Le tourisme rattrapé par la crise des « gilets jaunes » Comment connaître l'environnement du marché. 1.
La dimension politique Pour connaître l'environnement du marché, il faut s'intéresser : aux décisions prises par les responsables publics en matière de fiscalité et de protection sociale, notamment. Ces décisions peuvent peser directement sur les finances des entreprises ;à la politique du pays sur lequel est implantée l'entreprise en matière de commerce international (protectionnisme, libre-échangisme, etc.)
;à la stabilité du régime en place est également à prendre en compte. Ces informations peuvent être trouvées de plusieurs manières. 2. Les réalités économiques du pays ou du territoire font partie prenante de l'environnement du marché et imptactent directement le chiffre d'affaires potentiel de l'entreprise. Réglementations et lois sur la location saisonnière. Loi sur la location saisonnière : tout ce qu’il faut savoir Avant de vous lancer dans la mise en location saisonnière de votre appartement ou de votre maison, il vous faut connaître les règles et les lois qui encadrent ce type de location.
Si celles-ci sont plus souples qu’en ce qui concerne la location nue, du moins sur le plan juridique, il faut néanmoins faire attention aux subtilités légales qui peuvent changer en fonction des villes ou de la durée de la location. Cette section du guide des propriétaires est consacrée à ces questions : quelles contraintes sont imposées par la loi sur la location saisonnière ?
Quelles sont les réglementations à connaître ? La loi sur la location saisonnière La loi sur la location saisonnière s’applique à toute location prévue pour les vacances. Le bail d’habitation classique, à long terme, est régi par la loi du 6 juillet 1989. Guide Vacances Ete 2018 Hebergement. Tout sur le marché de l'hébergement insolite. Très en vogue et très prisé par les vacanciers, nous consacrons aujourd’hui un article à l’hébergement insolite en France. A cette occasion, nous avons interviewé Nicolas Sartorius, représentant des sites lacabaneenlair.com et monhébergementinsolite.com qui nous livre son expertise en la matière. Le marché de l’hébergement insolite L’hébergement insolite est une forme d’hébergement « hors du commun » par l’originalité de ses hébergements (cabanes, maisons champignons, tipis, tonneaux, bulles…) et/ou sa localisation (arbres, grottes,…). C’est un hébergement atypique qui apporte rêve et évasion aux vacanciers.
Les différents types d'hébergement. Lorsque l’on part en vacances, différents types d’hébergement s’offrent à nous : location, hôtel, camping, gîte de France, chambre d’hôte, il devient parfois difficile de choisir correctement.
Gîtes de France® propose une gamme complète d’hébergements de vacances. Petit état des lieux… Le Gîte Si vous décidez de choisir de passer vos vacances dans un gîte, voici quelques critères de choix à prendre en compte : Les types d'hébergements touristiques. Gîtes, chambres d'hôtes, logements insolites, meublés de tourisme, campings, refuges...
Il existe énormément d'hébergements tourisitques tous différents les uns des autres pour passer des vacances inoubliables. KooKooning référence tous types d'hébergements dans l'idée d'un tourisme doux (slow tourisme) : de la chambre d'hôtes douillette au refuge du baroudeur... ce sont de multiples de possibilités de séjours qui vous attendent. Parfois les différences peuvent être très subtiles d'un hébergement touristique à un autre, ce qui peut porter rapidement à confusion et rendre alors la tâche plus ardue à qui tenterait s'y retrouver parmi toutes ces appelations.
On se pose d'ailleurs fréquemment les mêmes questions : "le petit déjeuner est-il compris dans le prix ? " ou "peut-on cuisiner sur place ? " C'est pourquoi nous vous proposons une petite visite guidée de tous les modes d'habitations tourisitques que vous trouverez sur KooKooning (et ailleurs), et leurs petites particularités. Les Echos Études TOURISME : FRÉQUENTATION ENCORE RECORD EN 2018 ! Malgré les mouvements sociaux importants qui ont ponctué l’année 2018, c’est un nouveau record battu pour la fréquentation des hébergements collectifs touristiques en France, selon le bilan annuel publié par l’Insee.
La fréquentation des hébergements collectifs touristiques a gagné 9 millions de nuitées (+ 2,2 % par rapport à 2017) pour s’établir à 438,2 millions de nuitées en 2018. C’est un nouveau record battu, et ce malgré les mouvements sociaux (grèves au printemps, « Gilets jaunes » en fin d’année). Le dynamisme, certes moins soutenu qu’en 2017 (+ 5,6 %) se démarque néanmoins de la croissance « flat » sur la période 2011-2016 avec une fréquentation comprise entre 400 et 412 millions de nuitées. L’hôtellerie, toujours premier mode d’hébergement collectif avec 215 millions de nuitées, croit de + 2,4 %, et ce malgré la concurrence des logements loués par les particuliers sur le net.
Eurostat : résultats annuels du secteur de l'hébergement touristique, octobre 2018. Sur la période 2005-2017, le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique en Europe a progressé de 35 %.
Le nombre de nuitées effectuées par les non-résidents a particulièrement augmenté (+49 %) et celui des nuitées effectuées par des résidents lors de voyages domestiques a progressé de 25 %. Après les hausses d'environ 4 % en 2015 et 2016, le nombre de nuitées réalisées dans des établissements d'hébergement touristique a continué de progresser en 2017, de 5,2 %, pour atteindre plus de 3,1 milliards de nuitées. Plus de 2/3 de ces nuitées ont été effectuées dans cinq Etats membres : l'Espagne (15 %), la France (14 %), le Royaume Uni (14 %), l'Italie (13 %) et l'Allemagne (13 %).