LES FICHES SYNTHESES EDM

Facebook Twitter

Ces fiches sont disponibles sur le site de l'académie de Lyon

TOUTE REPRODUCTION SUR UN AUTRE SITE ou BLOG ou PLATEFORME EST INTERDITE !!

seuls des liens vers le site de l'académie de Lyon sont autorisés

Nouvelles fiches réactualisées

EM1.1 Les acteurs de l'industrie informatique. EM12 EM13. L’enseignement de l’économie-droit-management en BTS SIO (EDM), se fonde sur des pratiques pédagogiques nouvelles telles que l’utilisation de contextes en classe avec les étudiants.

EM12 EM13

Un outil nouveau a été conçu par une équipe de professeurs en charge de cet enseignement. Il s’agit de fiches synthèses. EM14 Choix d'externaliser. L’enseignement de l’économie-droit-management en BTS SIO (EDM), se fonde sur des pratiques pédagogiques nouvelles telles que l’utilisation de contextes en classe avec les étudiants.

EM14 Choix d'externaliser

Un outil nouveau a été conçu par une équipe de professeurs en charge de cet enseignement. Il s’agit de fiches synthèses. Elles permettent de mettre en évidence les notions et compétences acquises. Trois fiches ont déjà été publiées sur ce site : D1.1 Le rôle du droit D1.2 La personnalité juridique EM1.1 Les acteurs du secteur informatique. EM1.5. Une nouvelle fiche en économie-droit-management (EDM) au BTS SIO est disponible.

EM1.5

Le thème en est : la construction d’une réponse adaptée aux besoins. L’analyse de la valeur a pour but de concevoir un produit adapté aux besoins de l’utilisateur et ce, au coût le plus faible. Cette fiche 1.5 présente la méthode de l’analyse de la valeur qui permet d’obtenir l’avantage concurrentiel. EM2.1 EntréesSorties sur le marché. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : Les entrées et les sorties sur le marché Fiche EM 2.1 Cette nouvelle fiche de synthèse rappelle le rôle des entreprises sur les marchés, évoque la concurrence qui s’exerce ainsi que les barrières qui peuvent être mises en place afin d’empêcher l’arrivée d’un nouvel entrant.

EM2.1 EntréesSorties sur le marché

Différents types de barrières sont présentés. L’ensemble est illustré d’exemples au centre desquels se trouvent des acteurs du secteur ou les activités du secteur. EM 2.2 L'internationalisation du marché. Au programme de l’EDM en BTS SIO : l’internationalisation du marché Fiche-synthèse EM 2.2 C’est dans le cadre des échanges internationaux que s’inscrivent les relations entre les acteurs de l’industrie informatique.

EM 2.2 L'internationalisation du marché

Ces échanges, en pleine croissance, peuvent s’expliquer à l’aide de différents paramètres. Par ailleurs, les technologies sont un facteur du développement de ces activités et expliquent également les évolutions constatées sur les processus de production et de décision. EM2.3 Normes et standards. Au programme de l’EDM en BTS SIO : Fiche-synthèse EM 2.3 Le secteur informatique se caractérise par la fixation de normes et standards nécessaires pour permettre l’interopérabilité entre les acteurs et les produits.

EM2.3 Normes et standards

Les normes peuvent être perçues comme des freins à la concurrence mais elles génèrent également des gains économiques pour les entreprises. L’établissement de normes et standards est profitable à certaines entreprises et bénéfique aux consommateurs tant qu’il n’y a pas atteinte à la concurrence. EM2.4 TIC et dév durable. Au programme d’EDM du BTS SIO : Le développement économique, TIC et développement durable Fiche EM 2.4 Le développement durable vise à concilier la croissance actuelle et la satisfaction des besoins des générations futures.

EM2.4 TIC et dév durable

EM2.5 Tic les les relations d'échange. Au programme d’EDM du BTS SIO : Fiche EM 2.5 Le développement des technologies et des réseaux permet aux agents économiques marchands et non marchands de se rencontrer plus facilement.

EM2.5 Tic les les relations d'échange

Les plates-formes d’échange entre professionnels (BtoB) avec des particuliers (BtoC) ou encore entre particuliers (CtoC) se développent. De nouveaux modèles de fixation des prix ainsi que des modèles gratuits apparaissent. Une jeune start-up du net doit désormais réfléchir au potentiel de chaque face du marché afin de définir son modèle de fixation des prix et d’optimiser ses revenus à partir des externalités constatées. EM 31/32/33/34. Dans le référentiel du BTS SIO, le thème 3 : Les principes de fonctionnement d’une organisation Les organisations sont diverses.

EM 31/32/33/34

L’une d’entre elles, l’entreprise, est un acteur qui intervient sur les marchés. Sa finalité vise souvent le profit mais peut, non sans contradiction apparente, être également sociale. Une organisation doit coordonner ses ressources, mobiliser ses compétences afin d’obtenir un avantage concurrentiel. EM 35 et 36. EM41 /42/43/44/45. Au programme du BTS SIO.

EM41 /42/43/44/45

THEME 4 : le système d’information et les processus de l’organisation Les organisations sont contraintes à un délai de réaction très rapide. L’approche par les processus répond à ces nouveaux enjeux, en améliorant la qualité des flux d’information et en déterminant un objectif, la satisfaction du client.Les procesus peuvent être classés selon une typologie : de réalisation, de support, de direction. Notions clés du thème D.1 en droit.

D1.1 Le rôle du droit. Le premier sous-thème du nouveau référentiel de droit en BTS SIO est le "rôle du droit". Voici une proposition de synthèse des notions clés qui auront été étudiées en classe lors des exercices ou de l’étude d’un contexte. D’autres fiches de synthèse en droit (D) et en économie-management (EM) suivront. Elles sont le résultat du travail d’un groupe collaboratif composé de professeurs d’économie-gestion.

D1.2 La personnalité juridique. D1.3 D1.4. D1.5 la preuve. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : la preuve. Cette nouvelle fiche de synthèse présente les notions clés en relation avec le thème de la preuve : écrit électronique, signature électronique, preuve, cryptologie, tiers de confiance.

Elle est proposée par une équipe de professeurs en charge de cet enseignement. D2.1 L'informaticien salarié. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : l’informaticien salarié et le droit du travail. Ce thème D2 permettra d’aborder les notions suivantes : principes généraux du droit du travail, les différents contrats de travail, l’adaptation aux évolutions de l’activité professionnelle, la rupture du contrat, le recours aux CPH.

La première fiche du thème traite des principes généraux du droit du travail. D 2.2 contrat de travail. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : l’informaticien salarié et le droit du travail. L’informaticien salarié est lié à une entreprise privée (SSII, SS2L, intégrateur, constructeur...) par un contrat de travail. Ce contrat implique des droits et des obligations pour chacune des deux parties en présence : le salarié et l’employeur. Cependant, s’agissant du salarié informaticien, le contrat de travail peut comporter des clauses spécifiques relatives par exemple à la création de logiciel par le salarié.

D 2.3 adaptation aux évolutions de l'activité professionnelle. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : L’adaptation aux évolutions de l’activité professionnelle Fiche D 2.3 Le législateur est intervenu afin d’organiser la formation professionnelle et permettre ainsi aux entreprises de rester compétitives et aux salariés de maintenir un certain niveau de compétences. Par ailleurs, la situation des entreprises n’étant pas intangible, des règles ont été votées pour protéger le salarié dans sa relation de travail lorsque celle-ci évolue ou change.

D 2.4 rupture contrat de travail. D2.5 recours au CPH. D3.1 les contrats. D3.2 Contrats informatiques. D3.31Le commerce en ligne. D3.32 Le BtoC. D 333 B TO B ! D 411, 412 et 42 Protection Outils Numériques. D51 Sécurité des systèmes d'information. D52 Obligation d'informer FICHE RECTIFIEE !! D6.1 responsabilité.

D61/62/63. Récapitulatif fiches droit.