background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Théorie de la Connaissance de Popper. La zone proximale de développement. La définition que donne Vygotski de la zone proximale de développement est la suivante : "c'est la distance entre le niveau de développement actuel tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout des problèmes seul et le niveau de développement potentiel tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout des problèmes lorsqu'il est assisté par l'adulte ou collabore avec d'autres enfants plus avancés" . Autrement dit, le développement actuel marque ce qu'un individu maîtrise déjà seul, le type et le niveau de fonctionnement cognitif qu'il est capable de mettre en oeuvre de façon autonome pour résoudre un problème. Le médiateur doit, en effet, situer son intervention dans la zone proximale de développement pour permettre à l'apprenant de dépasser ses compétences actuelles grâce à une activité conjointe avec le médiateur ou avec d'autres apprenants.

Sources: educreuse23. Vygotsky - Social Development Theory. VygotskI - Translaboration. Les principaux thèmes de l’œuvre de cet auteur, selon Gérard Vergnaud (Lev Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps. Hachette.2000) sont : - la formation des concepts et les processus de développement - les instruments psychologiques - les émotions et les affects - la pensée et le langage. Ci-dessous, entre guillemets, des citations de L. Vygotski : Pensée et langage. La dispute. 1997 (PL) ou de B. Schneuwly et J.P. Les autres phrases sont tirées du livre de G. 1.

Les concepts quotidiens se forment par l’expérience, sont peu abstraits (…) et ne forment pas système, tandis que les concepts scientifiques sont transmis par le langage, ont une portée générale et forment système. L’apprentissage scolaire ne commence jamais sur une table rase. Le rapport entre développement et apprentissage est évidemment au cœur du processus d’élaboration des concepts.

Vygotski considère qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre l’apprentissage de l’adulte et celui de l’enfant. 2. 3. 4. Interview Nathalie Bulle, journées de l'innovation, UNESCO 28 et 29 mars 2012. Digital Studies. Dans le monde universitaire comme dans le monde de la culture, au cours de ces dernières années, un nouveau champ de recherche s’est développé sous le nom de digital humanities.

Les travaux qui sont menés à l’IRI relèvent directement et intégralement de ce champ. Mais leur nature, et la conception qui y préside, dépasse le domaine des digital humanities. Ce que l’on désigne ainsi correspond en quelque sorte à ce qu’autrefois, dans le domaine des lettres et de la philologie, on nommait les sciences auxiliaires – épigraphie, archistique, bibliothéconomie, documentique, etc. – à l’époque des technologies numériques. Pourtant, les enjeux de celles-ci, pour les sciences en général, pour leur épistémologie et pour les conditions de la recherche scientifique comme de la création artistique, ou de l’invention et de l’innovation sociales, sont beaucoup plus amples.

On pourrait développer de semblables observations dans tous les domaines. Nathalie Bulle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nathalie Bulle est Directrice de Recherche au CNRS au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS, Paris) Nathalie Bulle a développé ses recherches dans trois domaines : Sociologie de l’éducation portant sur l’évolution pédagogique notamment en France et aux États-Unis,Méthodes mathématiques appliquées à l’analyse comparée de l’inégalité des chancesÉpistémologie des sciences sociales et particulièrement sur la modélisation de l’action humaine.

Son intérêt pour l’analyse de la pensée humaine, sous sa forme commune ou sous sa forme scientifique, anime l’ensemble de ses travaux appliqués à l’enseignement et à la pédagogie comme au développement des idées et des idéologies. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces thèmes : La rationalité des décisions scolaires. Lev Vygotski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lev Semionovitch Vygotski [1]Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le [2] à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme.

Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960. C'est un penseur qui a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées actuellement par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l'évolution de notre compréhension du développement de l'enfant. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et révolution[modifier | modifier le code] Lev Vygotski est né à Orcha dans une famille juive.

Série Lev Vygotski et l'éducation. Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire. Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée.

Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium. Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs. Il a rapidement bifurqué vers le droit, tout en suivant parallèlement des cours d’histoire, de philosophie, de littérature et de psychologie. Nathalie Bulle. NATHALIE BULLE : Chercheure au CNRS. Ses ouvrages, articles, textes et blog.