background preloader

VEILLE INFORMATIONNELLE

Facebook Twitter

Veille informationnelle : outils, utilisation et fonctionnement. Une fois vos sources identifiées, il s'agit à présent de découvrir et d'utiliser les outils qui vous permettront de les surveiller et de les exploiter : configurer votre boîte mail pour faire de la veille ; organiser vos flux RSS pour construire et organiser votre veille ; réaliser votre veille avec les réseaux sociaux. Une boîte mail peut constituer un premier outil de veille, laquelle se prête bien à la réception de lettres d'information, ou du sommaire du bulletin officiel, à condition toutefois d'être correctement paramétrée pour ne pas succomber au poids des courriels d'actualité. Il s'agit alors de structurer sa boîte mail, l'organiser en sous-dossiers, et mettre en place des filtres automatiques qui aiguillent les mails dans les répertoires dédiés.

Avantages de ce système : on ne change pas d'écosystème, et vous disposez d'un accès unique à l'information. Cliquer sur l'image pour accéder au tutoriel (pdf 799 Ko) Twitter : apprendre à lire et gérer son flux Qu'est-ce qu'un tweet ? 1. Pourquoi et comment effectuer sa veille informationnelle ? - Finanpole - Blog pour entrepreneurs. Connaitre son marché, ses concurrents et sa cible est primordiale pour un entrepreneur. Pour rester informer de son environnement économique, on effectue une veille informationnelle. Cette dernière est très importante pour le développement et la longévité de votre activité et de votre entreprise. En quoi consiste cette veille et comment la mettre en place ? Aujourd’hui, nos sociétés sont en constante évolution. Et cette dernière est, souvent, très rapide. L’environnement économique, juridique et commercial est très instable et les vérités d’aujourd’hui ne sont certainement pas celles de demain.

Qu’est-ce que la veille informationnelle? La veille informationnelle est un processus qui consiste à collecter, analyser et exploiter des informations sur un sujet spécifique. Les différents types de veille Une veille peut concerner des sujets bien précis. Veille commerciale : Ce type de veille est axé sur l’identification et le suivi des opportunités commerciales. Netvibes. Qu’est-ce que la veille informationnelle ? Quels sont ses enjeux ? - Cours - Benoist Dezecot. La veille technologique : connaître les évolutions technologiques pour être plus performant. la veille marketing : évolutions du marché Quelles sont les étapes du processus de la veille ? Mettre en place une veille nécessite de respecter cinq étapes ou le “ cycle de la veille “ : Identifier les besoins Identifier les sources : celles-ci doivent être officielles et/ou pertinentes, fiables et concordantes, peuvent provenir d'autres veilleurs (des réseaux sociaux par exemple), provenir de différents supports.

Elle doivent avoir une forte traçabilité. Collecter : soit par collecte automatique, soit par organisation et archivages des informations trouvées Analyser, traiter et synthétiser l'information ; Diffuser l'information. Quels sont les moyens et les outils à mettre en oeuvre pour chacune des 2 méthodes ? La méthode pull : le veilleur va rechercher les informations. Pearltrees : site permettant de stocker des pages webs, afin de les retrouver plus rapidement (mémoriser, stocker, partager) moteur. Veille informationnelle : identifier ses compétences. Les outils pour effectuer une veille informationnelle - H3 Campus. La veille, cela vous dit quelque chose ? Si on le conseille souvent aux élèves pendant l’élaboration d’un dossier ou d’un mémoire, dans le monde du travail, cela fait partie des missions quotidiennes selon les secteurs (exemple : marketing, digital, art, informatique, data, etc…).

Il existe 4 types de veilles principales : Concurrentielle : afin d’être toujours au courant de l’actualité et des actions de vos concurrents ou nouveaux arrivants sur le marché (E)-Réputation : pour vérifier l’image de l’entreprise sur les différents supports qui existent, mais également pour mesurer l’ampleur d’une campagne de communication par exemple. Juridique : pour anticiper des décisions juridiques qui pourraient avoir un impact sur l’activité de l’entreprise et de ce fait, être proactif. Pourquoi faire une veille informationnelle ? La veille est une action essentielle pour une entreprise qui se voudra proactive et en avance par-rapport à ses concurrents. Se tenir au courant. Bonne veille ! La veille informationnelle - Cours BTS Communication. Toute agence de communication est menée à faire de la veille informationnelle pour son propre compte ou pour en revendre le résultat à ses clients.

La veille informationnelle permet d’anticiper l’évolution de l’environnement. Elle contribue ainsi au maintien du niveau de performance de l’agence elle-même et de celui de ses clients. Le concept de veille informationnelle La posture de veille informationnelle consiste à être placé en état d’alerte permanent en vue d’assurer une surveillance active de la parution d’informations pertinentes sur un sujet.

Ceci suppose l’existence en interne d’un système d’information organisé ; on parle alors de « veille formelle » (car organisée). Une veille à caractère informel consiste à récupérer des informations provenant, le plus souvent, du terrain, sans qu’un cadre de collecte soit préalablement structuré. Exemple : témoignages spontanés de clients exprimant leur satisfaction. Les différents champs de veille Pour leur propre compte ; 1. 2. 3.

Methode de veille pdf. Les différents types de veilles informationnelles - Cours - lolasensey. La veille juridique : C’est processus ayant pour objectif de suivre l’actualité des lois et des règlements car d’une certaine manière ceci peut influer sur les produits et marchés de l’entreprise. La veille sociétale : C’est la saisit des évolutions de la société pour détecter les attentes de demain des consommateurs et trouver les produits futurs. Phase de mise en pratique 2.3 Après avoir retenu une organisation, on vous demande de réaliser un rapide travail de recherche sur cette organisation sur la base de sources variées et récentes (activités, données récentes, actualité récente...). Le Figaro est un quotidien français fondé en 1826 sous le règne de Charles X.

Il est à ce titre le plus ancien quotidien de la presse française encore publié. Système de veille informationnelle : mise en œuvre pratique. Veille informationnelle et veille stratégique dans une organisation durable De par leurs objectifs, la veille stratégique et la veille informationnelle contribuent. Toutes deux à la durabilité d’une organisation, mais différemment. Dans une organisation durable, la veille stratégique permet de fournir une information stratégique aux cadres supérieurs qui peuvent alors élaborer « une vision de développement » (Balmisse et Meingan, 2008, p. 25) tenant compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques des projets de l’organisation.

Autrement dit, elle soutient les utilisateurs qui prennent des décisions s’inscrivant dans le développement durable. La définition du contexte d’affaires, l’identification des enjeux principaux de l’organisation, le répertoire des actions existantes et la description des bénéfices de l’approche par rapport aux enjeux (CPEQ, 2012, p. 8) sont des préalables à la mise en place d’une veille stratégique. L’étape de planification dans un processus de veille stratégique repose sur ces éléments, et c’est ce qui permet d’identifier les besoins informationnels à surveiller pour soutenir la prise de décisions durables.

Veille. Mettez en place un système de veille informationnelle. Vous débutez votre carrière ou bien travaillez depuis plusieurs années déjà… ce cours vous concerne tout autant ! La veille, c'est ce qui permet de rester à jour sur un ou plusieurs sujets, que l'on débute ou que l'on ait des années d'expérience derrière soi. Si vous vous êtes retrouvé ici, c'est que vous avez à cœur d'exercer votre métier du mieux possible. Et c'est une excellente nouvelle, car cette volonté est puissante : elle vous donnera l'impulsion au jour le jour pour apprendre sur de nouveaux sujets, pour consolider et développer des compétences clés, valorisées dans le monde du travail d'aujourd'hui et de demain.

Je vous y présente d'abord comment démarrer efficacement une veille, en analysant vos besoins d'aujourd'hui. Ensuite, je ferai un tour des outils qui peuvent vous aider à faire de la veille, sans y consacrer trop de temps. En dernière partie, je vous explique comment vous pouvez mettre en pratique ce que vous apprenez et même partager vos découvertes autour de vous. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona.

C2i D4.4 organiser veille informationnelle. 48 idées de Veille informationnelle | veille informationnelle, éducation aux médias, professeur documentaliste. Pinterest Today Watch Explore When autocomplete results are available use up and down arrows to review and enter to select. Touch device users, explore by touch or with swipe gestures. Veille informationnelle 48 Pins 3y Collection by Vero Similar ideas popular now Education Marketing Communication Marketing Digital Web Marketing Inbound Marketing Business Marketing Content Marketing Marketing Strategy Social Media Marketing Marketing Communications Marketing Automation Personal Branding Map Infographic Location Map Maps Self Branding Open scoop.it Marketing Technology Solar Panel Technology Energy Technology Web 2.0 Le Web Business Reputation Online Presence Emi Study Positivity Education Business Gebosse Veille informationnelle Marketing Sites Brand Marketing Management Tips Business Management Business Planning Business Tips Formation Management Accounting And Finance Data Analytics Working Life Human Resources Positive Attitude Coaching Business Teamwork Inséré Book Infographic Infographic Marketing Business Infographic Planer Web Design Infj.

Veille informationnelle. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Contrairement à la recherche d'informations qui est ponctuelle et dépend d’un besoin immédiat, la veille est une activité continue prévue à l’avance et s’effectuant sur une plus longue durée.

Veille Informationnelle : Top 11 des sites web et outils gratuits. La veille informationnelle est aujourd’hui d’une importance capitale dans toutes les entreprises. Il existe plusieurs outils et logiciels de veille. Toutefois, ils n’ont pas tous la même valeur en termes de qualité et de coût. Les fonctionnalités diffèrent, par conséquent l’efficacité n’est pas la même. A travers cet article nous vous dévoilerons les meilleurs outils et logiciels de veille informationnelle existants. 1- X (Twitter) Twitter a été rebaptisé X, adoptant ainsi une nouvelle identité tout en conservant son rôle fondamental en tant que plateforme de réseau social. 2- Aspirateurs de site web Un aspirateur de site web est une typologie de logiciel téléchargeant l’intégralité des informations contenues dans la base de données d’un site web afin de procéder à leur sauvegarde sur un dispositif local de stockage appartenant à l’utilisateur. 3- Inoreader Inoreader comme son nom l’indique, est un lecteur de contenu. 4- Pocket 5- Google Alertes 6- Instapaper 7- Flipboard 8- Feedly 9- Netvibes.

6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes. Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable. Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent.

Il s’agit d’un processus très chronophage mais vous pouvez tomber sur des informations inédites, introuvables par un algorithme de recherche.La méthode Push : les informations qui peuvent vous intéresser vous sont envoyées ou sont automatiquement listées et prêtes à la consultation. Il s’agit d’un gain de temps dans la recherche et la consultation mais vous vous heurtez à une masse d’informations non pertinentes. Une veille efficace est celle qui contient ces deux méthodes. Effectuer sa veille sur le web Pocket Scoop.it!

Netvibes Feedly Hootsuite. Faire une veille informationnelle - Réaliser un travail de recherche - Bibliothèque at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - UQAC. Veille Informationnelle - [PPT Powerpoint] La veille informationnelle et propriété intellectuelle - Cours BTS GPME. La veille informationnelle – Ressources pédagogiques. Dans ce cours, nous allons voir comment utiliser les fonctionnalités de base de plusieurs outils numériques facilitant le déroulement d’une veille informationnelle efficace (Pinterest, Netboard, Pocket, Feedly, Deskyo). ➜ Nous allons voir en quoi consiste la veille informationnelle et comment elle se déroule.

Nous verrons aussi quelles sont les pratiques et méthodes à mettre en œuvre pour rendre la veille pertinente. Nous en tiendrons au contexte des formations PAO-Tech, COM-Créa et FDS ainsi qu’à celui de la préparation des titres pros IMeP et DW (voir la page d’accueil pour la signification de ces signes). Repérer en quoi consiste la veille informationnelle La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé en y consacrant le moins de temps possible. Inscrire la veille dans une démarche éditoriale Une veille informationnelle sérieuse se traduit par la production de livrables partagés. Distinguer veille passive et veille active Collecter des textes.

Veille Informationnelle. | Infosphère | Effectuer une veille informationnelle. Une longue recherche documentaire sera plus efficace en la gérant avec une veille informationnelle. La veille est un processus continu qui cherche à automatiser et à systématiser la surveillance de sources d’information afin que le chercheur puisse agir proactivement sur son environnement. Les étapes d’un processus de veille sont : la définition du besoin,l’acquisition de l’information,l’organisation de l’information,la diffusion de l’information,la production de l’analyse,la prise de décision. Ces étapes sont suivies plus systématiquement lorsque la veille est partagée entre plusieurs personnes, comme c’est le cas dans un groupe de recherche par exemple.

Objectifs Connaître les outils permettant d’automatiser une veille informationnelle.Acquérir des bonnes pratiques pour établir une veille informationnelle. Activer une alerte de recherche dans une base de données Évaluer le flux d’information généré par une alerte Utiliser les fils RSS La solution la plus courante est la dernière. Conclusion. Un exemple de travail de veille informationnelle. 1.1 Définitions de la veille. Identifiez des sources d’informations - Mettez en place un système de veille informationnelle. Diapo : la veille informationnelle. Veille médiatique. Edflex.