background preloader

Reseau informatique

Facebook Twitter

Spanning tree, Portfast, Backbonefast, Uplinkfast. Certains d’entre vous ont certainement entendu parler du protocole spanning tree, qui permet de « casser » la redondance d’un lien afin d’éviter les boucles de commutation, et lorsqu’un lien vient à tomber, spanning tree rétabli l’autre lien afin d’assurer une continuité de connectivité.

Spanning tree, Portfast, Backbonefast, Uplinkfast

Cela peut paraître idyllique, mais voilà, il faut à spanning tree 50s pour détecter les changements de topologies, et plus ennuyeux, lorsque l’on se branche sur un commutateur avec spanning tree activé, il faudra 50s pour que l’on puisse utiliser le port, ce qui peut causer des timeout au niveau de la demande d’adresse DHCP et avoir des ordinateurs qui n’arrivent pas à obtenir d’adresse IP du premier coup.Le but de cet article est donc de montrer quelques techniques permettant d’accélérer le processus spanning tree.

PortFast Le mode portfast permet purement et simplement de désactiver le protocole spanning tree pour un ou plusieurs ports d’un commutateur. ATTENTION ! BPDU Filter. Spanning tree, Portfast, Backbonefast, Uplinkfast. Cahier d'un administrateur réseaux. Cahier d'un administrateur réseaux. Toute l'Actualité Administration de système Informatique du Monde Informatique et Actualités Logiciel. Toute l'Actualité Administration de système Informatique du Monde Informatique et Actualités Logiciel.

Vitis, un FAI innovant pour accélérer le développement des Réseaux d’Initiative Publique - ZDNet. Belle semaine pour la fibre optique en France.

Vitis, un FAI innovant pour accélérer le développement des Réseaux d’Initiative Publique - ZDNet

Le 7, la Commission européenne « a conclu que le plan national français pour le haut débit était compatible avec les règles de l'UE en matière d'aides d'État. Ce plan prévoit des investissements à hauteur de 13 milliards d'euros. Il vise à amener le très haut débit partout en France sans fausser indûment la concurrence. » Le 9, on assistait au lancement de Vitis, un nouvel opérateur fibre 100% dédié aux Réseaux d’Initiative Publique. LoRa : LE futur réseau des objets connectés ? Bouygues Telecom, Orange et Archos sont toutes les trois des entreprises françaises.

LoRa : LE futur réseau des objets connectés ?

Mais elles ont un autre point en commun puisqu’elles ont toutes les trois lancé un réseau de type LoRa. On commence de plus en plus à voir passer ce terme sur les sites d’actualité dédiés aux objets connectés et aux réseaux M2M (machine to machine), et le réseau LoRa est censé révolutionner le monde des objets connectés. La RATP passe les données « temps réel » en open data.