background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser. Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace : La consolidation mnésique et le multi testingLa mémorisation activeLe feedback procheLe bon usage du temps Nous présentons ici la troisième : Le feedback proche.

Obtenir la réponse au plus près de la question est une bonne méthode pour rectifier une connaissance erronée, lever un malentendu et clarifier le flou. Développement Le statut de l’erreur Le feedback proche . . Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos. Elle n'a pas de sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : « Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent les pieds dans le tapis ». Le nudge est un petit coup de pouce pour aider l’apprenant à se lancer dans l’activité. Ainsi, on peut lire dans l’introduction du livre « de petits changements du contexte peuvent exercer une grande influence sur les enfants, comme sur les adultes dans le bon et le mauvais sens ».

L’évaluation mal expliquée, une aide mal venue sont souvent stigmatisantes. L’évaluation comme un marathon… Un parcours d’apprentissage se fait sur le temps long. L’apprentissage comme l’évaluation est un système dynamique. . … une aventure vers la réussite ? Différencier pour se situer : Chaque évaluation étape est un jalon de l’aventure. Références. Memo evaluation(1) GRILLE RECAPITULATIVE DES EVALUATIONS DE SVT. Corriger + rapidement avec Excel (2/2) Cet article est la suite de celui-ci. Voici les éléments que vous apprendrez à faire incluant les explications des différentes applications pédagogiques! Cet article explique tous les détails dans Excel 2003 et 2010 (parce que peut-être comme moi, vous avez la version 2003 sur le poste de l’école), et j’ai tenu pour acquis que vous ne connaissez rien à Excel… Vous verrez, ce n’est pas si compliqué que ça après tout, et vaut amplement le temps d’apprentissage! Désolé pour la taille des vidéos, j’ai de la misère à les publier dans des billets et leurs donner une taille plus discrète!

1-Créer votre première “feuille”. Personnellement, toutes mes notes de tous les cours que je donne se trouvent dans le même fichier Excel. Objectif : Vous réaliserez la première “feuille” en fonction d’une matière ou d’un groupe, puis vous la clonerez quand vous aurez terminé de la créer. A- Laissez les 2-3 premières rangées de libre. B- Dans la première colonne, insérez les nombres des élèves. Avec office 2003, Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte.

Il affecte ensuite des questions à ses classes. Il imprime ensuite les cartes sur papier et les distribue aux élèves selon le numéro qui leur est affecté sur le site. Les cartes représentent des qr-codes flashable (lisibles) par la fonction appareil photo d’un smartphone. Les quatre côtés de la carte représentent les quatre possibilités (A, B, C et D) de répondre à une question. L’élève donne sa réponse à une question en tournant sa carte de façon à ce que la lettre correspondant à sa réponse soit en haut.

Étudiants en BTS SIO 1re année Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire / Étampes Mise en oeuvre L’inscription, gratuite, se fait en rejoignant le site Plickers ( et en choisissant sign-up : Peu d’informations sont nécessaires :

Evaluation et correction

Evaluation et différenciation. 2ecycle_part2-2.pdf. Eval-competences. 76-juin-2012.pdf. StudentSelfAssessment_fr.pdf. Porte folio. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences.

Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) De quelques conséquences de l’abus des notes L’utilisation des notes chiffrées engendre des effets négatifs non négligeables.

Une évaluation différenciée. Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines. Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo. Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ? Auparavant, j’ai pratiqué l’évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d’enseignement. Le vocabulaire du jeu est juste une meilleure façon de véhiculer l’idée que l’apprentissage est réel, personnel, et ancré dans une expérience contextualisée (comme le théorise Piaget).

Points d’expérience, késako ? Lee Sheldon, pionner de la classe-jeu vidéo En septembre 2009, le professeur d’université Lee Sheldon commence à organiser un de ses cours comme un jeu vidéo, avec des avatars, des guildes, des missions… et bien sûr, des points d’expérience. Pourquoi les points d’expérience sont-ils plus motivants que les notes habituelles ? Bonne question ! L'évaluation d'une compétence. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche !