background preloader

Rénovation urbaine

Facebook Twitter

Hôtel de ville / 86 / Poitiers | 1001 Patrimoines. Erigée au XIXe siècle par l’architecte Antoine-Gaëtan Guérinot, l’hôtel de ville de Poitiers trône sur la fameuse place d’Armes (maintenant appelée place du maréchal Foch). Point final d’un chantier démarré quelques années plus tôt, l’hôtel de ville fait face à la préfecture datant de 1869. L’axe reliant les deux édifices (actuel rue Victor Hugo) a longtemps était comparé à des Champs Elysées modèle réduit et provincial. Ici, le quartier entier respire l’architecture du XIX-XXe siècle. Architecture extérieure. Beaucoup d’articles traitent déjà de l’architecture extérieure du bâtiment. La mairie, construite entre 1869 et 1875, possède une façade néo-renaissance dans la veine du style Napoléon III. Dès lors, l’édifice abrite les services municipaux ainsi qu’un musée des Beaux-arts au rez-de-chaussée jusqu’en 1974. Sur les traces de l’Opéra Garnier. A gauche, la salle des mariages. A droite, la salle du blason.

Johnatan Savarit + d’infos : J'aime : "pour poitiers lobjectif de cette reforme est simplifier la geographie " Qu’est-ce que la politique de la ville ? La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 500 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire. Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics, et dispose de moyens d’intervention spécifiques. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est chargé de la conception et de la mise en œuvre de cette politique publique au plan interministériel, ainsi que de la gestion des moyens correspondants.

À ce titre, le CGET coordonne l’action des ministères et assiste le ministre en charge de la politique de la ville dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. Une politique interministérielle. Parkings gratuits: Niort et Angoulême l'ont fait. A Poitiers, beaucoup en rêvent. A Niort et Angoulême, c'est devenu une réalité. Les deux villes testent actuellement les parkings gratuits. Enquête. Pourquoi l'ont-ils fait? > Niort. « Notre objectif était d'augmenter la fréquentation du parking de la Brèche qui est loin d'être toujours plein », répond Dominique Six, adjoint à la mairie de Niort en charge de la voirie, du stationnement et de la mobilité urbaine.

> Angoulême. Comment ça marche? > Niort. > Angoulême. Quels impacts? > Niort. « Le pari est en partie gagné mais nous en avons encore sous le pied », affirme Dominique Six, l'élu niortais, qui veut améliorer la communication autour du dispositif et proposer des abonnements plus attractifs. Combien ça coûte? > Niort. « Sur une année pleine, c'est une perte de 100.000€ de recettes pour ce parking qui coûte déjà cher à la collectivité », répond Dominique Six. > Angoulême. Et à Poitiers, c'est possible?

On ne le sait peut-être pas assez, mais le parking gratuit le samedi, ça existe déjà. Deuxième jeunesse pour le parking Hôtel-de-Ville - 02/02/2012. Palmarès des villes les plus vertes de France : découvrez les résultats ! - Unep - Les entreprises du paysage. Fabriquer la ville à l’heure de l’injonction au « durable » La question de la « sustainability » a fait son entrée en fanfare il y a une quinzaine d’années dans les discours politiques, dans les échanges entre praticiens, comme dans les programmes publics de financement de la recherche [1]. Sa traduction française par le terme de « durabilité » est loin de faire consensus, mais elle est utilisée par commodité, laissant peu définie la préoccupation à laquelle elle renvoie. Nombreux et divers sont donc les discours qui circulent, par exemple, sur la ville ou l’habitat durables.

Pour autant, il continue à manquer une vision d’ensemble sur la manière dont les acteurs du projet architectural et urbain ont adapté leurs savoirs et leurs pratiques pour intégrer cette nouvelle demande. C’est à cette question que s’attache actuellement le réseau Ramau et à laquelle ce dossier souhaite contribuer [2]. Ainsi, en amont du travail des concepteurs, le débat se porte sur les conséquences pratiques de l’injonction à la lutte contre le réchauffement climatique.