background preloader

Catalogage

Facebook Twitter

Refonte de theses.fr : éclairage sur les choix informatiques - PUNKTOKOMO. La nouvelle version de theses.fr a été mise en ligne jeudi 14 mars 2024. Consulter le billet Fil’Abes Conduit selon la méthode SCRUM, le projet de refonte de theses.fr illustre parfaitement les concepts de la politique de développement de l’Abes. Il est l’aboutissement de 19 mois de travail pour l’équipe constituée d’une Product Owner, de cinq développeurs – dont un en prestation externe – et d’un devops. Fidèle à la résolution de l’Abes qui, depuis 2019, publie les codes sources de ses applications sur Github, le projet est entièrement open source. Ses différents modules sont répartis dans plusieurs dépôts, tous hébergés dans l’organisation Github de l’Abes. L’interface du site Un premier dépôt contient le code de l’interface de l’application réalisée avec le framework Nuxt, surcouche au framework VueJs. L’accès à l’interface via différents types de terminaux est également facilité par le framework VueJS : une navigation aisée sur mobile est une des nouveautés du site.

Les API. Accueil [Autoformation au module Supeb] À la recherche des unicas de la bibliothèque Sainte-Geneviève - PUNKTOKOMO. En janvier 2022, la bibliothèque Sainte-Geneviève a débuté un projet pluriannuel (2022-2024) de refonte de ses outils de politique documentaire, par la mise à jour du plan de développement des collections et de la charte documentaire. Dans ce cadre, une analyse quantitative et qualitative de ses collections a été lancée, afin d’identifier et de caractériser plus finement ses pôles d’excellence et ses gisements documentaires rares et remarquables. Ce billet retrace la méthodologie employée pour une des étapes de cette analyse qui consiste en la catégorisation thématique de l’ensemble des unicas.

Pour mémoire, les unicas sont, dans le contexte du Sudoc, des notices bibliographiques sous lesquelles un seul établissement du réseau est localisé. L’équipe actuelle en charge de ces opérations se compose de trois personnes, dont deux catalogueuses, pour un total d’environ 30 heures de travail hebdomadaire. Vrais ou faux unicas ? L’aide apportée par Bibliostratus. QualiMarc : un an déjà ! Theses.fr : ouverture d’une nouvelle version dotée d’un accès réservé pour les membres de l'ESR. L’Abes a le plaisir d’annoncer le lancement de la toute nouvelle version de theses.fr : Développée par les équipes de l’Abes, cette refonte vise plusieurs objectifs essentiels. Offrir un accès national centralisé aux thèses en accès restreint Conformément à la réglementation en vigueur, un accès centralisé national, soumis à authentification, est désormais disponible pour consulter les thèses en accès restreint, mais non confidentielles.

Cette possibilité est offerte à tous les membres de la communauté universitaire française disposant d’un compte personnel (identifiants LDAP) au sein d’un établissement affilié à la Fédération Éducation Recherche opérée par Renater. Grâce à cet accès réservé, les chercheurs, enseignants et étudiants peuvent consulter toutes les thèses traitées par l’application nationale STAR depuis 2006. Bénéficier d’un moteur de recherche plus performant Doter le site d’une interface ergonomique, responsive, accessible et égalitaire La suite ? Rechercher en mode expert - WinIBW.

Code RDA-FR : livraison de la version 1.1.0, février 2024 - Transition bibliographique - Programme national. Les nouveautés et les mises à jour du code RDA-FR sont désormais diffusées sur le site dédié au rythme de trois livraisons par an. La version 1.1.0 de février 2024 concerne les relations. Relations entre un agent et une œuvre, une expression, une manifestation ou un item Un document de présentation synthétique identifie les principaux points d’attention sur les trois chapitres publiés : Prochaines versions Les mises à jour auront lieu désormais trois fois par an : chaque enrichissement se fera sous forme d’un ensemble de chapitres annoncé selon un plan d’accroissement disponible sur le site RDA-FR, rubrique Mises à jour.

Date de la dernière modification: 28 février 2024. Quand la base de données d'ITEM a disparu : retour sur l'incident de fin janvier 2024 - PUNKTOKOMO. Points essentiels à retenir Précisons tout d’abord qu’une indisponibilité de la base de données d’ITEM ne concerne en rien les exemplaires créés dans le Sudoc ; ces deux processus sont distincts. Ainsi, l’absence de visualisation d’une demande dans le tableau de bord ne reflète pas un problème dans le traitement réel des opérations dans le Sudoc. De même, il convient de distinguer les fichiers de traitement des informations relatives aux demandes. En cas d’incident sur la base de données, les fichiers de demande sont stockés sur les serveurs de l’Abes et peuvent être retrouvés à partir de leur numéro.

Cependant, cela nécessite que l’utilisateur ait mémorisé ce numéro, car il n’est pas possible de retrouver une demande à partir de l’ILN et/ou du RCR. Symptômes et impacts de l’incident Mesures prises : fermeture de l’application ITEM et envoi d’un mail d’alerte aux professionnels des réseaux. Le problème identifié révèle un dysfonctionnement de la base de données d’ITEM. Causes et solutions. CERCLES : lancement d'un nouveau chantier sur le corpus Lextenso par la BU Angers - PUNKTOKOMO. En 2015, naissait le dispositif CERCLES (voir le billet) mis en place par l’Abes pour accompagner, aider et valoriser un établissement souhaitant s’investir sur l’enrichissement des données d’un corpus de documents spécifique.

En 2024, un nouveau corpus de ressources électroniques va bénéficier de ce dispositif : Lextenso. Le corpus Lextenso Proposant des ressources numériques (revues et ebooks) de doctrine, de jurisprudence et de codes, la base Lextenso constitue un corpus utile et apprécié des usagers des bibliothèques en sciences juridiques et économiques. Les domaines couverts sont ceux du droit français (public et privé) mais aussi du droit international, de la fiscalité et des finances publiques. Deux corpus au lieu d’un En 2023, la BU Angers affirmait sa volonté de contribuer au signalement des ressources électroniques dans le catalogue collectif Sudoc en participant à son premier chantier CERCLES, en binôme avec le SCD de l’université de Rennes, autour du corpus Strada Lex. Présentation des travaux des projets lauréats de l’appel à projet conjoint 2023 BnF DataLab/Huma-Num.

Programme de coopération : les sept projets retenus. Le 16 novembre dernier, le Comité de pilotage du Programme de coopération, constitué du directeur de l’Abes et de trois représentants d’établissements membres des réseaux Abes, s’est réuni afin d’examiner les 13 dossiers déposés suite à l’Appel à initiatives lancé en juillet 2023. Voici une brève présentation des sept projets retenus : Projet BibliorefPlus, porté par le SCD de l’université Jean Moulin Lyon 3 : il vise à tirer parti des outils mis à disposition par l’Abes afin d’optimiser le taux de recouvrement des publications sur la base desquelles les analyses bibliométriques de l’établissement sont effectuées.

Les subventions ont été versées aux établissements à la mi-décembre. Les établissements disposent maintenant de 24 mois pour finaliser leurs projets. Des informations régulières seront proposées à leur sujet via des billets publiés sur les blogs de l’Abes et/ou dans le cadre des Journées Abes. Articuler Calames  et Wikimedia Commons : point technique - PUNKTOKOMO. Ce billet propose un point technique sur la façon d’articuler Calames et Wikimedia Commons. Consulter le billet Fil Abes à ce sujet Récupérer les données produites dans le cadre du signalement dans Calames afin de les importer sur Wikimedia Commons, plateforme comportant des dizaines de milliers d’utilisateurs dans le monde, semble d’emblée une bonne idée.

Pour ce faire, l’Abes se devait de répondre d’un point de vue technique à la question suivante : comment faciliter le liage entre les métadonnées associées aux ressources Calames et Wikimedia Commons ? Mise à disposition d’un plugin dédié Le plugin Pattypan s’est vite imposé comme un choix sûr. Seul inconvénient identifié, le plugin Pattypan nécessite des compétences en Java pour être exécuté sous Windows. Mise en place de nouveaux flux de données Créer les liens entre Pattypan et les métadonnées descriptives présentes dans Calames s’avère relativement simple. Le résultat : des fichiers partagés, de multiples rebonds et des perspectives. Projet d’établissement ABES 2024-2028. Le projet d’établissement 2024-2028 de l’Abes a été adopté à l’unanimité lors de la séance de son Conseil d’administration du 20 novembre. Un projet en 6 axes Le projet d’établissement 2024-2028 développe 6 axes principaux qui guideront l’activité de l’agence dans les années à venir : Le renouvellement du système d’information métier de l’Abes : considérée comme la « colonne vertébrale » du projet, cette réinformatisation devrait permettre à terme la gestion des données selon le modèle entités-relations.

Afin de garantir la réalisation de cet aspect du projet dans le calendrier imparti et à des coûts maîtrisés, l’Abes recherchera une solution existante sur le marché, tout en s’appuyant autant que possible sur une stratégie open source et basée sur la généralisation d’APIs ouvertes. Les prochaines étapes Le projet comporte un calendrier prévisionnel fixant les grandes étapes à venir, mais susceptible d’évoluer tout au long de la période en fonction de son déroulé. Service d’assistance ABESstp : bilan 2023. Depuis juillet 2010, c’est au travers du guichet en ligne ABESstp ( que l’Abes assure sa mission d’assistance auprès des établissements membres de ses réseaux. a accompagné des milliers d’utilisateurs professionnels et finaux, dans l’usage quotidien des applications proposées par l’Abes comme dans les recherches au sein des catalogues mis à disposition. Même si, pratiquement tous les agents de l’Abes sont habilités à répondre aux sollicitations des utilisateurs, les principaux répondants représentent une quarantaine de collègues, qui font de l’activité d’assistance une de leurs priorités.

Rappelons en effet que la « charte de l’assistance » du guichet prévoit un délai de réponse ne devant pas excéder 5 jours ouvrés – 2 jours ouvrés en cas de problème mentionné comme « bloquant » ou « urgent » par l’émetteur du ticket. Ainsi, depuis le lancement du guichet ABESstp, ce sont 62 178 tickets qui ont été déposés !

Le bilan de l’année 2023 le très (trop ?) Où et comment vous former à la Transition bibliographique en 2024 ? - Transition bibliographique - Programme national. Les centres régionaux de formation aux métiers des bibliothèques (CRFCB) vous proposent chaque année des formations qui déclinent en régions l’offre nationale de formation construite par le groupe Formation de la Transition bibliographique. Voici les stages prévus pour 2024. Sensibilisation à l’évolution des catalogues Règles de catalogage RDA-FR relatives aux manifestations en application depuis 2015 Administrer et structurer ses données à l’aune de la Transition bibliographique : connaissances requises pour une exploitation raisonnée des Œuvres et des Expressions Vous souhaitez organiser une formation en intra au sein de votre établissement ?

Pensez à contacter votre CRFCB de rattachement qui pourra vous construire une proposition sur-mesure. Date de la dernière modification: 7 décembre 2023. Mieux comprendre le rapport « Les implications pratiques de la TB » : questions / réponses – #billet7 - OuBiPo. Ce billet est le septième et dernier d’une série proposée par l’Abes, destinée à accompagner les membres de ses réseaux dans la lecture du rapport « Les implications pratiques de la Transition bibliographique dans les bibliothèques ESR » du cabinet Pléiade Management & Consultancy. La commande d’un rapport sur les implications concrètes de la Transition bibliographique dans l’ESR constituait la première réponse de l’Abes aux demandes formulées en 2022 tant par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche que par l’Hcéres dans son rapport d’évaluation de l’Abes, qui exprimaient tous deux la nécessité que l’agence clarifie sa trajectoire vers la transition bibliographique.

Le projet d’établissement 2024-2028 de l’Abes prend en compte l’importance du renouvellement technologique en œuvre à l’échelle internationale. Les prochaines années seront probablement marquées par une grande diversité de formats dans les systèmes du fait des évolutions nationales et internationales. Focus sur les nouvelles synchronisations Sudoc. En 2023, l’Abes a poursuivi sa politique en faveur de la synchronisation des données Sudoc avec les environnements documentaires des établissements.

A la demande de la société Ex Libris-Part of Clarivate, l’Abes exporte à présent les notices Sudoc de l’éditeur Dalloz afin d’enrichir de ces données la zone communautaire d’Alma. Ce corpus comprend actuellement 3 372 notices, extraites du Sudoc au format MARC21 et mises à disposition tous les 2 mois sur le serveur ExLibris, une nouveauté reçue positivement par l’ACEF. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec DM Cultura, l’Abes a développé un nouveau flux de synchronisation entre la plateforme Sebina et le Sudoc, ce qui a permis la mise en production de l’exemplarisation automatique des données de ressources électroniques dans le Sudoc.

Après une expérimentation qui s’est déroulée sur l’année 2023, le processus a été validé et déployé début novembre 2023. Plus de 52 000 notices ont ainsi été exemplarisées à ce jour dans le Sudoc. Vers une nouvelle feuille de route pour le programme national Transition bibliographique - OuBiPo. Ce billet est le sixième d’une série proposée par l’Abes, destinée à accompagner les membres de ses réseaux dans la lecture du rapport « Les implications pratiques de la Transition bibliographique dans les bibliothèques ESR » du cabinet Pléiade Management & Consultancy. Parmi les suites du rapport de Maurits Van Der Graaf, une discussion nationale a eu lieu le 18 octobre, dans le cadre du Comité stratégique bibliographique (CSB). Il s’agissait de tirer les conclusions de l’analyse présentée dans le rapport pour la trajectoire du programme national Transition bibliographique. Établie en 2014 autour de la nécessité de développer RDA-FR en tant que code de catalogage national et de sensibiliser la communauté documentaire aux enjeux associés à la modélisation entités-relations, la feuille de route initiale du programme n’avait jamais connu d’actualisation.

Dans les faits, depuis 2014, cette trajectoire nationale s’est fixée sur un double principe : En savoir plus : Nouvel import Sudoc : les notices des vidéos en streaming de la plateforme Arte Campus  - PUNKTOKOMO. Pour répondre à la demande d’établissements du réseau Sudoc, l’Abes, en collaboration avec le Service de coopération documentaire interuniversitaire (SCDI) de Montpellier, a mis en place un nouveau flux d’import permettant de charger mensuellement les nouvelles notices disponibles depuis la plateforme de diffusion Arte Campus. L’import initial a eu lieu fin novembre. Naissance du projet Les besoins du réseau Sudoc concernant l’intégration de ce type de notices ont été évalués par un sondage initié par Marie Nikichine (SCDI) via la liste de diffusion Code2bib : c’est Arte Campus qui arrivait en tête des abonnements.

A l’initiative de Régis Griesser, coordinateur Sudoc au SCDI, un workflow – permettant la création des notices en local puis leur chargement dans leur SGB Alma – avait déjà été mis en place. Après discussion, il a été décidé de créer un flux d’import régulier afin de mutualiser le signalement de ces ressources par l’intégration de leurs notices descriptives dans le Sudoc. BnF/Abes : orientation et stratégie commune sur la Transition bibliographique.

Métadonnées en bibliothèques – Au diapason des nouvelles données UNIMARC Entités / Relations. Ontologie RDA-FR - publication de la version 0.2.0 : Manifestation, Lieu et référentiels - Transition bibliographique - Programme national. Orientation et stratégie commune sur la Transition bibliographique : conclusions du Comité stratégique bibliographique exceptionnel du 18 octobre 2023. Signalement rétrospectif dans Calames : lancement de l'appel à projet 2024. Vous avez cherché Les implications pratiques de la TB - OuBiPo. Code RDA-FR : ouverture d'un nouveau site web. Enquete contenus bacon volet 2 juin 2023. Projet d'établissement 2024-2028 : appel à commentaires sur la version initiale. Mieux comprendre le rapport "Les implications pratiques de la TB" : questions / réponses - #billet1 - OuBiPo. L’Intelligence artificielle au service de la saisie de notices documentaires.

Etude sur les implications pratiques de la transition bibliographique pour les bibliothèques de l'ESR - abes.fr. Publication du rapport sur les « Implications pratiques de la Transition bibliographique dans l’ESR » : quels enseignements pour l’Abes et ses réseaux ? - OuBiPo. Refonte de theses.fr : libérer (un peu) les thèses de doctorat en accès restreint. Ressources cartographiques : évolution des consignes de signalement - OuBiPo. IdRef : le projet ArchéoRef Alignements (ArchéoAl) est terminé - PUNKTOKOMO. Donner à voir nos données : la Tentation bibliographique. Ontologie RDA-FR - publication de la version 0.1.0 : les agents sont au complet - Transition bibliographique - Programme national. | Bibliothèque Sainte-Geneviève - La reconnaissance automatique d'écriture pour l'enrichissement d'un catalogue numérique. Guide d'utilisation du service SRU du catalogue Sudoc - abes.fr. CERCLES : lancement d’un nouveau chantier sur le corpus Strada lex - PUNKTOKOMO.

Quand Oracle ne répond plus – retour sur l’incident de novembre 2022  - PUNKTOKOMO. Découvrir RDA-FR avec ChatPDF. Ouverture de QualiMarc, un nouvel outil d'analyse de la qualité des notices bibliographiques du Sudoc. Questions/réponses autour du FNE : #1 - Transition bibliographique - Programme national. Frantiq choisit les autorités IdRef (personnes et collectivités) pour son catalogue collectif. Cours : Dériver des autorités Personne depuis VIAF. Cours : Consignes de catalogage liées aux nouveautés Unimarc 2023. Cours : IdRef : Recherche experte. Cours : QualiMarc, outil d’analyse de la qualité des notices bibliographiques du Sudoc.