base est de faire payer la diffusion d’annonces, que ce soit à l’unité (plutôt pour les particuliers) ou sous la forme d’un pack, d’un abonnement (généralement pour les agences immobilières et les professionels de l’immobilier). On pourrait se dire que les mastodontes de ce marché sont invincibles tellement ils sont connus et bien référencés, mais faut-il rappeler que sur Internet rien n’est immuable et que les Internautes sont infidèles ? Non seulement les internautes s’adaptent vite aux nouveautés, mais ils sont prêt à changer de crèmerie si on leur démontre qu’un autre site est plus simple, plus pratique, plus innovant… [Suite:] Comment alimenter une base d’annonces immobilière automatiquement ?

Kindle 2 : Amazon grand gagnant sur le marché. Le célèbre site de e-commerce Amazon vient d’annoncer la seconde version de son livre électronique Kindle. La première version distribuée depuis fin 2007 a très certainement rencontré un certain succès si le cyber-marchand se décide à continuer l’aventure sur ce nouveau marché avec le Kindle deuxième du nom en ce début 2009 ! Voici les caractéristiques complètes du Kindle 2 d'Amazon : plus fin (83 mm) plus léger (moins de 283 grammes) plus design plus de mémoire (2 Go / peut contenir jusqu’à 1500 livres électronique) une autonomie plus importante (25% de batterie en plus / peut être utilisé en lecture pendant plusieurs jours sans recharge) compatible avec un plus grand nombre de formats de fichiers écrits ou audio (PDF, DOC, MP3 et formats d’images notamment) La technologie « e-ink » offre le confort de lecture d’un livre classique sans avoir l’impression de regarder un écran.

Le dictionnaire anglais “New Oxford American Dictionary”est intégré avec 250 000 définitions de vocabulaire.