background preloader

Rabelais

Facebook Twitter

VALLEE CLAIN RAPPORT PRESENTATION ENQUETE PUBLIQUE 16 11 15. VALLEE CLAIN RAPPORT PRESENTATION ENQUETE PUBLIQUE 16 11 15. ZNIEFF ROCHERS PASSELOURDIN ST BENOIT. Un bac à chaînes pour passer le Clain entre Ligugé et Saint-Beno. Il est désormais possible de se rendre de Ligugé à Saint-Benoît sans faire un long détour par les sentiers grâce à la Faravelle, un bac à chaînes opérationnel depuis quelques jours.

Un bac à chaînes pour passer le Clain entre Ligugé et Saint-Beno

Tout au long du week-end, des dizaines de promeneurs et de cyclistes ont franchi le Clain à la force des bras, entre Saint-Benoît (au lieu-dit Passelourdain) et Ligugé (en contrebas des bois de Givray), où les deux communes se sont associées pour financer et mettre en place un bac à chaînes. Le principe est simple, une barge baptisée la Faravelle, flanquée de rambardes, est reliée aux deux rives par des chaînes situées à chaque extrémité de l'embarcation. Si le bac est de l'autre côté, vous n'avez qu'à tirer sur la chaîne et elle vient à vous.

Pour traverser, il suffit de tirer l'autre chaîne pour atteindre la rive opposée, à 45 mètres environ. "C'est ludique et écologique" Cette première réalisation offre un intérêt environnemental puisqu'elle permet de relier deux chemins à l'écart de la circulation. Pratique. De la grotte de Passelourdain à la promenade des Cours.

Le nom des rochers de Passelourdin près de Poitiers cité par Rabelais. M.

Le nom des rochers de Passelourdin près de Poitiers cité par Rabelais

Antoine Thomas lit une note sur le nom des rochers de Passelourdin, près de Poitiers, auxquels un passage de Rabelais a donné une certaine notoriété. De l'étude des formes anciennes de ce nom, qui ne figure dans les documents qu'à partir de J435, M. Thomas croit pouvoir conclure qu'il faut le considérer comme ayant été primitivement Le pas Saladin. On est en présence d'une localisation, sur les bords duClain, d'un épisode célèbre dans la légende du sultan Saladin, épisode souvent représenté parla peinture, et dans lequel douze chevaliers, groupés autour du roi Richard Cœur de Lion, empêchent Saladin de franchir un « pas » ou défilé.

M. Rabelais et Poitiers : une sculpture et un nouveau nom pour le Pont-Neuf ? Poitiers, de Rabelais aux rabelaisiens. Autrefois, la mer ! - le golfe des pictons - marais poitevin - Accueil Vendée. A l’emplacement du Marais Poitevin actuel, la mer constituait autrefois le golfe des Pictons.

Autrefois, la mer ! - le golfe des pictons - marais poitevin - Accueil Vendée

Vaste anse marine parsemée d’îlots calcaires, ce golfe s’est envasé progressivement par des dépôts d’alluvions et de sédiments déposés par les courants marins et les rivières qui s’écoulent des plaines et des collines des bassins versants. L’ancien golfe marin laisse alors progressivement place à un immense marécage insalubre et inutilisable. Très tôt les habitants des îlots calcaires, colliberts, puis moines des abbayes vont tenter d’exploiter les pourtours de ces marécages, d’endiguer les parties hautes pour les protéger des crues d’hiver, d’assécher pour cultiver. Ce n’est qu’au début du XIIIe siècle que les grandes Abbayes de la région vont unir leurs efforts pour réaliser de grands travaux d’assèchement sur l’ensemble de la zone marécageuse.

On recherche alors à assainir les marécages sources de maladies, mais aussi on souhaite gagner des terres cultivables pour nourrir les populations. Présence explicite de Cicéron chez Rabelais. Qui es tu Gargantua ? Après un réveillon gargantuesque, les bambins retournent à l’école où l’association du sport et de l’étude est aussi gargantuesque car elle nous vient de Rabelais !

Qui es tu Gargantua ?

Déjà tout petit, Gargantua était un géant ! Ses parents, Grandgousier et Gargamelle, le laissaient libre de mener sa vie à sa guise. En gros, Gargantua gambadait, mangeait et cavalait derrière les papillons… puis, à l’âge de cinq ans, vint le temps de l’instruction. Les méthodes traditionnelles ne convenant pas à Gargantua, il fut confié à Ponocrates, un pédagogue humaniste.

Avec lui, Gargantua se levait à 4h du matin. Voilà c’était l’heure du repas : « Monsieur l’Appétit venait, et par bonne opportunité s’asseyaient à table. » Cette matinée gargantuesque était enfin terminée ! Quelle place pour le sport dans l'éducation ? PROG! La petite histoire de Francois Rabelais. Voilà un homme dont la vie est un roman !

PROG! La petite histoire de Francois Rabelais

Tout d’abord parce que l’époque reculée à laquelle il vécut rend certaines informations incertaines. A commencer par sa naissance : les chercheurs hésitent encore à le faire naître en 1483 ou en 1494. François RABELAIS (1490-1553) Religieux, médecin, érudit, humaniste et écrivain français mais aussi polémiste, encyclopédiste, savant, voyageur, moraliste, éducateur.

François RABELAIS (1490-1553)

Tenter d'écrire la biographie de Rabelais c'est prendre le risque de faire la place à ce qui tient de la légende ou de la tradition au détriment de l'authentique. En effet son parcours est semé de zones d'ombre et on sait finalement peu de choses de sa personnalité. François Rabelais (également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais) serait né entre 1483 et 1494, à la Devinière, à 5 km au sud-ouest de Chinon, mais selon une tradition locale et si l'on se réfère à Gargantua, qui est un récit très autobiographique, il pourrait être né en cours de route sur le chemin entre Chinon et la demeure familiale. Son père Antoine était sénéchal de Lerné et avocat à Chinon. La Devinière, On ne sait rien de l'enfance ni de l'adolescence de Rabelais. Le Religieux Il meurt deux ans plus tard sans doute vers avril 1553, à Paris.