Au Danemark, une université cible d’une cabale anti-immigration. De la tempête qui s’est abattue sur le campus de l’université de Roskilde (RUC), situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Copenhague, il ne reste plus, fin octobre, que ces affichettes, sur les murs. En lettres noires sur fond rouge, elles implorent : « Etudiants bangladais, s’il vous plaît, ne nous laissez pas seuls avec les Danois », « Vous êtes les bienvenus ici ».
Un message de soutien qui laisse de marbre Akter (il n’a pas donné son nom de famille), 26 ans : « Pour moi, le Danemark était le pays de l’égalité, de la justice et de l’équité, mais ce n’est plus le cas », lâche, amer, l’étudiant en master de développement et études internationales. Comme Akter, les un peu plus d’un millier d’étudiants originaires du Bangladesh, inscrits dans les universités danoises, se sont retrouvés pris dans une gigantesque polémique au début de l’automne, visant en particulier la RUC. La justice défend les bibliothèques face à la tronçonneuse de Trump. La décision était particulièrement attendue par les professionnels de la lecture publique : le 21 novembre dernier, la cour de district des États-Unis pour le district de Rhode Island a ordonné une injonction permanente contre l'application du décret présidentiel pris en mars 2025 par Donald Trump.
L'ordre exécutif 14238, baptisé « Poursuivre la réduction de la bureaucratie fédérale » et signé par le président des États-Unis, visait à réduire drastiquement plusieurs agences fédérales créées par le Congrès, en les supprimant purement et simplement. Parmi celles-ci figuraient l'Institute of Museum and Library Services (IMLS), organisme chargé de financer et de soutenir 125.000 bibliothèques et 35.000 musées à travers le pays, la Minority Business Development Agency (MBDA), qui accompagne les entreprises détenues par des minorités, mais aussi le Federal Mediation and Conciliation Service (FMCS), service indépendant spécialisé dans la médiation des conflits du travail. La seconde, ALA v.
Rio de Janeiro dévoile sa future Bibliothèque des Savoirs. La future Biblioteca dos Saberes entend rendre hommage à la culture populaire carioca. Sa conception a été confiée à l'architecte germano-burkinabé Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker en 2022. Un espace de 40 000 m² avec, en son coeur, un cylindre vertical ouvert à la lumière naturelle qui symbolise un "arbre de la connaissance". Tel est le projet retenu par la ville de Rio de Janeiro pour accueillir sa future Bibliothèque des Savoirs qui sera construite à quelques encâblures du centre de la cidade maravilhosa.
Baptisée Biblioteca dos Saberes (Bibliothèque des Savoirs), elle sera organisée autour de cobogós (blocs de béton décoratifs), de pilotis et des jardins suspendus qui allègeront son allure monumentale. "La structure n’est pas un simple bâtiment, mais un prolongement des favelas et de Rio de Janeiro, un espace qui transcende Copacabana en offrant une vue imprenable sur la ville" explique l'architecte gemano-burkinabé Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker en 2022. Entre pressions, contrôle et liberté dans les bibliothèques aux États-Unis et en France : comment promouvoir et préserver leur rôle démocratique dans la société ?
En croisade contre une bibliothèque immorale, Dieu vole les livres LGBT. Le dossier commence lorsqu’on découvre que seize ouvrages, pour une valeur estimée à 410,85 $, n’ont pas été retournés à la bibliothèque du comté de Shelby après des échéances remontant à juin 2024.Parmi les titres figurent The Art of Drag, My Two Moms ou Kind Like Marsha, des livres destinés aux enfants ou aux jeunes adultes, abordant des identités de genre, des familles LGBTQ+ ou des figures historiques queer, rapporte le Nebraska Examiner. Lorsque la bibliothèque a envoyé des avis, puis des relances, avant de confier finalement le dossier à une agence de recouvrement, aucun retour n’a été enregistré. Pendant ce temps, l’église affirme que les ouvrages sont toujours en possession d’un foyer membre de sa congrégation — non détruits à sa connaissance — et rejette le terme de « vol ». Vol légal ou désobéissance justifiée ?
Mais certains observateurs contestent ce raisonnement. Le cadre juridique Le débat s’inscrit aussi dans un contexte légal particulier. Antécédents historiques. Communiqué de l'ABF : Soutenons les bibliothèques et les bibliothécaires palestiniens. 24 septembre 2025 Les institutions culturelles - bibliothèques, archives et musées - sont des balises essentielles à l’identité et la mémoire d’un peuple. Leurs destructions constituent une perte irrémédiable, accentuant le risque d’un effacement culturel.En Palestine, ces outils majeurs d’accès à la culture, à l’information, à la mémoire et au patrimoine du peuple palestinien font actuellement l'objet de la même agression que le reste du pays. La situation des bibliothèques en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que celle de nos collègues Palestiniens est aujourd’hui catastrophique avec des destructions totales ou partielles des bâtiments et des collections, l’association des Bibliothécaires et archivistes avec la Palestine (LAP) signale également la disparition de plusieurs collègues, assassinés ou dont elle est à l’heure actuelle sans nouvelles.
États-Unis : 1,4 million $ pour défendre les bibliothèques de la censure. Les temps sont durs pour la liberté d'expression et la libre circulation des ouvrages, dans les bibliothèques publiques et scolaires des États-Unis. Depuis quelques années, une poussée conservatrice s'attaque en effet aux ouvrages présentés sur les rayonnages des établissements, dénonçant des « contenus sexuels » et autres passages « obscènes » à expurger, afin de protéger les jeunes lecteurs. Des centaines de titres, jusqu'à présent lus par des adolescents, reconnus pour leur valeur littéraire et leur propos humanistes, se retrouvent ainsi mis au ban. Derrière ces retraits, les contestations de quelques militants conservateurs, certes, mais surtout des législations portées par des gouverneurs conservateurs, notamment dans les États de Floride, du Texas, du Tennessee, de l'Iowa, et bien d'autres.
Dans ce contexte, l'organisation non gouvernementale PEN America ne ménage pas ses efforts, en documentant depuis plusieurs années ces attaques sans précédent contre la liberté de lire. Au Québec se trouve la meilleure bibliothèque du monde. La bibliothèque Gabrielle-Roy, située au cœur du quartier Saint-Roch, à Québec, a été désignée « Bibliothèque publique de l’année ». La nouvelle est tombée ce 18 août, en ouverture du congrès annuel de l’International Federation of Library Associations (IFLA), qui réunit des centaines de professionnels venus des cinq continents. Un titre convoité, attribué à l’issue d’un concours qui opposait l’établissement québécois à deux finalistes de taille : la New Canaan Library, dans le Connecticut (États-Unis), et la Heping Library, à Shanghai (Chine).
Le jury international a retenu la Gabrielle-Roy pour « la qualité de son architecture, ses liens avec la communauté, l’intégration des nouvelles technologies et son approche durable », peut-on lire dans un communiqué. « [Les membres du jury] ont été particulièrement impressionnés par la façon dont la rénovation et l’agrandissement de Gabrielle-Roy transforment totalement la structure existante en une bibliothèque moderne et inspirante. » Muntpunt, la bibliothèque qui s’adapte à sa ville : immersion dans un modèle bruxellois innovant - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels)
Une bibliothèque accessible au cœur de Bruxelles, flagship de la communauté néerlandophone Près de 2 000 personnes franchissent ses portes chaque jour, attirées par la diversité des services adaptés à des usages et à des publics diversifiés (enfant, ados, créatifs, primo arrivants, étudiants, habitants du quartier, etc.), des collections particulièrement bien mise en valeur et des animations portées par le tissu associatif local.
Ajoutez à cela, la gratuité du service, sa localisation en plein centre de Bruxelles, un bâtiment ouvert et accessible, et une ambiance travaillée et engageante, et sa fréquentation assidue n’étonnera personne. La bibliothèque de la Monnaie incarne une forme d’engagement culturel et social propre à la communauté néerlandophone, minoritaire dans la capitale belge. Ce statut particulier explique en partie les investissements importants dont elle bénéficie, et son positionnement stratégique comme centre d’information néerlandophone. OBA Next : la bibliothèque post-COVID s’invente à Amsterdam. Un nouvel établissement… et un nouveau paradigme OBA Next, c’est tout simplement le nom de code de la nouvelle grande bibliothèque du réseau d’Amsterdam, l’OBA (pour Openbare Bibliotheek Amsterdam). Doté d’une surface de 8 000 m², le futur établissement ne sera pas juste une nouvelle annexe mais bien un nouvel équipement structurant à vocation métropolitaine qui viendra compléter en 2031 l’actuelle centrale (OBA Oosterdok), dans un réseau désormais multipolaire.
Il n’y aura pas de redondance entre les deux sites, car OBA Next disposera d’une identité affirmée. L’établissement est conçu comme un lieu d’innovation, de création et d’émancipation pour les jeunes publics urbains et connectés, généralement sous-représentés dans les bibliothèques et bien souvent malmenés par la société. OBA Next est également pensé comme le fer de lance d’un véritable changement de paradigme. Une bibliothèque communautaire, c’est donc une plateforme ayant vocation à tisser des liens. Gaza : une levée de fonds pour les bibliothécaires et leurs familles. Depuis sa création en 1953 à Zurich, l’International Board on Books for Young People (IBBY) favorise l’accès à la littérature jeunesse dans le monde. Présent dans plus de 80 pays, ce réseau soutient des projets de médiation du livre dans des contextes variés, notamment en situation de crise ou de guerre. C’est en ce sens qu’ils ont construit, en 2008, deux bibliothèques IBBY dans la bande de Gaza : l’une à Rafah, l’autre à Beit Hanoun.
Depuis octobre 2023, le conflit a gravement touché ces établissements. Le bâtiment de Beit Hanoun a été réduit à néant. Celui de Rafah, toujours debout, a été fortement endommagé après un bombardement. « Les bibliothèques sont des refuges » Les deux structures ont ainsi lancé une campagne de levée de fonds baptisée Libraries Are Havens [les bibliothèques sont des havres de paix en français, NDLR]. L’IBBY engagée dans la reconstruction à Gaza Cette campagne s’inscrit dans la continuité des initiatives menées par l’IBBY en faveur de Gaza. États-Unis : les bibliothèques dans la tourmente. Depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, les bibliothèques, partout aux États-Unis, sont directement prises pour cibles et bon nombre d’entre elles voient leurs budgets mis en péril par la suppression des subventions fédérales.
Une attaque en règle conduite à la fois dans le cadre des coupes budgétaires massives, mises en œuvre par le DOGE d’Elon Musk, et au nom de la lutte contre les idées progressistes dont les bibliothèques et leurs responsables sont soupçonnés d’être les porteurs. On connaît la transformation que traversent depuis plus de quinze ans les bibliothèques publiques britanniques qui n’ont de cesse de réinventer un modèle plus urbain, plus connecté, plus innovant, destiné aux « classes créatives » décrites par Richard Florida habitant les centres-villes (comme à Birmingham, par exemple, où une immense bibliothèque de 31 000 m2 a été inaugurée en 2013), au détriment des bibliothèques rurales ou périphériques et de leurs publics.
Un démantèlement brutal. Trump limoge Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès. Ce jeudi 8 mai, la directrice de la Bibliothèque du Congrès a reçu un simple message électronique lui indiquant que « ses responsabilités [...] prenaient fin immédiatement », rapporte Politico, qui a consulté l'email en question. La Maison-Blanche a confirmé la décision et le départ de Hayden, mais sans apporter de commentaires supplémentaires. Nommée en 2016 par Barack Obama, Carla Hayden, première personnalité afro-américaine à diriger la prestigieuse institution, devait effectuer un mandat de dix ans, qui devait donc se conclure dans quelques mois seulement — il était toutefois renouvelable. Au moment de sa nomination, Hayden, forte de son expérience à Baltimore, avait notamment pour mission de moderniser la « Library of Congress », la bibliothèque nationale des États-Unis, dont les principales fonctions restent la promotion de la littérature et la lutte contre l'analphabétisme.
. « Il est temps de lui montrer la sortie » La guerre culturelle se poursuit. Censure : les 10 livres les plus contestés aux États-Unis en 2024 - Livres Hebdo. L’ADBU, le consortium Couperin et l’EPRIST s’associent dans un communiqué de soutien au mouvement « Stand Up for Science » – ADBU. L’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires (ADBU), le consortium Couperin et EPRIST s’associent à leurs homologues américains, dont ils partagent les inquiétudes et dont ils soutiennent l’engagement et les actions pour préserver l’accès à l’information, maintenir la diffusion des savoirs et accompagner le développement de la science au service de la démocratie et des citoyennes et citoyens. Les mesures prises par l’administration du Président Trump sont extrêmement préoccupantes et constituent par leur ampleur et leur caractère systémique une menace pour les sciences et pour le monde académique en particulier, dont elles attaquent à la fois les moyens et les fondations : L’ADBU, Couperin et EPRIST rappellent que les bibliothèques et les professionnels de l’information scientifique et technique sont des acteurs-phares dans le signalement, la diffusion et la préservation de l’information et des savoirs.
Librarians in UK increasingly asked to remove books, as influence of US pressure groups spreads | Libraries. Requests to remove books from library shelves are on the rise in the UK, as the influence of pressure groups behind book bans in the US crosses the Atlantic, according to those working in the sector. Although “the situation here is nowhere [near] as bad, censorship does happen and there are some deeply worrying examples of library professionals losing their jobs and being trolled online for standing up for intellectual freedom on behalf of their users”, said Louis Coiffait-Gunn, CEO of the Chartered Institute of Library and Information Professionals (Cilip).
Ed Jewell, president of Libraries Connected, an independent charity that represents public libraries, said: “Anecdotal evidence from our members suggests that requests to remove books are increasing.” The School Library Association (SLA) said this year has seen an “increase in member queries about censorship”. However, evidence suggests that the work of US action groups is reaching UK libraries too. États-Unis : une nouvelle étape dans l'attaque trumpiste des bibliothèques. Le personnel de l'IMLS a été placé en congé administratif le 31 mars, et pour une durée de 90 jours. Durant cette période, les employés n’auront accès ni à leur messagerie professionnelle ni à aucun des outils nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Cette information nous arrive alors que s'ouvre aux États-Unis la National Library Week (Semaine Nationale de la Bibliothèque). D’après la section locale de l'American Federation of Government Employees (AFGE), syndicat qui représente les salariés de l’IMLS, cette interruption rend impossible le traitement des demandes et marque de fait la fin du processus de subvention pour l’année en cours. Le syndicat ajoute qu'il est probable que l’ensemble des subventions et contrats en cours ait été suspendu, avant l'annulation. À ce stade, impossible de savoir si les employés seront autorisés à reprendre leur poste à l’issue des 90 jours. À LIRE — Quand Trump aura fermé toutes les bibliothèques des États-Unis. Parti pris : Ne détournez pas le regard par R. D. Lankes. Soutien au monde du savoir et de l’information aux États-Unis.
À la Bibliothèque nationale de France, la grève se prolonge. Une bibliothèque au coeur des tensions USA / Canada. Trump élimine l’agence dédiée au financement des bibliothèques et musées, qu'il juge « inutile » Le combat d'une bibliothécaire contre la censure. Les plus belles bibliothèques du monde : des merveilles architecturales. États-Unis : LGBT, des lettres exclues des bibliothèques.
Les bibliothèques publiques sont-elles condamnées ? Aux États-Unis, le retour de Trump inquiète les bibliothécaires. Amanda Jones, une bibliothécaire contre la censure. La situation des bibliothèques universitaires françaises par rapport aux autres pays européens. La bibliothèque publique de l'année se trouve à Beijing.
La censure des livres, nouveau front dans les guerres culturelles aux États-Unis | France Culture. Deux exemples de reconversion des lieux de culte en bibliothèque à Québec - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels) Une vingtaine de bibliothèques romaines vont fermer (pour longtemps) Aux frontières de l’Ukraine, se reconstruire malgré tout. La bibliothèque Gabriel García Márquez à Barcelone.