background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Concevoir un jardin en permaculture - Le Jardin Comestible. Cours Pratique de Design en Permaculture. La Permaculture La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques.

Cours Pratique de Design en Permaculture

Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature “sauvage” le plus de place possible. Tpa-permaculture-1. Concevoir un jardin en permaculture - partie 1. Permaculture - Quoi de neuf au potager ? Dans son guide du "nouveau" jardinage, Dominique Soltner préconise de couvrir en permanence le sol du potager d'une épaisse couche de "mulch" (déchets verts, paille, BRF,...).

Permaculture - Quoi de neuf au potager ?

Cette technique (déjà bien connue en permaculture) favorise la vie dans le sol (vie bactérienne, vers de terre), le rend plus fertile et évite beaucoup de travail au jardinier. Un sol plus fertile La couverture du sol évite le "lessivage" des minéraux par les pluies d'hiver, une vraie catastrophe pour le sol. Comment démarrer un potager en permaculture. Édité par Bonnetmarion Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces.

Comment démarrer un potager en permaculture

Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé. Choisir un terrain pour la permaculture. S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain.

Choisir un terrain pour la permaculture

Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands.

J’espère que ce petit briefing vous sera utile, il ne se base que sur mon expérience personnelle, et est encore une fois non exhaustif. Permaculture et jardin bio-intensif. Permaculture. L'agriculture permanente. Les Principes de la Permaculture en Français. La permaculture et ses principes Partie 1. La permaculture et ses principes Partie 2. Technique de permaculture. Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici.

Technique de permaculture

Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter. Le fait d’utiliser du mulch permet également aux services publics d’économiser de l’argent tout en produisant un excellent sol. 75 mm de, au choix :

Permaculture - 03.3 - Mulch en couche pour jardins familiaux - Le blog de permaculture.over-blog.fr. Bien qu'il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j'espère pouvoir répondre ici.

Permaculture - 03.3 - Mulch en couche pour jardins familiaux - Le blog de permaculture.over-blog.fr

Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d'autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l'auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith's Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu'il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d'eau, tout en utilisant des matériaux que l'on a l'habitude de jeter.

Le fait d'utiliser du mulch permet également aux services publics d'économiser de l'argent tout en produisant un excellent sol. 75 mm de, au choix : Le mulching : fertiliser naturellement. Partagez : Nourrir le sol sans utiliser d’engrais polluants et combattre les mauvaises herbes, qui concurrencent vos plantes, sans produits toxiques peut vous paraître compliqué.

Le mulching : fertiliser naturellement

Mais une jolie pelouse tout en faisant des économies et en respectant la planète, c’est pas si difficile, le principe du « mulching » est là pour ça! Le mulching ou le paillage naturel. ACCUEIL - permaculture internationale. INSTITUT DE PERMACULTURE DES KOOTENAYS.