background preloader

La RC

Facebook Twitter

Comment les entreprises envisagent-elles l’interaction client ? Comment les entreprises envisagent-elles l’interaction client ?

Comment les entreprises envisagent-elles l’interaction client ?

L’interaction client est un thème central dans les organisations privées et publiques, et paradoxalement, elle est rarement une priorité eff ective. Elle est aujourd'hui omniprésente et propose de nouveaux modes, plus interactifs, collaboratifs, communautaires et s’ouvre à des médias dans l’air du temps. Enfin, dans un contexte économique difficile, l’interaction client reste une valeur sûre pour préserver, stimuler, engager ses clients et en gagner aussi de nouveaux ! Dans cette optique, SPIE Communications et Aastra France ont interrogé une centaine d’organisations autour de la question « Comment les entreprises envisagent-elles l’interaction client ?

». La relation client au centre des priorités pour 53% des entreprises. » Les eCRM et les fils RSS pour parler à vos clients. Dans l’industrie touristique, la gestion de la relation avec la clientèle revêt une grande importance.

» Les eCRM et les fils RSS pour parler à vos clients

Ce dialogue concerne tant les clients actuels que les clients potentiels. Dans cette perspective, des solutions adaptées de type CRM (Customer Relationship Management) s’avèrent souvent pertinentes. D’autant plus qu’avec Internet l’art d’effectuer du marketing personnalisé prend de nouvelles dimensions. Même les fils RSS s’en mêlent et peuvent rendre de précieux services à ce chapitre. Tourisme et loisirs : la GRC à distance devient incontournable - Stratégies Enquête - Marché. Le secteur du tourisme est en train de se structurer autour d'acteurs majeurs.

Tourisme et loisirs : la GRC à distance devient incontournable - Stratégies Enquête - Marché

Ainsi, l'offre de rachat du groupe Lastminute par le groupe Sabre, rendue publique le 12 mai 2005, bouleverse-t-elle notablement la donne du marché du voyage en ligne. En réaction à cette annonce, Marc Ruff, vice-président Europe d'Expedia, déclarait d'ailleurs que « le marché du voyage en ligne s'oriente vers une concentration inéluctable. Seuls quelques acteurs majeurs auront un rôle à jouer au niveau européen». Dans cette compétition ardue, toutes les armes semblent bonnes pour capter une clientèle de plus en plus attachée à l'achat en ligne.

Une étude, menée par TNS Sofres et commanditée par lastminute.com, confirmait en avril dernier les nouvelles tendances quant aux canaux de prédilection des consommateurs de voyages. Evolution des canaux et des produits Bien sûr, Internet gagne du terrain pour les consommateurs. Optimiser la valeur de vos relations clients avec le CRM. Saviez-vous que les logiciels de gestion de la relation client (CRM) ou customer relationship management font partie des logiciels implantés en entreprise les plus performants?

Optimiser la valeur de vos relations clients avec le CRM

Mais, en fait, qu’est-ce que le CRM et en quoi celui-ci peut vous aider en tant qu’entreprise touristique à optimiser la gestion et la valeur de vos relations clients? Le CRM, c’est… Tout d’abord, avant de débuter, qu’est-ce que le CRM? Les définitions sont en effet très vastes et nombreuses et peuvent parfois porter à confusion lorsque l’on ne connaît pas vraiment le concept et les fonctionnalités d’un tel outil en tant que tel. En fait, le Customer relationship management (CRM) est à la fois un processus, un outil de data mining (extraction de connaissances à partir d’une base de données), une technologie, une philosophie d’entreprise axée sur le client et une stratégie d’affaires. Des entreprises comme Dell et Harley utilisent le CRM afin d’optimiser la gestion de leurs relations clients. 1. 2. 3. Karine. Gestion de la relation client. La relation client 2012 : un triple enjeu.

Nous assistons aujourd’hui à une transformation de la démarche client, pas forcément à une rupture des usages. Les mœurs et les pratiques ont évolué mais les logiques restent les mêmes. Le client ne va plus chercher l’information dont il a besoin en boutique, mais depuis plusieurs années sur Internet et les réseaux sociaux. Les fondements de la relation client, eux, reste le même : répondre à leurs attentes, les satisfaire et leur proposer des offres toujours plus différenciantes. Les enjeux de la relation client en 2012 : la capacité à consolider la connaissance client, le cross canal, capitaliser sur la connaissance client D’un autre côté, pour les entreprises il existe des interrogations sur la valeur associée aux propos de leurs clients sur des médias comme Facebook ou Twitter. Relation client : que valent les logiciels CRM ? Après une première apparition peu concluante à l’époque de la bulle internet, les logiciels de gestion de la relation client reviennent en force.

Relation client : que valent les logiciels CRM ?

Le marché mondial du CRM (customer relationship management) est en forte croissance ces dernières années. De plus en plus d’entreprises s’en remettent à ces solutions aussi bien pour la prospection, la vente, l’après-vente que pour l’élaboration des stratégies commerciales. Porteuse de bénéficespour l’entreprise, la mise en place d’un logiciel CRM doit toutefois s’accompagner d’un certain nombre de précautions. Les grandes fonctionnalités du CRM Base de données des clients et prospects de l’entreprise, le logiciel CRM s’adresse aussi bien aux commerciaux qu’aux services après-vente et marketing.

Prospection commerciale.