background preloader

PERSEPOLIS

Facebook Twitter

NRPLyceSquenceBacProTerminaleCommentpeutontrepersanPersepolisNovembre2012FormatPDF. Persepolis dp. 3Persepolis affiche analyse du debut. Persepolis. 3 autobiographie. Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (1) Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Persepolis. s3 autoportrait et humour. Dossier persepolis corrigeCollAlencon. Marjane Satrapi, Persepolis. Par Célia Sadai L’écriture de Persepolis s’inscrit au coeur de trois tendances : récit épico-historique, légende des origines et autofiction. Pour la dimension collective, on parlera de « roman familial » ; mais sans adhérer totalement à la conception freudienne de la notion. Dans Persepolis, le roman familial est en fait inversé. Marjane Satrapi revient sur son enfance et l’écriture mémorielle révèle à la fois fantasme (amplification épique) et névrose (souvenirs traumatiques). L’écriture névrotique ouvre le récit à la seconde voie, le mythe personnel : Persepolis raconte des histoires édifiantes, autour d’un réseau d’images affectives ; en cela le recours au dessin permet un rapport immédiat à l’affect.

Ainsi, Marjane se met en abyme dans l’écriture, sous un masque double : elle est celle qui fait la chronique de l’Histoire iranienne, et elle s’efface devant la galerie des héros, martyrs, et autres mollahs corruptibles. Roman familial et Sujet collectif Mythe personnel et Sujet lyrique. 4 engagement politique. Travailler sur l'autobiographie à travers "Persepolis" 5 Se chercher, se construire : M. Satrapi, Persepolis (bande dessinée) BD Sélection, Interview M. Satrapi Persepolis, Marjane Satrapi, une enfance perse, 1 - Persepolis, livre à succès Vincent : Votre livre Persepolis T1 semble avoir trouvé un large écho auprès du public. Vous avez une idée du nombre d’exemplaires vendus ? Marjane Satrapi : Je crois qu’il en a été imprimé 18.000 exemplaires et que plus de 13.000 ont déjà été vendus. Et apparemment le deuxième tome relance les ventes du premier. Mais tout ça c’est abracadabra pour moi parce que ça fait seulement un an que j’ai des livres publiés et sans vouloir jouer la " gentille fille ", le bouquin ne m’appartient que jusqu’à ce que j’aie fait la dernière page encrée.

A partir du moment où je donne les feuilles et que ça part à l’imprimerie, c’est un projet fini. Bien sûr on écrit parce qu’on veut que les autres lisent. Le distributeur m’a dit que deux tiers des livres avaient été vendus en librairie généraliste à des gens qui ne commandent jamais de bande dessinée. Dédicaces j’en ferai la moitié en librairie généraliste. Vincent : Quelle est la genèse de cet album ? Je suis Iranienne. 1841827975. Persepolis. Dossier persepolis corrigeCollAlencon.