background preloader

Entretien Maison

Facebook Twitter

Gel WC, 100% naturel et 100% efficace - chez Mag, l'écolo-cosméteuse. Voilà un bon moment que je planche sur des recettes pour remplacer mes produits nettoyant WC. Pas très glam, mais super utile dans une maison remplie de mini-mecs avec viseur très très approximatif... J'avoue que jusqu'à présent, les gels bio ne me satisfaisaient pas pleinement. Mais je me refusais de revenir aux gels bien chimiques et polluants.

Après quelques beaux loupés (cf fin de messages pour vous éviter de faires les mêmes erreurs que moi), j'ai enfin trouvé LA recette de gel WC qui me convient et qui fait briller mes toilettes. Mes objectifs : - ennemi 1 : tartre - arme choisie : vinaigre blanc - ennemi 2 : microbes - arme choisie : huile essentielle anti-microbienne, comme la lavande, le tea tree (arbre à thé), citron, etc, ou pour les plus organisées et prévoyante, un vinaigre de plante (cf fin du message) - ennemi 3 : les petits dépots formés par de mini "algues" - arme choisie : produit vaisselle bio - ennemi 4 : les mauvaises odeurs - arme choisie: une dosette de café usagée.

Comment faire son liquide vaisselle Bio, écolo et pas cher. Blog : Nafeuse'magazine - Voir faire son liquide vaisselle Bio Blog : La goutte - Voir tuto faire son produit vaisselle maison Blog : Douce nature - Voir faire son liquide vaisselle écolo Blog : Savons Soleya - Voir faire produits ménagers naturels Blog : Maman organisée - Voir faire son liquide vaisselle maison. Le Coca Cola, 5 Produits Nettoyants en 1. Plus qu'une simple boisson gazeuse, le Coca-Cola a 5 super vertus nettoyantes. Il serait dommage de passer à côté, non ? On vous l'avait dit dans un précédent article : le Coca c'est pas terrible pour la santé. Donc, plutôt que d'en boire, utilisez-le comme produit nettoyant, c'est super efficace. Voici mes 5 trucs de grand-mère pour mettre le Coca à profit. 1. Nettoyer ses WC C'est très simple, plutôt que d'utiliser des produits chers comme Canard WC, je verse une canette de Coca dans la cuvette de mes toilettes, je laisse reposer et je tire la chasse d'eau.

Rien de plus efficace pour purifier ses WC, croyez-moi. 2. L'acide citrique contenu dans le Coca ôte les taches et les saletés aussi bien, voire mieux, que n'importe quel produit vaisselle. Et en plus ça n'abîme pas les mains. 3. Un ami m'a montré cette astuce : il verse quelques gouttes de Coca sur une feuille d'aluminium et frotte son vélo avec pour le débarrasser des taches de rouille, et ça marche du tonnerre ! Sources : Makezine 4. Fabriquez vous-même votre assouplissant à base d’ingrédients naturels !

Un récent sondage réalisé par une marque de produit de soin et de lavage affirme que les italiens et les espagnols sont les plus grands consommateurs d’assouplissant. En effet, comme le laisse supposer le nom lui-même, il assouplit les fibres des habits, les rend plus facile au repassage, plus parfumés, il ravive les couleurs et élimine l’électricité statique qui rend les tissus rigides. ET AUSSI : Laver ses vêtements à la simple lumière du soleil Malheureusement, les assouplissants contiennent des substances polluantes et ne sont pas biodégradables comme tous les produits dérivés du pétrole.

Voilà pourquoi il est conseillé de respecter le plus possible les doses conseillées dans les instructions, de recycler le conteneur et, encore mieux, de préférer ceux à la pompe et avec des tensioactifs d’origine végétale. Mais pour ceux qui ont à cœur le sauvetage des mers, des fleuves et de toute la nature, ils peuvent réaliser leur assouplissant naturel eux même. Préparation. Préparation. Mini-Guide-Express-de-la-Compagnie-du-Bicarbonate.pdf (Objet application/pdf)

Trucs et astuces, remèdes de Grand-mère. Découvrez la fameuse recette du "Vinaigre des 4 voleurs". Le vinaigre des 4 voleurs est vraiment un vinaigre historique. Un vinaigre qui est tout aussi surprenant que l’ histoire de ses protagonistes. Mais avant de vous la dévoiler, voici une petite liste des bienfaits que procure cet étonnant vinaigre… Comment utiliser ce vinaigre et ses effets sur le corps Vous pourrez soit l’utiliser par friction sur tout le corps et/ ou le boire dilué dans un verre d’eau. Ce vinaigre est un antiseptique naturel en cas de contagion ou d’épidémie. – Contre les maladies contagieuses, épidémies, grippe: buvez un verre d’eau additionné d’une cuillère à café, plusieurs fois par jour. – Désinfecte les plaies et les matériels, – Élimine les poux et les lentes, – Soulage les piqûres d’insectes, les démangeaison ou irritation de la peau, – Réduit les enflures, les hématomes, – Apaise les aphtes et inflammations de la gorge ou des muqueuses buccales ou sexuelles, – Nettoie les peaux grasses, – Tonifie en cas de fatigue ou de forte chaleur, – Désencombre les voies respiratoires,

Des produits d’entretien bio à préparer soi même | Produit entretien bio | confort-domicile.com. © Pierre Brillot - Fotolia.com Produits de nettoyage Fabriquez vous-même un bon nettoyant multi-usage, un produit pour les vitres et une pâte de nettoyage : vous voici paré de produits 100% bio pour tout nettoyer, astiquer et faire reluire !

Produit nettoyant multi-usage : mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 litres d’eau chaude. Ajouter 1 verre de vinaigre blanc (ça forme de la mousse), et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Bien agiter avant chaque utilisation. Ce nettoyant vous sert à tout : pur pour nettoyer lavabo, douche, baignoire et cuvette de WC ; dilué dans un seau d’eau tiède pour le nettoyage des sols et carrelages.

Produit pour vitres, miroirs et appareils électroménagers : mélanger un verre de vinaigre d’alcool, trois verres d’eau et quelques gouttes de produit à vaisselle bio. Mettre dans un vaporisateur. Pâte nettoyante : mélanger 1 verre d'argile blanche en poudre avec un demi-verre de savon de Marseille râpé et dissous dans de l’eau bouillante. Produits entretien bio. 16 insecticides naturels et sans risque  - Medisite : Moustiques: essayez le géranium. Comment lutter écologiquement contre les insectes et ravageurs du jardin?

Prévenir le calcaire dans la salle de bain. Prévenir le calcaire dans la salle de bain 18 fév 2011 Guillaume 5 anti-calcaire, baignoire, calcaire, douche, salle de bain inShare0 Guillaume Je m'appelle Guillaume, j'ai 31 ans et papa de jumeaux depuis décembre 2009. Comment nettoyer une machine à laver. Si vous pensez à tous les lavages que vous avez fait faire à votre lave-linge et à tous les vêtements sales qui sont passés à l’intérieur, vous ne trouverez pas surprenant que de temps en temps, il est lui-même besoin d'un nettoyage en profondeur. Il existe des produits vendus dans le commerce spécialement conçus pour nettoyer l'intérieur de votre machine à laver, mais vous pouvez également fabriquer des produits maison en utilisant quelques fournitures que vous avez généralement chez vous et un peu de travail.

Le vinaigre. Versez 1-2 tasses de vinaigre blanc distillé dans votre machine à laver. Lancez un programme à chaud pour la charge maximale. Faites un cycle de lavage et un cycle de rinçage. Cela permettra d’éliminer la moisissure et de décoller la saleté accumulée à l'intérieur du baril.Le jus de citron ou de lime. Trucs et astuces avec le vinaigre blanc. RECETTES DE POTS-POURRIS (Mon Coin de Jardin) Tous les végétaux doivent être secs comme des flocons de maïs.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et brasser 2 à 3 fois par semaine durant un mois. Lorsque le mélange est entièrement sec, il est prêt à placer dans de beaux bols, bonbonnières ou encore pour confectionner des sachets parfumés. Chaque item peut être remplacé par un autre. Si plusieurs items sont manquants ou difficiles à trouver dans son propre jardin, ne pas hésiter à se procurer un petit paquet de pot-pourri du commerce afin de compléter la recette avec ce que l'on a déjà. Recette pour pot-pourri humide C'est la même recette que le pot-pourri sec mais les végétaux doivent être partiellement séchés, c'est-à-dire, qu'ils doivent être secs mais non-cassants. 1 tasse (250 ml) de sel 1/2 tasse (125 ml) de cassonade blonde ou brune 1/4 de tasse (60 ml) de brandy ou d'un autre alcool du même type Mélanger parfaitement tous ces ingrédients, puis les placer dans un contenant qui ferme hermétiquement.

À noter: Recette de cirage à faire soi-même. Gel douche au savon d'Alep - Le blog de Mamarj. Je prépare moi-même mes produits d’entretien. Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants.

Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché. Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien. Quels sont les ingrédients utiles ? L’eau : Elle est essentielle pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement dit. Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) : Il est dégraissant, détartrant, antiseptique, désinfectant, anti-parasite, anti-fongique,… Il coûte moins de 1€ le litre et vous le trouverez dans toutes les grandes surfaces. Le savon de Marseille : Il est idéal pour le lavage du linge. Le nettoyant WC. Le nettoyant multi usages - 8 recettes pour fabriquer ses produits ménagers.

Découvrez huit recettes 100% naturelles pour fabriquer vos produits d'entretien pour la maison. Les ingrédients sont peu onéreux et la réalisation assez simple. Lancez-vous pour un ménage au naturel. Les ingrédients pour un litre de nettoyant : 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert. La recette : dans un bidon d'un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Ajoutez un litre d'eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Les usages : cette recette convient aux éviers en porcelaine en acier ou inox, aux robinetteries, aux baignoires, lavabos et wc et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés. Autre recette : dans un pulvérisateur vide, versez : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude.

Vous avez 3 minutes de plus ? 6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison. Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Placez le tout dans un récipient bien fermé et secouez. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. A utiliser avec un tissu doux. Faites briller vos parquets de manière écologique Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets. > Suite : Produit d’entretien naturel 2 – un condiment contre les moisissures.

Produits d’entretien écologiques. Je vous avez déjà donné ma recette de lessive maison liquide cette fois je partage avec vous ma recette de lessive en poudre blanchissante. Pour éviter de voir votre linge jaunir petit à petit cette lessive est redoutable. Elle est très simple à faire. Liste de ingrédients : 100 g de savon de Marseille300 g de bicarbonate de soude 60 gouttes d’huiles essentielles de tee tree ou citron400 g de cristaux de soude200 g de percarbonate de sodium (il blanchit le linge)100 g tensioactif SCI naturel dérivé de l’huile de coco Commencez par râper le savon de Marseille. Mettez le dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, ajoutez le bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite les huiles essentielles, le but étant d’ajoutez un pouvoir désinfectant à la lessive, non de lui donner une odeur.

Ensuite ajoutez petit à petit les autres poudres cristaux de soude, percarbonate et tensioactif. Si vous n’arrivez pas à trouver des tensioactifs alors ajoutez 150 g de savon de Marseille à la place. Truc et astuces Maison et Ménage - Radins.com. Faire ses produits d'entretien - Le fil vert. Comment faire son dentifrice bio en 2 mn montre en main ! Sans FLUOR ni DIOXYDE DE TITANE. 20 astuces au sel pour la maison et le jardin - Femmes Plus : Le sel : remède pour faire briller l'argenterie.

La Fabrication du Savon. Lessive de Cendre de Bois. Recettes écologiques de produits d'entretien et de beauté bio à faire soi-même - Maison Bio. Comment faire son liquide vaisselle Bio, écolo et pas cher. Le bicarbonate de soude pour faire son ménage. Comment fabriquer votre lessive vous-même. Vous n'y avez peut-être jamais pensé mais pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre lessive ? Vous faites des kilos et des kilos de lessive chaque semaine et vous utilisez par conséquent beaucoup de produit de lavage. Adélaïde Mauvernay, auteure de "Ma maison au naturel" (éditions Vigot) connait une recette simple et facile pour faire votre lessive.

Du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix (lavande ou pamplemousse par exemple) suffiront à faire votre lessive. Naturel, pratique, écologique et surtout économique, cette recette va vous rendre la vie facile ! La lessive, une action et un produit Du latin lixiva, la lessive désigne tant l'eau de lavage que l'action de laver le linge.

Les ingrédients utiles à la lessive bio Vous pouvez réaliser vous-même un mélange de produits détergents qui vont servir à votre lavage domestique. Fonctions des ingrédients Le principal détergent est le savon de Marseille que vous allez râper. Trucs et astuces avec le vinaigre blanc. Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le four à micro-ondes, les boites, le frigo, la planche à découper… Consommer Durable.

Le 28/07/09 par cyrill.e Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur mettre dans une petite bouteille (50 cl), 3 cuillères à café de bicarbonate de soudecompléter la bouteille avec de l’eaunettoyer le réfrigérateur avec la solution obtenue à l’aide d’une épongerincer et essuyer Frigo propre après nettoyage au bicarbonate ©www.consommerdurable.com Absorber les odeurs restantes dans le micro-ondes et le réfrigérateur insérer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre micro-ondes ou dans votre réfrigérateur Bicarbonate pour absorber les odeurs ©www.consommerdurable.com Afin de favoriser l’absorption des odeurs par le bicarbonate, la surface de contact du bicarbonate avec l’air ambiant doit être la plus grande possible.

Nettoyer et désodoriser la planche à découper saupoudrer votre planche à découper de bicarbonate de sodium laisser réagir 5 minutesfrotter votre planche à découper à l’aide d’une épongerincer Nettoyer les boites ayant contenu de l’huile (tupperware…) A lire également : Mes amis : 2. Le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo. Mini-Guide-Express-de-la-Compagnie-du-Bicarbonate.pdf (Objet application/pdf) Comment bien conserver ses aliments ? | Bio Pas Cher. Détacher naturellement et efficacement ! Lave-glace écologique.

Survie - Savon naturel 100% bio - 100% écolo - survivalisme. Réaliser un produit maison naturel et économique pour faire sa lessive. Savon noir : efficace et magique. Peinture pomme de terre et lait.

Le vinaigre.