background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

UPL8196986955284719122_Cours_3_Fondements_cognitifs_des_apprentissages_scolaires. UPL2812985053430393578_Cours_2_Fondements_cognitifs_des_apprentissages_scolaires_v6. La différenciation pédagogique. Category » Attention et concentration » page 6. Dans le cadre d'un questionnaire que j'ai fait passer à 250 étudiants de première année en école d'ingénieur, à la question "quel serait pour vous le métier idéal", plus de 80% ont répondu : "un travail qui nous plairait tellement qu'on n'aurait pas l'impression de travailler".

Category » Attention et concentration » page 6

Rapporté à l’enseignement, un « bon cours » serait donc celui où l’on n’aurait pas besoin de faire d’effort pour s’intéresser au contenu : vous y seriez attentif sans vous poser de question, sans contrainte, voire en y prenant du plaisir. Comment s’exercer à mieux mémoriser ? Dans cette série d'articles, je vous propose de tester différents exercices qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne votre mémoire.

Comment s’exercer à mieux mémoriser ?

A chaque étape, je vous présenterai également les techniques de travail concrètes qui conduisent à exploiter efficacement les grands principes mis en évidence. Pour construire ces exercices, je me suis largement inspirée du livre de Pascal Lafourcade et Isabelle Le Brun intitulé Comment s'exercer à apprendre ? Le premier exercice vous invite à mémoriser des suites de chiffres. Munissez-vous d'un papier et d'un stylo. Faites ensuite défiler la vidéo ci-dessous pour pratiquer le premier exercice : Première question : à partir de combien de chiffres à mémoriser avez-vous commencé à faire des erreurs ? Sept chiffres ? Les étudiants que j'ai soumis à ce test ont obtenu des résultats allant de sept à douze. Que faut-il en déduire ?

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? L'anatomie d'une situation d'apprentissage - par Janie Lamoureux. Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation.

Comment apprendre à apprendre

Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes.

. « Aujourd’hui, notre système éducatif sélectionne ses éléments sur leur capacité à mémoriser des leçons. Les 3 niveaux d’intelligence Pour mieux apprendre, nous avons aussi besoin de questions. Les 10 fondements de l'apprentissage.m4v. 0321857895.pdf. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information.

Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101).

E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots 3. 1. 2. 3. 4. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene)

La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs.