background preloader

Musique cours

Facebook Twitter

Editions Henry Lemoine. L'analyse est une discipline qui prend une importance croissante dans les divers domaines de l'enseignement musical au conservatoire, au collège, (classes à horaires aménagés), au lycée (option musique, bac.

Editions Henry Lemoine

F11 et A3), ou à l'université (du DEUG à l'Agrégation). Guide illustré de la musique, Ulrich Michels. Ce livre est le deuxième et dernier volume d'une véritable encyclopédie musicale de poche dont, lors de la sortie du premier volume, la critique unanime s'est plu à saluer l'ingéniosité de la conception, l'agrément visuel et la valeur pédagogique.

Guide illustré de la musique, Ulrich Michels

Après un premier tome consacré à la théorie et à la technique musicales, ainsi qu'à l'histoire de la musique des origines jusqu'à la fin de la Renaissance, ce deuxième tome couvre la période allant du début du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Ce sont donc tout à la fois les périodes baroque, classique, romantique ainsi que l'ensemble des courants et écoles musicales du XXe siècle (impressionnisme, dodécaphonisme, néo-classicisme, avant-gardisme, jazz...) qui sont ici présentés. Comme dans le précédent volume, chaque thème est abordé sur une double page: celle de droite, explicative, scientifique et informative; celle de gauche, illustrée, apportant par des schémas, des tableaux et des jeux de couleurs, un complément visuel du texte en regard.

Guide illustré de la musique, Ulrich Michels. Voici enfin mis à la portée du grand public, selon une approche scientifique tout à la fois claire, intelligente, précise et séduisante, l'essentiel des bases de la musique trop souvent présentées tantôt de manière rébarbative, tantôt de manière trop simplifiée.

Guide illustré de la musique, Ulrich Michels

Radicalement neuve, la conception de cet ouvrage l'est d'abord par le rôle déterminant qu'y joue l'image, non pas simplement " illustration " du texte mais véritable prolongement de celui-ci, complément indispensable à sa compréhension qu'elle rend toujours aisée. S'y ajoute la couleur, qui permet une visualisation immédiate de la structure d'une oeuvre, de l'étendue des voix ou des instruments, des règles du contrepoint, etc. L'autre originalité de ce livre tient à la matière exposée qui en fait une véritable encyclopédie. Professeur de musicologie à l'université de Karlsruhe, Ulrich Michels s'est fait connaître par de nombreux travaux et conférences. Pianiste, il est membre du Karlsruhe Klaviertrio.

Education Musicale Master 1. Droit d'auteur et exception pédagogique — Enseigner avec le numérique. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels.

I - Rappel II - Principales modifications 2 - La modification de certaines définitions Entre. Culture humaniste - Éducation musicale. Dans sa pratique régulière, l'éducation musicale s'articule essentiellement autour des activités vocales et des activités d'écoute.

Culture humaniste - Éducation musicale

Les activités instrumentales définies par les programmes prennent, elles, la forme d'accompagnements simples réalisés sur des petits instruments de percussion. Les activités d'écoute Elles recouvrent un double objectif. Elles sont pratiquées pour un développement des compétences proprement musicales des élèves et visent alors les aspects constitutifs de la musique. Elles sont également pratiquées, et les deux objectifs peuvent être poursuivis simultanément, pour permettre aux élèves de se repérer parmi les caractéristiques d'un mouvement musical ou d'une époque.

Il importe alors de situer les œuvres au regard d'autres domaines artistiques afin de permettre aux élèves de mettre en place leurs premiers repères en histoire des arts. Ecoute et culture musicale. Cycle 1 - docks de la musique. L’école Maternelle · L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. · Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales o accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. o Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression ; o elles contribuent à développer ses facultés d’attention et de concentration. o Elles sont l’occasion de familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées; § ils éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création. · Ces activités o entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage : o elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde ; o elles permettent à l’enfant d’exercer sa motricité ;

Cycle 1 - docks de la musique

Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique.