background preloader

Logement meublé

Facebook Twitter

Location meublée : régime juridique. Octobre 2016 La location de logements meublés est soumise à un régime juridique spécifique. Les règles que les propriétaires et locataires doivent connaître. Juridiquement, la location meublée doit être distinguée de la location vide. Si certaines règles sont communes aux deux régimes (frais d'agence, montant du loyer, charges locatives...), d'autres différent en raison de la spécificité d'un logement loué en meublé, notamment en matière de durée de la location et de préavis de départ. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Définition La location meublée doit porter sur un logement muni de tout le mobilier nécessaire à l'habitation. Mobilier obligatoire La liste des éléments que doit au minimum comporter ce mobilier est fixé par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.

Achat C'est naturellement le propriétaire-bailleur qui achète le mobilier et les équipements nécessaires et qui les inscrit au bilan de son « entreprise ». Durée du bail Logement étudiant Montant. Faut-il louer votre bien en meublé ou vide ? Vous venez d'investir dans un 30 mètres carré au coeur d'une grande agglomération ? Vous l'avez refait à neuf. Parfait mais maintenant vous hésitez à le mettre en location vide ou meublée... Comment choisir le mobilier ? Et t si les locataires le dégradent ? Oui réflexion faite, vous tenez à votre tranquillité et vous préférez que le locataire signe un bail de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction.

De plus, le bail est plus souple : un an, prorogeable tacitement. ALUR : une épée de Damoclès ? Vous avez également la possibilité de louer votre bien meublé pour des durées plus courtes. 3 mois, 4 mois, 5 mois et demi...Ce n'est plus de la location meublée à titre de résidence principale mais visant à accueillir par exemple des cadres internationaux en mission ou des personnes en formation à distance de leur domicile... Mais attention un flou juridique plane sur la location de courte durée depuis la publication de la loi ALUR au Journal officiel le 26 mars dernier.

Location vide ou meublée : la nouvelle donne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Colette Sabarly Longtemps, la location meublée a été plébiscitée par les investisseurs en raison de règles plus souples par rapport à la location vide. Mais la loi sur le logement change quelque peu la donne. Publiée au Journal officiel le 26 mars, celle-ci voue un volet important aux rapports locatifs et donne une définition plus stricte de la location meublée pour éviter les abus.

Il s'agit d'« un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Derrière ces critiques, qu'en est-il réellement ? Cette mesure n'entrera en vigueur qu'avec la publication d'un décret attendu prochainement. Trop restrictif ? L'état des lieux devra être établi selon un formulaire type (en attente là aussi d'un décret) et la liste des diagnostics à remettre au locataire s'allonge. Louer vide ou meublé : la rentabilité. © Atlas Investir dans l'immobilier locatif c'est choisir entre location vide ou meublée. Outre les questions tenant à la nature du bail et à la réglementation, la décision tient aussi au rendement locatif. L'idée est donc de savoir quel est le type de location qui offre la meilleure rentabilité, où plutôt le meilleur rapport risque/rendement.

La location vide est moins rentable. Mais elle offre une meilleure sécurité quant à la perception des loyers, le turn-over des locataires étant moins élevé. Ce qui réduit également les frais de gestion et d'entretien. Location vide : des loyers moins élevés La fourniture de meubles est un service et tout service se paie. . ● Soit un studio de 20 m² dans le XVe arrondissement de Paris (quartier Javel) . ● Soit un T2 de 41 m² dans le VIe arrondissement de Lyon. Location meublée : une meilleure rentabilité locative brute ● Notre studio parisien du quartier Javel vaut 190.000 € . ● Notre deux pièces lyonnais vaut 210.000 €. Enregistrer. Location meublée ou location vide : quelles différences ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Location meublée ou vide : quelles différences ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel.

Vous serez alerté(e) par courriel à chaque mise à jour significative de la page Location meublée ou vide : quelles différences ?. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Location meublée ou vide : quelles différences ? Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Bail signé après août 2015 Avant septembre 2015 Un peu.