background preloader

Rome antique

Facebook Twitter

Elégiaques latins

Pline le Jeune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pline le Jeune

Pour les articles homonymes, voir Pline. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et jeunesse[modifier | modifier le code] À sa naissance, il porte le nom de Caius Caecilius (Cilo ?) , son père étant Lucius Caecilius (Cilo ?) Après la mort prématurée de son père, Pline l'Ancien, son oncle maternel le prend sous son aile. Pline le Jeune vit d'abord à Côme puis fait ses études à Rome. Pline possède des villas et domaines à Côme, autour du lac de Côme, une villa dans le Laurentinum, non loin de Rome, une en Toscane et en Campanie. Mariages[modifier | modifier le code] Selon certains auteurs, Pline est marié trois fois, mais la thèse d'un mariage très précoce de Pline, basé sur une phrase obscure, ne fait pas l’unanimité[4].

Le premier mariage connu de Pline est avec une épouse au nom inconnu. Haut Empire romain. PETRONE : Satyricon : introduction. Retour à l'entrée du site table des matières de Pétrone Parmi tant de chefs-d'oeuvre que nous a laissés l'antiquité classique, il y en a de plus célèbres, mais il y en a peu d'aussi lus que le Satyricon de Pétrone.

PETRONE : Satyricon : introduction

De ce que ce roman a toujours été populaire et l'est resté même à notre époque, ce serait pourtant une erreur de conclure qu'il soit d'un abord très facile. Nul ouvrage, peut-être, n'a plus besoin de commentaire. Sans doute, à première lecture, le charme du récit, la vive peinture des moeurs et des caractères, l'esprit et l'entrain de l'auteur font que l'on passe volontiers et presque sans les apercevoir sur des difficultés aussi nombreuses que graves, mais il n'y a rien d'exagéré à dire que plus on vit dans la familiarité de Pétrone, plus on approfondit son oeuvre, plus on voit se multiplier les points d'interrogation.

Une notice donnant à l'avance la solution de toutes ces obscurités apparaît donc comme le complément presque indispensable d'une édition de Pétrone. Pline le Jeune. Pline le Jeune (Côme, vers 61- région de Bithynie, 114) Pline le Jeune a pour oncle maternel l’écrivain Pline l'Ancien.

Pline le Jeune

Celui-ci prend son neveu sous sa protection, après la mort de son père, surveille son éducation et l’adopte même par testament juste avant sa mort, survenue en 79 lors de l’éruption du Vésuve. Pline le Jeune se trouve à Misène, un village de la baie de Naples, lorsque ce désastre survient et le compte-rendu qu'il en donne à Tacite, vingt-sept ans après les faits, est parvenu à des historiens. Après une éducation à Côme, puis à Rome, [...], il devient avocat et entre dans l’ordre sénatorial. [...]. Il devient l'ami intime de Tacite, de six ans son aîné, à qui il voue une profonde admiration pour son éloquence. En 93, l’activité de Pline lui vaut de se mettre en danger auprès de l’autoritaire empereur Domitien. Après la mort du tyran, Pline devient gérant de la trésorerie sénatoriale en 97/98 et continue son activité d’avocat. Le Temps à soi. "" (page 12). Pline l'Ancien / Pline le Jeune.

Pompéi

UPL9825_res0304scheid. Chronologie de la Rome Antique. NAISSANCE DE ROME (vers -900 à -753) -900 Installation des Étrusques en Italie.

Chronologie de la Rome Antique

Naissance de Romulus et Remus, abandonnés sur le Tibre, recueilli et élevés par une louve. -814 Création de Carthage par les Phéniciens. FONDATION LÉGENDAIRE DE ROME (-753 à -616) ROMULUS (-753 à -717) -753 Fondation légendaire de Rome et assassinat de Remus par Romulus. -750 Présence d’habitations sur le site de Rome. -740 Fondation d’une colonie grecque à Cumes (Italie). -733 Fondation d’une colonie grecque à Syracuse (Sicile). Numa POMPILIUS (-715 à -673) Fondation du temple de Janus. Tullus HOSTILIUS (-673 à -641) Guerre contre les Sabins. Ancus MARTIUS (-641 à -616) DOMINATION ÉTRUSQUE (-616 à -509) TARQUIN l’Ancien (-616 à -579) -616 Lucius Tarquinus est élu roi. -600 Naissance (historique) de la ville de Rome. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens)

. -579 Assassinat de Tarquin par des descendants d’Ancus Martius. Servius TULLIUS (-578 à -534) -540 Les Étrusques s’allient aux Carthaginois contre les Phocéens. AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE… Rome, c'est un Empire.

AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE…

La petite ville du Latium, dont l'histoire commence vraiment au VIe siècle avant Jésus-Christ, est devenue, en 500 ans, la seule grande puissance du monde méditerranéen. Persée. REGARDS SUR L'AMOUR ENTRE HOMMES - Antiquit. 2.

REGARDS SUR L'AMOUR ENTRE HOMMES - Antiquit

Rome, le culte de la virilité A Rome, l'initiation sexuelle n'est plus au programme de l'éducation. Ce sont les femmes qui se chargent d'élever les garçons. Bien qu'on puisse en trouver des traces, les notions d'éraste et d'éromène ont presque disparu. "Vice grec": ainsi les Romains nommaient-ils la pratique de sodomiser les garçons.