background preloader

Les ressources stratégiques disponibles

Facebook Twitter

Définition Chaîne de valeur - Vidéos formation - Tutoriel vidéos - Market Academy. Stratégie : les outils sur lesquels s'appuyer. A ajouter, encore, au crédit de M.

Stratégie : les outils sur lesquels s'appuyer

Porter, l'outil de la chaîne de valeur permet cette fois de réaliser un diagnostic interne de l'entreprise. "L'outil de la chaîne de valeur est extrêmement intéressant. Il sert par exemple pour savoir s'il faut externaliser une activité", expliquent Eric Simon et Olivier Joffre. Utilisation La réalisation d'une chaîne de valeur consiste à décomposer l'activité de l'organisation en un certain nombre de sous-activités, créatrices de valeur ajoutée.

Il faut pour cela identifier chacune des composantes de l'organisation, évaluer leur rôle respectif en termes de création de valeur ajoutée et identifier les liens entre chacune d'entre elles. L'analyse de sa chaîne de valeur permet à l'entreprise de dégager les activités où elle est plus compétitive que ses concurrents et donc où elle présente un avantage concurrentiel. Limites et compléments Un consensus unit les professionnels sur la pertinence de cet outil de diagnostic interne...

CH VIII - CH_8_Le_diagnostic_interne.pdf. Le concept de chaîne de valeur (porter) La chaîne de valeur est l’un des principaux concepts utilisés en analyse stratégique. elle a été créé par Michael Porter dans son livre ‘l'avantage concurrentiel'.c’est une approche systématique visant à examiner les sources de l’avantage concurrentiel.

Le concept de chaîne de valeur (porter)

La chaîne se compose d'une série d'activités génératrices de valeur. Michael Porter distingue ces activités en deux grandes familles : activités principales et activités de soutien. Activités Principales Logistique Interne : Dans cette phase les matières premières et les marchandises sont réceptionnées des fournisseurs. Elles sont stockées jusqu'à l’affectation des moyens de production nécessaires aux produits (manutention, contrôle des stocks, renvoi aux fournisseurs, …).

Production : Ici les biens sont transformés en produits finis.( y compris l'entretien des machines, l'emballage, le contrôle de qualité...) La chaîne de valeur de PORTER à DSCG. Prahalad & Hamel Core Comeptencies. Chaîne de valeur de Porter : concept et exemples. Cet outil s'intéresse à une question fondamentale de la performance d'une entreprise : comment la valeur est-elle créée au sein de l'organisation ?

Chaîne de valeur de Porter : concept et exemples

L'exploitation de cette donnée permet de localiser les gisements de valeur. Elle met en exergue le comportement des coûts et les sources de différenciation. Ce type d'analyse est la base d'une stratégie performante. Elle oriente l'allocation de moyens pour développer des avantages concurrentiels et s'imposer ainsi sur ses marchés.

Compréhension du modèle de Porter Cette représentation générale de l'entreprise s'appuie sur un processus composé d'un enchaînement d'activités transformant les inputs en outputs achetés par les consommateurs. Les activités créatrices de valeur sont de 2 types : activités principales et activités de soutien. Activités principales La logistique interne : activités logistiques (amont) de réception, de stockage et de manutention interne La production : transformation des matières et sous-ensembles en produits finis Utilisation. La Chaîne de Valeur de l. Une Organisation, quelle que soit son activité, quelle que soit sa forme juridique, n’existe que pour créer de la Valeur.

La Chaîne de Valeur de l

En termes moins théoriques, ceci peut s’exprimer sous la forme suivante : Une Organisation a pour but de mettre à la disposition d’utilisateurs des produits et/ou des services. L’argent est un moyen de mesurer la Valeur accordée par le client à ce qu’il acquiert. L’aspect monétaire n’est pas indispensable à la matérialisation de la création de Valeur, toutefois, il en est en général la concrétisation.

Cet outil de quantification qu’est l’argent est aussi un moyen d’échanger, de mesurer et de partager la Valeur ; quant à l’Entreprise, elle, sa raison d’être est d’ajouter de la Valeur par le travail de ses employés et par l’utilisation des ressources financières mises à sa disposition (le Capital). Ceci est vrai pour les entreprises commerciales mais aussi pour les associations, les écoles et les universités et même pour les ONG.