background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Plantes médicinales. Les plantes (dépolluantes - médicinales - aromatiques ...) Fruitiers. La culture des tomates en pots. Plantes_suite. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année

Végétaux - Fiches techniques de A à Z. Ne vous souciez pas de savoir si ce que vous recherchez est une fleur, un fruit, un légume, un arbre, une aquatique, une potagère, une cactée...

Végétaux - Fiches techniques de A à Z

On vous le dira sur la fiche elle-même, notre classement est intégralement alphabétique. Bien entendu de nouvelles fiches sont régulièrement mises en ligne, en moyenne tous les 3 à 4 jours, au plus tard toutes les semaines. Parlons un peu de ces fiches. Leur présentation pourra vous paraître spartiate, mais soyez assurés d'y trouver quasiment tout ce ce que vous pouvez désirer savoir sur le végétal concerné. Leur rédaction nous a pris beaucoup de temps car nous tenions absolument à ne vous proposer que des informations vérifiées, donc fiables, de qualité et utiles. Les plantes. Bien associer les légumes au potager. La petite faune du jardin. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager « Aquitaine décroissance. Les semis : profondeur, durée de la levée, température de germination. Variete d'arbre. Flore. Plantes sauvages. Herbier. Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger.

Jardiner autrement. ACCUEIL - Jardins de Tomates. Jardin. Herbes sauvages comestibles. La culture des pleurotes chez soi. * CULTURE - JARDINAGE - BRICOLAGE. Lafouinevagabonde a ajouté : Bouturer la vigne. Vigne. Vitis vinifera 'Ampelia® Perdin' CARACTÉRISTIQUES Hauteur à maturité : 2 à 7 mTempérature minimale : -15 °CZones climatiques France : méditerranéen, océanique, continentalRusticité : rustiqueComposition du sol : normal, sableuxPH du sol : neutreHumidité du sol : normalExposition : soleilUtilisation en jardin : isolé, alignement, bacFeuillage : caducCouleur des fleurs : blanc roséPériode de floraison : mars à juinMois de récolte des fruits : juillet, août, septembre, octobrePériode de plantation : toute l'année, hors gelNiveau de soin : très facilePériode récolte des fruits : aôut, septembre, octobreArrosage : normalUtilisation : jardinFruits : comestibleType de fruit : vigne Nos conseils et articles Fiches conseils Astuces Fiches plantes Dossiers Dans les sections du catalogue : Parmi les plantes et articles du catalogue : Une plante aussi charismatique que ses fruits Un fruit du soleil peu exigeant Choisir la variété adaptée Un entretien facile.

Vigne

Comment bouturer les tomates ? Il y a deux semaines je vous faisais part de mon désarroi, mes précieux semis ont « coulé », ils ont attrapé la fonte des semis.

Comment bouturer les tomates ?

Bouleversée par cet événement tragique, j’ai ravalé ma détresse (comment ça j’en fais trop ?) Et tenté le tout pour le tout en bouturant mes deux adorables tomates « Bleu indigo Rose« . Il ne restait qu’à attendre, croiser les doigts aussi, et espérer. Et ça a fonctionné ! PERMACULTURE & co. JARDIN, AGRICULTURE, APICULTURE. Les insectes des jardins. Index & Encyclopédies. Par Plante - Produit. Calendriers. Vos trucs pour la culture de la tomate. Vos trucs pour la culture de la tomate Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate...

Vos trucs pour la culture de la tomate

Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Et puis c'est facile à ranger ! Pas mal non ? Eric Un goutte à goutte efficace :Prendre un tube de cuivre de 10mm de diam et 25 cm de long, le pincer à un bout pour l'obturer et a 5 cm de l'autre bout, souder une rondelle de diam 10 interieur et 30 exterieur. Horticulture. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette

En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1.

La laitue Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas. Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces.

Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas

Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes ! Le ramassage. Les trucs contre les limaces et les escargots. Les trucs contre les limaces et les escargots.

Les trucs contre les limaces et les escargots

Les méthodes bio pour éliminer les limaces. 15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle..

15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin..

Pour préparer des lits de semences en toute tranquillité et d'une manière économique, vous pouvez utiliser des boites d'oeufs et des rouleaux de PQ pour semer vos futures plantations. Des supports que vous pouvez facilement bouger au gré de la météo. Avec un bidon de plastique vide, vous pouvez aisément vous fabriquer une pelle pour le jardin. D'autres infos sur comment recycler ses bidons de lessive. Combattre les pucerons naturellement. 17 techniques de désherbant naturel. Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine.

17 techniques de désherbant naturel

Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées. Au printemps, arrosez la partie de jardin a semer. Le désherbant classique.

Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Association de plantes.

Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture. Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage. © Photos Lamontagne. Les fleurs comestibles du jardin. Fleurs | 03/05/2013. Tailler et nettoyer 25 arbustes de printemps. Arbres et arbustes | 30/05/2013 Les arbustes de printemps se taillent après leur floraison. Mais certains nettoyages démarrent plus tôt… F.Boucourt – Rustica – L’Aulnaie Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés juste après que leurs fleurs ont fané. Raccourcir les branches de ces arbustes en fin d’hiver vous prive donc de ces bourgeons et d’une partie de la floraison. Amandier de Chine (Prunus triloba) Insecticides & Auxiliaires naturels.

Racines. Diverses pratiques. Plantes par propriétés. Classification. Les arbres communiquent. Culture sur buttes. Lombricompostage. Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. Vermicompost lombricompost. Permacultiver. Jardiner AUTREMENT. Pucerons, limaces, altises, piérides, doryphores, nématodes : lutter biologique. Verger. Sol. Potager. Fleurs. Implanter une nouvelles pelouse : les soins après le semis du gazon pour une pelouse toujours verte. Les soins après le semis du gazon • Arrosez s'il fait sec Une bonne levée de graines demande un terrain toujours humide.

Arrosez en pluie très fine pour ne pas mâcher le terrain. • S'il fait humide, combattez le limaces ! Dans ce cas, il est prudent de répandre un anti-limace pour éviter une levée très irrégulière. • Roulez De même que juste après le semis, il est recommandé de rouler dès que le gazon à 2 ou 3 cm de hauteur. . • Faites la première tonte Elle s'effectue avec la position la plus haute de la tondeuse lorsque le gazon atteind 8 à 10 centimètres.

Sites et forums.