background preloader

Formation et enseignement

Facebook Twitter

Ressource - IA et recherche documentaire : ChatGPT et les autres (cours sur Callisto) | Urfist de Paris. Les ressources éducatives libres – Open science : évolutions, enjeux et pratiques. Les ressources éducatives libres ou REL font partie intégrante de la science ouverte. La recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte (2021) les inclut dans le champ des connaissances scientifiques ouvertes, au même rang que les publications scientifiques, les données de recherche ouvertes, les logiciels libres et code sources ouverts, et le matériel ouvert.

De quoi parlons-nous ? Les ressources éducatives libres sont « des matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres. » (UNESCO, 2019). Quelle est l’origine des REL ? L’expression « Ressources Éducatives Libres » (Open Educational Ressources – OER) a été créée lors du Forum UNESCO de 2002 sur l’impact des didacticiels libres. ‘Libres’ comment ? Comment (et pourquoi) bien chercher sur Google ? Partie 2 : les opérateurs de ciblage. À la suite de l’article d’hier, consacré à l’utilisation des opérateurs booléens dans Google, je vais maintenant évoquer les opérateurs de recherche, appelés aussi opérateurs de ciblage.

Mais avant d’aller plus loin et afin de simplifier la compréhension des six premiers opérateurs présentés, il faut savoir que Google vous permet de rechercher dans (au moins) trois parties distinctes des pages web qu’il indexe : leur URL leur titre, leur corps du texte Les opérateurs de recherche (ou de ciblage) intitle: Cet opérateur permet de rechercher des pages dont le titre contient un mot-clé spécifique. Règle d’or pour les opérateurs à venir : pas d’espace ni avant, ni après les « : », sinon ça ne fonctionne plus. Cet opérateur fonctionne aussi pour les expressions exactes. Allintitle: Similaire à « intitle: », mais permet de rechercher plusieurs mots-clés dans le titre.

Exemple : allintitle:veille « intelligence économique » influence Attention, il y a des pièges ! Intext: allintext: inurl: allinurl: site: Comment (et pourquoi) bien chercher sur Google ? Partie 1 : les opérateurs booléens. Depuis 20 ans que je forme à la recherche d’information en ligne et à la veille web, je dois constater, à regret, que peu de choses ont changé quant à la bonne utilisation de Google. 1er constat : j’entends régulièrement dire « je ne trouve rien sur Google« , mais force est de constater que ceux qui se plaignent ne savent pas utiliser les opérateurs de Google, voire, ne les connaissent pas du tout. Autre problème, notamment chez les documentalistes, l’usage de la logique booléenne (ce qui est bien), en utilisant des opérateurs que Google ne reconnait pas (ce qui l’est moins).

Exemple : le « SAUF » ne s’écrit ni SAUF, ni NOT dans Google mais tout simplement – (symbole moins, cf. ci-dessous). 2ème constat : de nombreux jeunes osinters, malgré la nécessité pour eux de maîtriser les Google dorks, sont également très loin d’avoir un usage optimal des opérateurs. Les principaux opérateurs booléens sont les suivants : Puis lancez la requête et regardez comment Google l’a interprétée… Facile non ? 3 plateformes de cours en ligne gratuits à mettre dans ses favoris. Les plateformes de formation en ligne gratuites offrent une solution idéale pour renforcer ses compétences ou démarrer un nouveau projet.

Archimag vous présente trois sites de formation en ligne à découvrir pour apprendre à votre rythme. Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique ! OpenClassrooms "Se former aux compétences d’avenir" : telle est la promesse de la plateforme OpenClassrooms.

Si cette "école 100 % en ligne", fondée en 2013, propose des formations diplômantes et payantes, elle dispose d’un très large choix de modules gratuits sur inscription. Cybersécurité, data, gestion de projet, management, soft skills ou encore systèmes & réseaux… Les thématiques sont larges et complètes. Lire aussi : Éric Bouchet, la formation numérique au four et au moulin -> openclassrooms.com/fr France Université Numérique Lire aussi : 3 générateurs de prompts gratuits à tester. Que propose Pix aux établissements du supérieur concernant la formation des étudiants à l'IA ? - Campus Matin. Former tous les étudiants, à un usage raisonné, durable et éthique de l’IA et coordonner les formations à l’IA qui se développent dans l’enseignement scolaire, avec celles de l’enseignement supérieur afin d’assurer un continuum pédagogique. Ce sont deux des 26 recommandations du rapport de François Taddei et Frédéric Pascal remis le 10 juillet au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et qui propose un état des lieux de l’IA dans les établissements.

Et qui vont trouver leur concrétisation avec la plateforme Pix, qui intervient déjà auprès des collégiens et lycéens. « À partir de janvier/février 2026, les établissements du supérieur pourront utiliser les parcours IA du second degré comme parcours de remise à niveau pour les étudiants. C’est une demande forte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche », présente Benjamin Marteau, directeur de Pix. Recenser les formations IA des établissements Une offre sur l’IA pour les entreprises et l’administration. L’IA, mes étudiants et moi : « Le semestre passé constitue la pire expérience de ma vie d’enseignant » « Les nouvelles conditions de recrutement des enseignants ne garantissent plus un bagage scientifique suffisant » En plein week-end de Pâques, le 19 avril, a été publié au Journal officiel le « décret modifiant les conditions de recrutement et de formation des corps enseignants, du personnel d’éducation et des maîtres de l’enseignement privé sous contrat du ministère chargé de l’éducation nationale ».

Annoncé depuis plus d’un an, contesté dès le printemps 2024 (alors que le ministère distillait des fuites savamment organisées comme des ballons d’essai), gelé au début de l’été en raison de son coût jugé insoutenable par la Cour des comptes, ce texte paraît sans même que le temps ait été mis à profit pour engager un dialogue avec les professionnels de terrain, formateurs, syndicats, sociétés savantes… Ce décret pose le principe d’un concours ouvert aux étudiants de troisième année de licence, qui n’auront donc que deux ans et demi de formation disciplinaire pour se mettre au niveau d’épreuves que nous espérons toujours aussi exigeantes.

La formation intellectuelle s’inscrit sur le temps long. Il était une fois... l'espace Autoformation de la Bpi. Présentation et historique de l’espace Autoformation 1977 : ouverture de la « Médiathèques de langues » en même temps que la Bpi. La « Médiathèques de langues » est aussi appelée « laboratoire de langues ». Elle a été mise en place par Jean-Pierre Seguin, le premier directeur de la Bpi, sur les principes fondateurs de l’universitaire Jean-Pierre Berman. Il s’agit de concevoir un espace d’auto-apprentissage des langues intégré dans la bibliothèque, qui ne soit ni universitaire ni scolaire. Installée près des collections de littératures et langues, la Médiathèques de langues dispose de 40 postes pour un apprentissage de 70 langues. 1980 : ouverture d’un second laboratoire de 20 cabines. Le premier laboratoire est dédié à l’étude du français, de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol, le second est consacré aux langues rares. 1986 : la Bpi crée sa propre collection de méthodes de langues rares « Bonjour/salut » et installe ses 6 premières « télévisions sans frontières ».

Rapport 2024 17 Baro jeunesse 2024 2 Information. Accueillir les étudiants sur le site web des BU et les accompagner à la recherche documentaire au regard de leurs compétences informationnelles. Ordinateurs et téléphones en cours : responsabiliser plutôt qu’interdire. Faut-il interdire autant que possible les ordinateurs à l’université ? J’ai lu des tas de choses sur ce sujet au fil des ans mais je n’étais pas vraiment en capacité de me positionner. Or depuis que je suis devenu maître de conférences, j’ai pas mal progressé en pédagogie, car j’ai pu me former, rencontrer des situations nouvelles et réfléchir en équipe. C’est dans ce contexte que je suis tombé aujourd’hui sur un article de Campus Matin intitulé « Faut-il bannir les PC des amphis… ou les amphis de l’ESR ? », partagé sur Mastodon par Justin Poncet. J’ai trouvé cet article fort peu satisfaisant (euphémisme).

Le propos porte un coup sur les cours magistraux (CM), un coup sur les travaux dirigés (TD), un coup sur les examens, ce qui retire beaucoup de cohérence aux affirmations. Le pire c’est peut-être que le titre l’article pose la question de la place des cours en amphi, mais que cette question n’est abordée que dans la dernière phrase, et qu’elle n’est donc même pas traitée. Les compétences informationnelles augmentent-elles la réussite académique des étudiant·e·s ?Tribune Compétences Informationnelles. Préambule Les bibliothécaires sont convaincu·e·s depuis longtemps que les étudiant·e·s qui développent des compétences informationnelles sont mieux armé·e·s que les autres pour leurs études. Seulement, quand il s’agit de le démontrer à leur institution, les arguments tendent à manquer. Ce billet présente les résultats d’un travail de fin d’études, rendu au terme du Certificate in Advanced Studies de Systematic Review Information Specialist de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW).

L’objectif du travail était de répondre à la question « La maîtrise des compétences informationnelles accroissent-elles la réussite académique des étudiant·e·s ? ». Il n’est pas question ici de développer la méthodologie de recherche, mais il convient tout de même de préciser que ces résultats proviennent des recherches faites dans les bases de données ERIC (sur la plateforme Ovid), LISA, LISTA, PsycInfo, Scopus et Web of Science (Core Collection) en novembre 2023. Impact au niveau du cours Conclusion. Manuel pratique de recherche documentaire. Coopérer en information scientifique et technique - Cirad. Zotero et les services de stockage en ligne WebDAV. Billet rédigé par Alain Marois, Frédérique Flamerie et Raphaël Grolimund Par défaut, les références et les pièces jointes de Zotero sont synchronisées avec les serveurs de Zotero sur lesquels le stockage gratuit est limité à 300Mo.

L’utilisation du protocole WebDAV avec Zotero pour la synchronisation des pièces jointes est à vrai dire une fonctionnalité ancienne. La solution WebDAV est encore obscure pour beaucoup d’utilisateurs (constat du terrain : en formation, lors d’échanges avec des chercheurs, etc.) nombre d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) mettent en placent des “clouds institutionnels” pour offrir des services alternatifs de stockage et de collaboration des géants du web (GAFAM) dans une démarche de souveraineté et gouvernance des données si les premiers utilisateurs avaient constaté jadis (il y a près de 10 ans) une lenteur rébarbative de l’option webdav, ce n’est plus le cas; la fonctionnalité est mature et performante Sommaire France Suisse.