background preloader

Merchandising et marchandisage

Facebook Twitter

Intérêt du merchandising visuel : techniques et quoi faire en entreprise. Le merchandising ou marchanisage (l’art de la présentation et de la mise en marché) est un sujet relatif au design.

Intérêt du merchandising visuel : techniques et quoi faire en entreprise

Une étudiante m’a posé des questions à ce sujet. Voici mes réponses. D’abord, le mot de cette étudiante: Je suis étudiante en master 1 en communication institutionnelle à SUP DE PUB, Paris (une école de commnication) Cette année je réalise mon mémoire sur le merchandising visuel des enseignes de parfums et de cosmétiques. Et j’ai besoin d’interviewer des professionnels du merchandising afin d’enrichir mon mémoire. Voici mes réponses à ses questions. Le merchandising visuel : techniques et intérêt Pouvez-vous me donner une définition du merchandising visuel ?

La mise en valeur de produits et services par des installations (exemples : affiches, bannières ou stand) dans un objectif de mise en marché (marketing). Le personnel (dimension sociale de l’atmosphère) fait-il parti des composants du merchandising visuel ? Oui et non, cela dépend de la philosophie de l’entreprise. Le_Merchandising.pdf. LE MERCHANDISING - Les jeudi d'Emilie.

Le merchandising. Le merchandising ou "marchandisage" est un ensemble de techniques destinées à améliorer la présentation d’un produit, d’une marque ou d’un point de vente.

Le merchandising

Pour qu'il soit réussi, on dit qu'il doit obéir à la règle des 5 B... Facing savon. Fiche pratique - Aménager son point de vente. 4 points clés d'optimisation du parcours client. Le point de vente.... Merchandising. Le Merchandising - ✖ Blog Pro d'Amaury Beautru ✖ Le marchandisage, plus souvent utilisé sous son anglicisme "merchandising" est apparu dans les années 1960 avec l'explosion de la vente en libre service.

Le Merchandising - ✖ Blog Pro d'Amaury Beautru ✖

On a pris l'habitude de le définir très simplement en utilisant la formule des "5 R" de Keppner & Brand. Right ProductRight PriceRight PlaceRight MomentRight Quantities Traduisez le bon produit, au bon prix, au bon moment, à la bonne place et dans les bonnes quantités. Il est pourtant utile de développer cette approche. En effet, cette technique utilisée par les distributeurs et les producteurs répond à 3 objectifs que sont le rendement, la rotation et la rentabilité et utilise 2 moyens principaux : la présentation du produit et l'assortiment proposé. Cette technique bénéficie donc aux clients qui trouvent une offre adaptée dans un cadre agréable, mais aussi aux producteurs qui peut "ainsi mieux vendre ses produits, et finalement au distributeur qui optimise la productivité de son point de vente et fidélise sa clientèle.

Quelques chiffres. Le merchandising. 116 - Dossier - Merchandising : Tout l'art de séduire. MERCHANDISING, FORMATION ET CONSEIL. Comment les industriels cherchent à valoriser... - Grande Distribution et consommation. Le linéaire de l'ultrafrais n'est pas à négliger.

Comment les industriels cherchent à valoriser... - Grande Distribution et consommation

Avec plus de 600 références, qui représentent entre 3 et 5% du chiffre d'affaires d'un point de vente, ce rayon est important, car le consommateur va choisir son magasin en fonction de la lisibilité de ce dernier. La catégorie se porte bien dans son ensemble, mais les industriels souhaitent cependant augmenter le nombre de références par panier. Si les quantités achetées sont peu importantes, c'est en raison du peu de temps que le client passe en rayon (en moyenne une minute et treize secondes). « C'est un endroit dans lequel on va par nécessité et, une fois le produit trouvé, on s'en va », explique Hugues Rousseau, directeur du category management chez Danone Produits frais France. Les industriels ont alors mis le doigt sur des thématiques jusqu'alors jamais abordées : la clarification de l'offre, l'organisation des stocks, la gestion du froid psychologique et physique...

Deux approches différentes. Danone place le produit au centre de son rayon. «Depuis quarante ans, nous vendons des yaourts de la même manière alors que l'environnement a changé », déclare Hugues Rousseau, directeur du category management chez Danone Produits frais France.

Danone place le produit au centre de son rayon

Le rayon ultrafrais, qui représente 3 à 5% du chiffre d'affaires d'un magasin, avec plus de 600 références, est une mine d'or pour le distributeur. Si un chariot sur deux contient au moins un produit ultrafrais, le linéaire est pourtant mal exploité. « Les consommateurs passent une minute et treize secondes dans cette zone et repartent une fois leur produit trouvé. Ils s'y rendent par nécessité et non par plaisir. Le rayon est perçu comme froid », détaille Hugues Rousseau.

Pourtant, l'image du linéaire est très importante pour le consommateur, qui choisit son enseigne en fonction de ce rayon. Gain de croissance Danone a modifié la segmentation de son linéaire en s'appuyant sur les choix des consommateurs et non plus sur une logique industrielle. Le merchandising au sein de la grande distribution. Merchandising. Retail Merchandising. Dossier VIN : Quel choix pour le merchandising de nos futurs rayons vins ? Dossier VIN : Quel choix pour le merchandising de nos futurs rayons vins ?

Dossier VIN : Quel choix pour le merchandising de nos futurs rayons vins ?

Posted by Aurélien on 17 juin 2009 · Un commentaire Avec la modification de la réglementation les responsables « vins » des grandes enseignes ne savent plus sur quel pied danser ! Tout vient de l’Organisation Commune de Marché (OCM). Elle a commencé par revoir la segmentation de l’offre vin en France. Désormais, l’OCM distingue deux catégories. Les vins IGP : Indication Géographique ProtégéeLes vins de table 1- Comment s’y retrouvait avec les vins IGP / AOP ? Dans les vins IGP, nous retrouvons les vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et les vins de pays.

Précision : les vins AOC deviennent des AOP (Appellation d’Origine Protégée). Toujours dans les vins IGP, on retrouve les AOVDQS (Appellation d’Origine Vin Déilimité de Qualité Supérieure). En effet, la majorité des AOVDQS ont fait la demande pour passer en AOP (anciennement AOC), vous suivez ? Comme nous le dit O. Nous rappelons avec O. Toujours, l’OCM ! Le merchandising organisé selon la logique prospectus.