background preloader

RH

Facebook Twitter

Quand le DRH fait un burn-out. Ca fait partie du métier... En 2010, Jacky Lhoumeau, alors DRH d'une multinationale de l'industrie pharmaceutique, est chargé par sa direction d'organiser un plan social avec 250 départs sur les 1400 salariés que compte la filiale française. Un plan dont il ne fait pas partie mais "avec des délais drastiques" à tenir. Quelques mois plus tard, il fait un burn-out. Sa souffrance avait pourtant été décelée un an plus tôt par la médecine du travail dans le cadre d'un observatoire du stress au travail. Mais le "dossier" est resté sans suite. Aujourd'hui âgé de 57 ans, Jacky Lhoumeau est toujours salarié du groupe mais en "invalidité sur décision médicale". Il a depuis écrit un livre en guise de thérapie," D comme DRH et...

L'Entreprise : Quelles ont été les causes de votre dépression ? Jacky Lhoumeau : Je considère avoir été victime d'une forme de harcèlement de la part d'un dirigeant pendant une année entière. C'est donc ce plan de départs qui déclenche tout? Oui. Par la perte du sommeil. Un DRH écœuré raconte les (sales) dessous de l'entreprise. Vous êtes-vous déjà demandé qui est cette personne qui vous suit comme votre ombre de votre entrée dans une entreprise à votre départ ? Celle qui établit votre contrat de travail, votre paie, et même votre licenciement ? Celle qui voit tout, de votre embauche à votre départ, qui sait presque tout sur votre vie privée, qui enregistre mariage et concubinage, divorce et séparation, qui connaît naissances et décès dans votre vie personnelle, qui voit vos comptes, vos soucis financiers, vos oppositions sur salaire, etc. ? Cette personne est aussi – et c’est moins connu – « l’exécuteur » de la pensée du responsable du personnel ou l’adjoint du DRH, c’est-à-dire celui qui fait la « sale besogne », qui suit les décisions d’en haut.

Ce salarié, je l’ai été pendant prés de dix-sept ans. Vous vous apercevez au fil des années et de votre parcours professionnel que le « système » et la construction de l’entreprise reproduisent presque toujours le même schéma pyramidal. Petits privilèges entre amis ? Un monde sans RH, partie 1: Dystopie. DISCLAIMER : Cet article est suivi de la vision inverse : “Utopie”. Les propos, tant dans cet article que dans le suivant, sont exagérés et n’engagent que moi. Nous sommes le 1er Janvier 2020, le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu mais c’est bien celui de l’an 2020 qui a frappé. La France se réveille sans RH. Les salariés découvrent dès le retour du réveillon le 2 Janvier, des entreprises dépourvues des services « Ressources humaines ». Ils ont tous disparus des entreprises, comme évaporés. Que se passerait-il alors ? Nous sommes le 30 Mars 2020, Marie se rend dans son entreprise, Dystop, leader français dans son domaine.

Tout le monde trouve ça normal, les remarques sexistes et les discriminations faites aux femmes n’ont jamais autant progresser cette année 2020, les RH ne jouant plus leur rôle de garde fou. En montant dans les étages, Jamel, binôme de Marie depuis 3 mois se prend le pied dans un carton en plein milieu de l’escalier et chute. Aujourd’hui le 30 Mars, c’est jour de paye. Code du travail numérique. Les entreprises converties au 100% télétravail, comment ça marche. Cours RH : Historique de la fonction RH. La révolution industrielle a engendré la création des premières usines.

Il a donc fallu recruter la main d’œuvre et assurer l’ordre du travail ouvrier. Cette tâche, d’abord effectuée par les directeurs et contremaître, est prise en charge par les services du personnel à partir de la fin du XIXème siècle. Retrouvez également un quiz en fin de document pour tester vos connaissances. Plan du document : I. L'apparition de la "fonction personnel"A. Contremaitres et directeurs d’usineB. Partie 1 : L'apparition de la "fonction personnel" A.

Du XVIIIe siècle au début du XIXème siècle, le système économique se structure autour des marchands et des ouvriers. L’apparition de nouvelles techniques et sources d’énergie entraine l’émergence de concentrations industrielles et urbaines : du fait du coût élevé du transport, les usines sont construites à proximité des gisements du charbon. B. Les tout premiers services du personnel apparaissent dans les grandes usines à partir de 1880. A. B. C. A. B. C. Conseils et accompagnement emploi | Le Café de l'Avenir.

Gestion de carrière : la clé d’un nouveau contrat social entre salarié et employeur. Les relations entre salariés et employeurs sont désormais dominées par une logique court-termiste : tandis que les premiers adoptent une attitude de mercenaires, les seconds se tournent souvent vers le marché du recrutement externe. Pourtant, les deux parties auraient intérêt à réinscrire leurs relations dans le long terme. Un nouveau contrat social doit être conclu et la gestion de carrière en est la clé. Décryptage avec Dominique Duquesnoy, directeur général de PerformanSe. De la révolution industrielle jusqu’au début des années 70, la relation entre salariés et employeurs était basée sur un contrat tacite extrêmement clair : la sécurité de l’emploi était assurée aux uns en échange de leur loyauté envers les autres.

Avec la fin des trente glorieuses, les entreprises ont ensuite dû demander à leurs collaborateurs d’être plus flexibles et sont donc revenues sur leur part du contrat. Des salariés de plus en plus individualistes Des entreprises élitistes et court-termistes. Les profils RH les plus recherchés en 2020. 83 % des PME et ETI rencontrent des difficultés de recrutement et pour 72 % d’entre elles ces difficultés sont un frein à leur croissance, selon le baromètre Bpifrance. Dans ce contexte, où des postes restent vacants, certains métiers des ressources humaines sont éminemment clés. Mais lesquels ? Éléments de réponse. Chargé(e) de recrutement « Lorsque le marché du travail est bon, il se spécialise. Le poste de chargé de recrutement, aux compétences très transverses, illustre bien cette règle. « Le marché est en tension et les entreprises, qui sont dans une bonne dynamique de recrutement, ont dû mal à trouver de bons profils.

Avec la digitalisation de certains métiers, les compétences des salariés évoluent et le chargé de recrutement doit prendre en compte de nouveaux critères comme les soft skills pour sélectionner des candidats. Gestionnaire de paie « C’est le seul poste qui n’a pas connu la crise en 2009 », signale Mathilde Martin. Juriste en affaires sociales Assistant(e) RH. Fonctionnalités - RowShare. La fonction RH a-t-elle un avenir. Pendant le mois d'août, nous publions à nouveau quelques-uns des textes les plus lus de l'année.

Souvent perçue comme trop administrative, plus gardienne du temple que pionnière du changement, la fonction Ressources Humaines a-t-elle vocation à se dissoudre dans la transformation digitale ? Les travaux du Forum Economique Mondial apportent quelques éléments d’appréciation. Le rapport « The Future of Jobs 2018 » du World Economic Forum porte sur les tendances affectant l’emploi dans les 5 prochaines années : métiers émergents et sur le déclin, compétences les plus demandées… Le rapport aborde également les stratégies prévues par les entreprises pour s’adapter aux changements à venir. Il est possible d’observer ces évolutions en fonction de différents périmètres géographiques ou par domaine d’activité. - embaucher du personnel formé aux nouvelles technologies, - former les salariés déjà en poste, - recourir à du personnel temporaire ou freelance pour assurer la transition, Blockchain.

FoxRH cabinet de recrutement spécialisé RH et Paie. "Merde la DRH" Si vous faites partie des 20 millions de spectateurs ayant vu le film Bienvenu chez les Ch’tis, cette réplique ne devrait pas vous être étrangère. Bon, la sortie du film remontant maintenant à quelques années, vous l’aviez possiblement un peu oublié, et l’on vous en excusera. Mais là où vous ne pouvez vous tromper, c’est que ce « merde la DRH », même s’il est rarement formulé aussi clairement, revient bien (trop ?) Souvent dans le cinéma. C’est à partir d’une vidéo réalisée par des étudiants de l’IGS (Institut de Gestion Sociale), que j’ai voulu me pencher plus sérieusement sur la place des RH dans le cinéma. Il n’y a pas que Jean (Stéphane Freiss), DRH de La Poste dans Bienvenu chez les Ch’tis qui a le mauvais rôle. Dans la comédie de Wendy Finerman, Le Diable s’habille en prada, le rôle des ressources humaines n’est pas non plus à son avantage.

Dans Tu peux garder un secret? Cet extrait de la fin du film (spoiler, attention !) Pourquoi une vision si réductrice ? Le portail des Ressources Humaines. Les accords d’entreprise en marche Le Code du travail, qui définit un socle de droits et de règles (durée légale du travail, salaire minimum, égalité professionnelle, etc) continuerait de s’imposer aux entreprises, mais au delà, « la primauté serait donnée aux accords d’entreprise sur les accords de branche ». « Tout accord d’entreprise résultera soit d’un accord majoritaire avec les syndicats, soit d’un référendum à l’initiative de l’employeur ou des syndicats sur la base d’un accord minoritaire.

C’est seulement à défaut d’accord d’entreprise que la branche interviendra. Ainsi, les conditions de travail et les salaires notamment seront négociés au plus près du terrain », insiste Emmanuel Macron. Une instance unique de représentants des salariés Comme François Fillon, Macron milite pour un regroupement des attributions des comités d’entreprise, délégués du personnel et du CHSCT au sein d’une instance unique. Des représentants des salariés mieux formés Un code du travail digital. Top 10 des patrons les plus réglos de tous les temps, ceux qui sont beaucoup trop sympas. Vous voyez le patron à cigare qui nage dans une piscine de billets ? Vous voyez le patron faussement proche de ses salariés qui les exploite jusqu’au dernier centime ? Vous voyez le patron qui paie tout le monde au SMIC pendant qu’il passe ses vacances à Saint-Barth ? Et bah, là, on ne parle pas d’eux. 1. Gunnar Engellau, président de Volvo à la fin des années 50, avait perdu un pote dans un accident de bagnole.

Or, cette découverte, Volvo a décidé de la laisser en accès libre pour toutes les autres entreprises de bagnoles. 2. En 1800, Marguerite Boucicaut, veuve du fondateur du Bon Marché, se rend compte qu’elle n’a pas de descendance parce que son fils est mort. 3. A la suite du 11 septembre, les ventes de couteaux-suisses descendirent en flèche, notamment après leur interdiction de vente dans les aéroports. Mais Victorinox ne se résolut pas à virer un seul employé. 4. En 1964, Martin Luther King fut honoré du Prix Nobel. 5. 6. Plus réglo, tu meurs. 7. 8. 9. 10. "The startup way" : la série qui raconte la vraie vie en entreprise. Je démissionne : ai-je droit au chômage. À quoi ressembleront les bureaux du futur ? Qu'est-ce que le flex office ? On le retrouve autant sur sa chaise de bureau, qu’à la terrasse d’un café ou sur son canapé… qui est-ce ? Le salarié moderne. Accompagné de son fidèle ordinateur et de son smartphone, c’est un nomade qui change d’espace de travail comme la reine d’Angleterre de chapeau.

Le flex office – ou bureau flexible en français – est déjà très populaire chez nos voisins anglais et se développe petit à petit au-delà de la Manche. Une tendance de fond qui bouscule la vision traditionnelle du bureau individuel pour un environnement collaboratif et dynamique. Keskecé ? Le flex office est l’absence d’attribution d’un poste de travail précis à un salarié. Celui-ci peut ainsi travailler depuis l’espace le plus adapté à sa mission : un bureau libre dans sa propre entreprise, un espace de réunion, une salle de coworking, un café, de chez lui, etc. Fini l’open-space « poulailler » et le grand bureau du chef au fond du couloir. Le taux d'occupation d'un bureau attitré est de 60%

. 👍 Casser la routine. Emploi, auto-entrepreneurs et salaire à vie | Vidéo | Réseau Salariat. Une RH qui vous veut du bien ! L’évaluation annuelle : un outil RH de plus en plus discuté. Chaque début d’année se ressemble, entre bons vœux et pieuses résolutions, souvent vite oubliées. Et dans la sphère professionnelle, c’est l’heure joyeuse des évaluations annuelles. Un moment qui tend à ressembler à un rendez-vous chez le dentiste : on appréhende avant, ce n’est pas si terrible pendant et on est content après… Mais au regard du temps passé à préparer, compléter, échanger et restituer, cet échange est-il réellement productif ? Je m’interrogeais récemment sur ce point, comme d’autres managers ou acteurs des RH. D’expérience, j’ai en effet pu noter qu’à l’instar des promesses faites le 1er janvier, les plans d’actions et objectifs fixés dans ce cadre ressemblent souvent à de bonnes intentions, rapidement happées par la réalité du quotidien et qu’on ne cessera de réajuster au cours de l’année.

Alors certes, tout employé a besoin de visibilité, d’un chemin parsemé de jalons vers des objectifs qui lui permettront de réaliser sa contribution à la performance de l’entreprise. La France est-elle trop généreuse avec les chômeurs ? Ce début 2019 marque la dernière ligne droite pour la réforme de l'assurance-chômage. Sans accord entre les partenaires sociaux, c'est l'État qui va reprendre la main sur les négociations en se posant cette sempiternelle question : que faire pour réduire le taux de chômage ? Changer le système d'assurance chômage pour un système d'indemnisation dégressive ou de contreparties comme le suggérait le Premier Ministre il y a quelques jours, peut-il résoudre le problème ? N'est-il pas plus confortable de vivre au chômage, profitant de "deux ans de vacances payées par l'État" comme l'expliquait Christophe Castaner ? Ne faudrait-il pas surveiller davantage les bénéficiaires des allocations chômage pour éviter les abus ?

Claire Vives, sociologue rattachée à l'IDHES, chercheuse au Centre d'études de l'emploi et du travail, répond aux questions des Idées Claires. La France est-elle trop généreuse avec les chômeurs ? Le chômage, c’est deux ans de vacances payées par l’État ? " Non, ce n’est pas vrai. Tous les livres et eBooks spécialisés RH - la librairie RH by GERESO. Les 10 principaux problèmes rencontrés par les directeurs RH | Simplement Entrepreneurs. 27 octobre 09:01 2016 Imprimer Cet Article Parmi les différents départements et directions dans une entreprise, la direction des Ressources Humaines figure sans nul doute parmi les plus complexes. Pour cause, gérer la dimension humaine s’avère une tâche ardue dans la mesure où, malgré l’existence des règlements et des systèmes de gestion de base, chaque personne avec qui on traite est différente. A la fois gérant, négociateur et médiateur, les RH rencontrent un tas de problèmes qui peuvent être groupés en 10 points essentiels.

La compréhension du personnel A la croisée des enjeux humains et économiques, la gestion des ressources humaines repose sur la conjugaison de l’intérêt des employés et de celui de l’entreprise. Cependant, dans bien des cas, il s’avère difficile de trouver le juste milieu entre ces deux points. Faire face au changement Du recrutement au licenciement des employés en passant par les diverses promotions et réaffectation, la direction RH joue un rôle majeur. Fonction RH - Les hommes trustent encore les postes de DRH. La première étude de Deloitte sur les rémunérations dans la fonction RH confirme que les femmes sont largement majoritaires dans la profession. Mais que les hommes trustent encore les places de DRH. Dans la famille Ressources humaines, les femmes prennent beaucoup plus de place que les hommes. Huit salariés sur dix (81%) de la filière sont ainsi de sexe féminin, selon l'étude réalisée par Deloitte et l'ANDRH et présentée ce jeudi 12 février.

C'est plus que dans la communication (75%) ou les services généraux (78%) Pour autant, les hommes ont la part belle. Même résultat, ou presque (81%/19%), sur les fonctions nécessitant quelques années d'expérience et offrant une certaine autonomie professionnelle. Les hommes encore aux commandes L'écart se réduit au niveau supérieur, sur les postes de cadres confirmés avec au moins cinq années d'expérience, pour lesquels le titulaire peut assurer l'encadrement d'une équipe. À l'étage du dessus, la tendance s'accentue. Des écarts salariaux en régression. Les ressources humaines, une activité très féminine où les hommes sont mieux payés. Julia de Funès : « l’entreprise ne doit pas devenir un parc d’attraction » : Business O Féminin. Le paradoxe des entreprises libérées : libération ou asservissement ?

Charge mentale au travail : comment la détecter et la combattre. Le management bienveillant : c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Le chief happiness officer n'est pas celui que vous croyez. L'heure du désamour des cadres pour leur employeur a sonné. Pourquoi la question du salaire est-elle taboue en France ? Le freelancing, nouveau hobby des salariés ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Grille d’évaluation : le principe des ancres – WorkMeTender – Conseil, Audit, Accompagnement, Formation Recrutement & Marque Employeur.

Pourquoi changer d’entreprise ne règle généralement pas le sentiment de frustration des salariés ? Pascal Grémiaux (Eurécia) : « Concilier les intérêts de l’entreprise avec le bien-être des salariés » | Neufdixsept. Revenons aux fondamentaux avant de faire des RH un paravent artificiel du bonheur en entreprise ! – JOBSFERIC leader d'info sur les métiers et entreprises du futur.

Futur du travail : les jeunes sont enthousiastes mais plutôt mal préparés. « L’assertivité crée une relation de confiance et libère la parole » « Le présentéisme, un problème de maturité managériale » Réparer l'entreprise par l'échange. Hauts Potentiels Intellectuels : ces zèbres qui vous veulent du bien. "Je travaille dans la même entreprise depuis 20 ans"

Célisiane : Slasheuse après avoir été chef de projet digital RH dans un grand groupe - Pose ta Dem' Espace Créateur, toutes les informations pour créer son entreprise. (2) Open stratégie : cas d'un projet d'entreprise bâti à 150 000 salariés. La fonction RH est-elle devenue véritablement has been ? Pôle emploi : cette formation qui permet de reprendre confiance en soi. RH : les tendances à surveiller en 2019 - Le blog ! Une RH qui vous veut du bien !: Vous avez trouvé un emploi et des clients grâce à LinkedIn, vous ? Dessine moi le job idéal. Classement : les secrets des entreprises reines du bonheur au travail. Entrepreneurs VS salariés : qui sont les plus heureux. Le coworking au quotidien : 3 start-up racontent. Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences – JOBSFERIC leader d'info sur les métiers et entreprises du futur.

Les signes qu'une entreprise n'est pas faite pour vous. Se taire, l'ouvrir ou partir ? Une RH qui vous veut du bien !: Vous avez trouvé un emploi et des clients grâce à LinkedIn, vous ? Les conditions de travail des "travailleurs du clic" Peut-on être soi-même au travail ? "En sweat et en baskets, j'étais ridicule" Les 15 métiers les plus agréables. L'engagement et la motivation au travail : comment les cultiver. L'aspect "demandeur d'emploi"... Métro, boulot, dodo et ... temps pour soi : à la recherche de l'équilibre.

Vers une optimisation du contrat de travail ? | Cabinet recrutement Rennes 35. Namechk | Username & Domain Search.