
9 TIC et DEV DURABLE
Get flash to fully experience Pearltrees
Le 13 août 2012, une nouvelle directive européenne sur les déchets électroniques ("e-déchets") est entrée en vigueur. Elle vise à réduire l’impact écologique des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en améliorant la collecte séparée. Les Etats membres doivent transposer cette directive au plus tard le 14 février 2014. La Commission européenne souligne l’importance d’une collecte systématique et d’un traitement approprié de ces déchets en vue du recyclage de matériaux tels que l’or, l’argent, le cuivre et les métaux rares présents dans les téléviseurs, ordinateurs portables et téléphones mobiles usagés. La directive renforce l’objectif actuel de collecte annuelle, qui est de 4 kg de DEEE par habitant, soit environ deux millions de tonnes par an, sur quelque 10 millions de tonnes de DEEE générés annuellement dans l’Union européenne. Elle introduit, à partir de 2016, un objectif de collecte de 45% des équipements électroniques vendus.
E-déchets
Green IT : les DSI attentifs à la consommation… quand ils paient
Développement, TIC et développement durable - Site Economie-Gestion - Académie de Lyon
Au programme d’EDM du BTS SIO : Le développement économique, TIC et développement durable Fiche EM 2.4 Le développement durable vise à concilier la croissance actuelle et la satisfaction des besoins des générations futures. Inscrit dans les textes internationaux, le développement durable suppose des modifications profondes au niveau du comportement des acteurs à tous les niveaux. Le développement du numérique peut permettre d’atteindre certains objectifs en termes de développement durable.RGI - interopérabilité | modernisation.gouv.fr
Datacenters et économie d'énergie
Recyclage Informatique - Législation pour le recyclage
Green IT
Cluster Green and Connected Cities - ACIDD - Association communication et information pour le développement durable
C’est un fait, toutes les métropoles sont aujourd’hui lancées dans une compétition effrénée visant à fouler la première marche du podium des villes durables. Amsterdam ne fait pas exception à la règle avec son ambition de parvenir à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, par rapport aux niveaux de 1990. La ville a lancé le programme Amsterdam Smart City , comportant pléthore d’actions pour diminuer son empreinte carbone. L’une des plus innovantes consiste à inciter les agents de la ville à se rendre dans des Smart Work Centers, afin de diminuer les effets désastreux des migrations pendulaires quotidiennes sur leur qualité de vie et sur l’environnement. Amsterdam, employeur intelligent d’une ville intelligente
Avec les Smart Work Centers, la ville d’Amsterdam veut réduire la surface de ses bureaux de moitié
Les Echos n° 21049 du 31 Octobre 2011 • page 6 Question télétravail, la France n'est pas en pointe. Loin de là, même, puisqu'elle ne compte que de 8 à 10 % de télétravailleurs, contre le double en moyenne en Europe, et souvent plus dans certains pays (Suède, Etats-Unis, Corée...). Une récente initiative de la région capitale pourrait toutefois faire bouger les choses. L'Ile-de-France vient en effet d'adopter un rapport-cadre sur le développement numérique de son territoire qui prévoit, entre autres, un soutien à la création de télécentres et de lieux de « co-working ».

