background preloader

Logement en colocation

Facebook Twitter

Bail de colocation : les précautions d'usage. De nombreux propriétaires insèrent dans le bail une clause de solidarité.

Bail de colocation : les précautions d'usage

Il s'agit d'une mention indiquant que chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer et des charges dues, ainsi que des dégradations locatives éventuelles. Toutefois, dans le cadre d'une colocation avec un bail unique, la clause de solidarité s’éteint désormais avec l’arrivée d’un nouveau colocataire. La loi précise ainsi que celui qui s’en va est délivré de cette obligation de solidarité à l’issue de son préavis dès lors que son remplaçant est inscrit sur le bail de colocation. Dans le cas contraire, cette solidarité s’éteint six mois après la fin du préavis du locataire sortant. La loi Macron modifie les règles de la colocation. La loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, publiée le 7 août au Journal officiel, modifie les règles de la colocation.

La loi Macron modifie les règles de la colocation

Premier changement : des personnes mariées ou liées par un Pacs ne peuvent plus occuper un logement sous le régime de la colocation si elles sont les seules locataires. Cette nouvelle règle s’applique à partir de la conclusion du contrat de bail initial. Le second changement, plus technique, précise quels sont les contrats pour lesquels s’applique la solidarité des colocataires en cas de départ. Bail d'une colocation : infos - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Bail colocation : un acte écrit signé par tous les colocataires Le bail de colocation doit faire l'objet : d'un acte écrit où tous les colocataires figurent et que tous signent :ou d'un acte écrit par colocataire.

Bail d'une colocation : infos - Ooreka

Si une seule personne est le locataire en titre, les autres personnes vivant dans le logement sont considérées comme des sous-locataires : il s'agit alors d'une sous-location. Bon à savoir : les contrats de colocation à bail unique signés à compter du 1er août 2015 doivent répondre à un modèle de contrat-type. Colocation : les droits des colocataires. Octobre 2016 Tout sur le régime juridique de la colocation et les droits et devoirs des colocataires.

Colocation : les droits des colocataires

La colocation est de plus en plus prisée par les personnes qui cherchent un logement à louer mais qui se heurtent à des loyers prohibitifs, notamment dans les grandes villes. Cette solution présente effectivement de nombreux avantages, en permettant de diviser le coût du loyer pour les colocataires. Le plus souvent motivé par des raisons économiques, le recours à la colocation entraine des conséquences juridiques bien spécifiques qu'il faut connaitre avant de s'engager. Définition. Colocation.