background preloader

Education à la santé

Facebook Twitter

INPES. Assistance médicale à la procréation (AMP) Prise en charge à 100% Les AMP représentent un coût financier non négligeable (environ 3000F/tentative pour une IAC, 20.000F/tentative pour une FIV ou une ICSI).

Assistance médicale à la procréation (AMP)

Ces tentatives sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du traitement de stérilité. Nous vous conseillons de vérifier la validité de votre prise en charge à 100%. Celle-ci doit être demandée par votre gynécologue. Si elle n’est plus valable, vous devez vous adresser à votre gynécologue pour demander un renouvellement que vous transmettrez à votre caisse. Accords et papiers d’identité Conformément à la loi du 29 juillet 1994, un consentement doit être signé par les deux conjoints avant le début des tentatives. IVG – toute l’information sur l’avortement. Ivg : Les Repères Qu’il Te Faut. Le Planning et la contraception. Sexualité et procréation La contraception n’a pas toujours été une évidence et la maternité un choix.

Le Planning et la contraception

Malgré les avancées sur la place des femmes, les représentations liant “féminité” et “maternité” continuent de peser. Le droit au plaisir sans procréation n’est toujours pas vraiment acquis. Cela explique les résistances sociales actuelles pour l’accès à la contraception comme à l’avortement. Entre contrainte et liberté Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Que défend Le Planning ? Toute personne a droit à une information globale qui lui permet de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle pour vivre une sexualité épanouie.

Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. ChoisirSaContraception.  . Ça s'explik : la sexualité en question pour les 11 / 15 ans. IVG. Accueil. La santé des élèves. La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique.

La santé des élèves

L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire. La mise en œuvre du parcours éducatif de santé depuis la rentrée 2016 va préparer les élèves à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Télécharger l'intégralité de la fiche "La santé des élèves" Orientations pour une politique éducative de santé La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité.

Sept objectifs prioritaires : Le parcours éducatif de santé Il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Manger Bouger. La semaine du goût. Fourchettes & Baskets. Un outil pour mettre en œuvre au collège des actions d’éducation pour la santé sur l’alimentation et l’activité physique Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place depuis 2001, un nouvel outil d’intervention en éducation pour la santé destiné aux classes de collège, intitulé « Fourchettes et baskets », a été élaboré par l’INPES en collaboration avec l’Education nationale et la Direction générale de la santé.

Fourchettes & Baskets

Il permet de mener un travail éducatif avec les adolescents sur l’alimentation et l’activité physique en adoptant une approche globale et positive de la santé des jeunes. Les activités proposées dans l’outil ont pour objectifs de : Ces thèmes sont abordés de façon globale, à travers 6 chapitres : Qu’est-ce qu’ils mangent ? Elément central de l’outil, un cédérom destiné aux professionnels permet d’accéder à 45 Fiches d’Activité qui peuvent aussi bien être utilisées séparément qu’en association. A chaque Fiche Activité sont associés différents documents : Patrimoine alimentaire. Biblio_citoyennete.pdf. Jeux interactifs et outils pédagogiques d'accompagnement sur le thème de l'alimentation - Canopé - académie d'Aix-Marseille. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Choisir sa contraception.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l'éducation.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions

Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Protection du milieu scolaire - Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)(Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006) Missions Composition personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement,représentants des personnels enseignants,représentants des parents,représentants des élèves,représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Partenaires Présidence.