background preloader

Blog RH

Facebook Twitter

CDD: la plaie des contrats courts. Quand il a créé son groupement d'employeurs pour les ostréiculteurs du Cotentin, Richard Jaunet avait de grandes ambitions. "L'idée était de construire des postes à temps plein, partagés entre nos artisans qui travaillent au rythme des marées, grosso modo une semaine sur deux, et d'autres employeurs, dans l'agriculture ou l'agroalimentaire", explique-t-il. Mais il a vite déchanté: "Les agriculteurs ont préféré continuer à travailler de leur côté avec des CDD. Quant à l'usine d'agroalimentaire du coin, elle a une agence d'intérim dans ses murs... " Il a ensuite imaginé proposer des CDI à mi-temps (quinze jours par mois) à ses ouvriers ostréicoles, plutôt que des CDD à répétition: "Mais la plupart refusent.

C'est un boulot difficile, dans lequel ils ne veulent pas se projeter. En plus, ils perdraient leurs allocations-chômage, qui complètent leurs revenus pendant les périodes où ils ne travaillent pas... " NOTRE DOSSIER >> L'assurance chômage Enchaîner indéfiniment des CDD de quinze jours. 2017/2027 - Nouvelles formes du travail et de la protection des actifs | France Stratégie. Travailler moins mais mieux : la semaine de 4 jours. Les conditions de travail des "travailleurs du clic" Ils ont fait le buzz : les meilleurs candidatures originales de l'été. La ruche a sélectionné pour vous les meilleures candidatures originales de ces dernières semaines. Des idées créatives, du culot et de l'ingéniosité : voilà des jeunes talents plein de ressources ! ♦ le CV façon cookie géant Margaux Barre, jeune diplômée de l'IAE Grenoble a tapé dans l'oeil de Michel et Augustin en réalisant un...cookie géant !

A l'aide d'amis pâtissiers, elle a proposé un goûter géant à l'équipe des trublions du goût, une belle façon de montrer qu'elle est la candidate parfaite pour être la chef des évènements ! Les résultats Un entretien décroché chez Michel et Augustin (Affaire à suivre à la rentrée. . . . ) ♦ Le CV Légo Tanguy Prigent, étudiant français à l'école de design Nantes-Atlantique, a eu l'idée de faire son CV en format Lego. Etant donné qu'il est encore étudiant, Tanguy recherchait un stage. . ♦ Le CV de l'échec Jeff Scardino recherche un poste de directeur artistique.

Sur 10 recruteurs contactés, 8 lui ont répondu et 5 lui ont proposé un entretien d’embauche ! Les Millennials favoriseraient-ils la montée en compétence plutôt que la montée en management? | Academic Work. Pour de nombreux membres de la génération X, devenir manager était un objectif de carrière à part entière. Devenir manager, à travers la montée en hiérarchie et en responsabilités, était et est toujours considéré comme un accomplissement social. Depuis, le monde du travail a évolué. Nos façons de collaborer et d’interagir les uns avec les autres sont différentes de ce qu’a vécu la génération des baby-boomers: nouvelles technologies permettant une communication instantanée, contexte économique et social favorisant le turnover en opposition au modèle classique des années 70 et de "l'ingénieur-maison", qui évoluait toute sa carrière dans la même structure.

Avec ces changements de paradigmes, nous pourrions nous demander si les aspirations des jeunes actifs suisses actuels sont différentes de celles de leurs aînés. Suite à ce constat, nous avons voulu creuser un peu et nous demander pourquoi ces critères étaient favorisés par rapport aux autres. Qu’est-ce que la montée en compétences? 1. 2. Lafindelillusion. Entreprise libérée : quelle conséquence pour le service RH ? Le cas de GT Location - Chez GT Location, un service RH libéré : interview de David Bordessoules, Directeur de l’Innovation, ex-Directeur des Ressources Humaines de GT Location - Alix-Anne Picault : « un service RH « libéré », c’est quoi ?

» David Bordessoules : « Mon équipe Ressources Humaines se compose de 4 Responsables : Juridique, Paie, Formation, Prévention-Assurances, et une Assistante de Direction. Chacun manage sa propre équipe, au service de 8 filiales. Notre cœur de métier chez GT Location c’est la location de véhicules industriels avec conducteur. . - AAP : « qu’est-ce-qui a motivé une telle bascule du service ?

- DB : « Avec l’équipe dirigeante et mon Président, Michel Sarrat, nous sommes allés visiter une entreprise libérée, la biscuiterie Poult. . - AAP : « Quel appui de la Direction ? - DB : « Cette vision est totalement partagée avec mon Président. . - AAP : « Comment ce service libéré est perçu en interne ? - AAP : « un ou deux TOP de cette aventure ? - un FLOP ? Autour de l’entreprise libérée : et la RH dans tout cela? Par Laurent Devemy.

Peut-on être soi-même au travail ? "En sweat et en baskets, j'étais ridicule" « Soyez vous-même ! ». Les règles de l’entreprise sont faites ainsi : on nous demande d’être naturel, de ne pas faire de vague, d’être à l’aise sans tomber dans le « je-m’en-foutisme », d’être nous-même tout en suivant les codes de l’entreprise… Dans ce cadre, est-il vraiment possible d’être soi-même travail ? A cette question posée il y a plusieurs semaines sur notre site internet, vous avez été nombreux à répondre. « Adopter un look passe-partout » Pour la majorité d’entre vous, rien de plus difficile que d’être naturel au travail. Les raisons divergent selon votre histoire et vos métiers. La dictature du cool Mais la tyrannie ne vient pas forcément d’où l’on pense. . « Je reste la même personne avec les mêmes idées » Pour d’autres, c’est un look trop affirmé qui pose problème.

. « Des composantes de mon métier que j’accepte » Au-delà des aspects physiques, il nous faut aussi faire attention à qui nous sommes. Comment réussir à interpréter un rôle sans enfiler un masque ? Comment trouver un fraiseur à Loudéac ? Emeraude RH l'a fait. Il y a deux mois, l’entreprise Polymécanic nous missionnait pour trouver un nouveau collaborateur H/F : Un fraiseur sur commande numérique Je vous pose le contexte : Entreprise de mécanique de précision (usinage, fraisage, tournage, réparations pièces mécaniques) réalisant des pièces unitaires pour répondre aux besoins des entreprises localesBasée à Loudéac, l’entreprise a aussi une antenne sur PontivyAccroissement d’activité et réorganisation interne : recherche d’un fraiseur pour le centre d’usinage 5 axesProduction réalisée en 2×7 -> Vous l’avez compris : Polymécanic est confrontée à une pénurie de compétences structurelles sur son métier combinée à un secteur géographique peu attractif Notre méthode : 1.

On se retrousse les manches et c’est parti : compréhension du besoin à Loudéac dans l’entreprise, visite des locaux, prise de visuels (photo et vidéo) pour expliciter au mieux Polymécanic lors des échanges avec les candidats 2. 3. 4. 5. 6. Comment utiliser la méthode de recherche universelle pour votre sourcing. Pour bien recruter et sourcer, il faut de la méthode. La méthode de recherche universelle est probablement la meilleure méthode pour faire et organiser votre sourcing quelque soit l’outil. L’idée est de vous créer une ligne de recherche à partir du brief de poste et de déterminer dans le brief, les critères optionnels et les critères obligatoires. Voici donc la méthode de recherche universelle expliquée et détaillée, on vous donne encore plus d’éléments sur #TruAcademy, le 1er parcours de formation certifié en recrutement et sourcing.

La méthode de recherche universelle, c’est quoi ? C’est une méthode simple pour construire des requêtes booléennes qui fonctionne dans tous les moteurs de recherche avec peu ou pas de changements ! Vous allez donc traduire un brief de poste en recherche. Le travail à faire sera aussi important au niveau du brief car vous devrez déterminer les critères obligatoires dans la recherche et notamment ce qui fera que le candidat sera appelé en entretien. 2) Sage. Psychologie du Travail et des Organisations | Bien-être et les performances au travail.

5 facteurs de démotivation professionnelle (et les solutions poury faire face) | Offres d'emploi en France et recrutement | Hays. En 2017, notre étude sur « La motivation au travail, hormis la rémunération » révélait que 28% des salariés français étaient démotivés au travail. Voici 5 facteurs qui contribuent à expliquer ce désengagement. 1. Une mauvaise circulation de l’information La circulation de l’information est cruciale si un employeur souhaite garder ses salariés engagés. C’est aussi un bon indicateur de l’ambiance au travail. Si l’information a du mal à circuler, c’est probablement que la Direction communique peu sur sa stratégie, que les différents services n’échangent pas suffisamment entre eux ou encore que des informations contradictoires sont livrées aux salariés. Dans ce cas-là, la solution doit venir des managers et de la Direction. 2. Ne pas reconnaître les qualités et l’implication d’un salarié peut entraîner un fort désengagement au travail.

Si vous pensez manquer de reconnaissance au travail, faites un point avec votre manager pour voir ensemble quelles sont les évolutions possibles. 3. 4. 5. Les 15 métiers les plus agréables. L'engagement et la motivation au travail : comment les cultiver. Après des vacances bien méritées, Celsa-Rh fait sa rentrée avec un sujet situé au cœur des RH et du management, et ce tout en convivialité, puisqu’on vous invite à pénétrer au sein du petit déjeuner RH ! Je ne surprendrai personne si je dis que la motivation des salariés d’une entreprise a un impact sur son économie. L’investissement personnel au sein d’une société semble inhérent au bon fonctionnement d’une structure mais il semblerait que la plupart des salariés souffrent de désengagement. J’ai pu constater ce fait au cours du petit déjeuner RH sur l’engagement et la motivation au travail.

En effet, de nombreuses entreprises ont mis en place des baromètres au sein de leur organisation montrant un engagement moyen de la part des salariés. Qu’est-ce qui fait qu’un individu se sent heureux au travail et a envie de s’investir ? Pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions. Il faut susciter un intérêt chez la personne que l’on a en face de soi. Motiva - Comment motiver ses salariés - Solutions innovantes. L'aspect "demandeur d'emploi"... Métro, boulot, dodo et ... temps pour soi : à la recherche de l'équilibre.

Chaque jour, des millions de personnes utilisent leur carte bancaire : voyage, restaurant, courses ou shopping, c’est devenu un outil quotidien dont on imagine difficilement se passer une fois qu’on y est habitué. Derrière cet outil si utile aujourd’hui, il y a les banques, oui mais surtout Visa Inc, entreprise commune composée de quelques 21 000 sociétés financières (banques, sociétés de crédit). C’est à ce moment précis, cher lecteur que tu penses : « Je croyais que ça parlait de RH ici, pas de finance.

Et puis j’aime pas la finance, je m’en vais ». Rassure-toi, je te promets qu’il n’y aura ni chiffre ni formule mathématique, et qu’en plus on va (un peu) parler RH. Et people. Oui, people, sur un blog du CELSA, tenu par des étudiant(e)s en RH. Le héros du jour s’appelle Charlie Scharf et si tu as suivi le début de l’article tu peux aisément deviner dans quelle entreprise il travaille ou, devrais-je dire, travaillais. Charlie Scharf A-t-il été remercié en raison de mauvais chiffres ? URGENT recherche stagiaire. Vers une optimisation du contrat de travail ? | Cabinet recrutement Rennes 35.

Toujours à la recherche de nos futur(e)s contrats de pro pour la rentrée, nous avons demandé à nos candidat(e)s de nous proposer un « post » à leur façon que nous nous engagions à publier sur notre modeste blog (avec leur accord ;o). 4ème « post » d’une candidate sur un sujet compliqué avec Marie D. Vers une optimisation du contrat de travail ? En 2014, il a été constaté que 84,1% des embauches se font en CDD. Cette part augmente à mesure que les entreprises proposent des contrats de travail de plus en plus courts. En outre, 77,5% des DRH pensent que la part des CDD et intérimaires va croître dans les cinq prochaines années.

Les contrats courts se sont développés dans les années 1980 et 1990 mais la crise a accéléré cette mutation du marché du travail, particulièrement forte dans le secteur industriel. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer ces mutations Prioritairement pour répondre à un besoin de flexibilité selon 42% des DRH. Sources : Namechk | Username & Domain Search.