background preloader

9 TIC et DEV DURABLE

Facebook Twitter

E-déchets. Le 13 août 2012, une nouvelle directive européenne sur les déchets électroniques ("e-déchets") est entrée en vigueur.

E-déchets

Elle vise à réduire l’impact écologique des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en améliorant la collecte séparée. Les Etats membres doivent transposer cette directive au plus tard le 14 février 2014. La Commission européenne souligne l’importance d’une collecte systématique et d’un traitement approprié de ces déchets en vue du recyclage de matériaux tels que l’or, l’argent, le cuivre et les métaux rares présents dans les téléviseurs, ordinateurs portables et téléphones mobiles usagés. La directive renforce l’objectif actuel de collecte annuelle, qui est de 4 kg de DEEE par habitant, soit environ deux millions de tonnes par an, sur quelque 10 millions de tonnes de DEEE générés annuellement dans l’Union européenne.

Green IT : les DSI attentifs à la consommation… quand ils paient. Selon les résultats de la troisième édition de l’étude Green IT réalisée par Devoteam, l’informatique verte est considérée comme un enjeu important pour le développement durable par 78% des 356 répondants.

Green IT : les DSI attentifs à la consommation… quand ils paient

Mais le Green IT, c’est aussi (surtout ?) , une démarche visant pour 71% d’entre eux à réaliser des économies d’énergie – énergie dont le coût ne va cesser de croître. Toutefois, relève l’étude, cette problématique semble totalement ignorée des PME. Développement, TIC et développement durable. RGI - interopérabilité. Datacenters et économie d'énergie. Climatiser grâce à l'air extérieur ou souffler l'air chaud produit par les serveurs dans une serre: les centres d'hébergement informatique, gouffres énergétiques, innovent de plus en plus pour limiter leur impact environnemental et consommer moins d'électricité.

Datacenters et économie d'énergie

Recyclage Informatique - Législation pour le recyclage. Si l'on se trouve dans une telle situation aujourd'hui, c'est parce que le recyclage n'est pas une activité rentable.

Recyclage Informatique - Législation pour le recyclage

D'après 01net.com, voici quelques estimations du coût du recyclage: écran cathodique environ 12 euros/kilo (un 17 pouces pesant souvent plus de 15kg, cela fait plus de 180 euros) les batteries de portables: 3 euros/kilo Ces coûts ne comprennent pas la logistique. Green IT. Par Frédéric Bordage - 25/10/2011 Cette article est le premier d‘une nouvelle série dont l’objectif est de vous présenter les bases du Green IT.

Green IT

Je commence par l’analyse du cycle de vie (ACV) ou Life Cycle Assesment (LCA) en anglais. L’analyse du cycle de vie (ACV) est la seule méthode fiable pour déterminer l’empreinte environnementale d’un produit ou d’un processus. Cette méthodologie consiste à analyser les flux de matière qui entrent et sortent, à chaque étape du cycle de vie - fabrication, transport, commercialisation, utilisation, et fin de vie – d’un produit ou d’un processus.

Pour chacune de ces étapes, on compte les flux qui entrent - énergie, électricité, matières premières, produits toxiques, etc. - et sortent : produit fini, déchets, gaz à effet de serre, etc. Connected cities. FICHE TIC et dev durable. Cluster Green and Connected Cities. Accueil / Évènements et projets Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet du Cluster Contexte.

Cluster Green and Connected Cities

Avec les Smart Work Centers, la ville d’Amsterdam veut réduire la surface de ses bureaux de moitié. C’est un fait, toutes les métropoles sont aujourd’hui lancées dans une compétition effrénée visant à fouler la première marche du podium des villes durables. Amsterdam ne fait pas exception à la règle avec son ambition de parvenir à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, par rapport aux niveaux de 1990. La ville a lancé le programme Amsterdam Smart City, comportant pléthore d’actions pour diminuer son empreinte carbone. L’une des plus innovantes consiste à inciter les agents de la ville à se rendre dans des Smart Work Centers, afin de diminuer les effets désastreux des migrations pendulaires quotidiennes sur leur qualité de vie et sur l’environnement. Amsterdam, employeur intelligent d’une ville intelligente Dans le cadre d’un projet pilote de trois ans amorcé en 2008, la ville a fait le pari de devenir un employeur exemplaire en incitant fortement ses salariés… à ne pas se rendre au bureau.

Lire aussi : TIC et développement durable. Les Echos n° 21049 du 31 Octobre 2011 • page 6 Question télétravail, la France n'est pas en pointe.

TIC et développement durable

Loin de là, même, puisqu'elle ne compte que de 8 à 10 % de télétravailleurs, contre le double en moyenne en Europe, et souvent plus dans certains pays (Suède, Etats-Unis, Corée...). Une récente initiative de la région capitale pourrait toutefois faire bouger les choses. L'Ile-de-France vient en effet d'adopter un rapport-cadre sur le développement numérique de son territoire qui prévoit, entre autres, un soutien à la création de télécentres et de lieux de « co-working ». The cluster of the 21 connected and sustainable cities and urban areas in Europe and the Mediterranean - Cluster Green & Connected Cities. TIC et développement durable. Valorisation.