background preloader

L'étude de marché

Facebook Twitter

Seniors : cinq entreprises qui veulent conquérir ce marché. Laisser Grand-Mère dans une cabane du fond du jardin ?

Seniors : cinq entreprises qui veulent conquérir ce marché

C'est le concept pas si absurde de Senior Cottage, entreprise qui propose des chalets afin de loger les personnes âgées à proximité de leurs proches, dans leurs jardins. "Le but est de rapprocher les familles, tout en évitant aux ainés de se retrouver dans des maisons de retraite, loin de leur famille" explique Marc Saillon, cofondateur de la société. Plusieurs tailles sont proposées, de 20 à 70 mètres carrés, à partir de 840 euros par mois, ou 49 990 euros pour les personnes privilégiant l'achat. La seule contrainte est un permis de construire à obtenir, pour les plus grandes habitations de la gamme. Le père de Marc, associé de Senior Cottage, a lui-même fondé en 1985 Almage, groupe de maisons de retraite. Etape 2 - L'étude de marché - APCE, agence pour la création d'entreprises. Les études de marché - Les jeudi d'Emilie. Clients Mystères PFJ. Mystery shopping A l’occasion d’une formation, nous pouvons identifier les éventuelles faiblesses d’une force de vente et lui donner les outils propres à y remédier.

Clients Mystères PFJ

Mais une fois la formation passée, quelques semaines, voire quelques mois plus tard, que reste-t-il des bonnes pratiques ainsi évoquées ? Quels comportements ont évolué dans le bon sens ? Quels points de blocage subsistent ? C’est pour répondre à toutes ces questions, dans une logique d’amélioration permanente que nous proposons de mettre en place des actions de mystery shopping. Les 5 engagements de PFJ Etablir précisément les attentes de la clientèle en fonction du secteur d’activité Mettre en place une grille d’analyse conforme à la politique commerciale de l’entreprise auditée Engager des clients mystères crédibles, correspondant aux catégories socioprofessionnelles recherchées.

Le client mystère, une activité également appliquée à la banque et à l'assurance. Comment savoir, pour une enseigne, quel accueil est réservé à ses clients dans ses succursales ?

Le client mystère, une activité également appliquée à la banque et à l'assurance

Comment, pour le gérant d’un commerce, évaluer la qualité de la prise en charge des clients par ses employés ? Ce sont quelques questions auxquelles l’activité de "client mystère" peut répondre. Le principe est simple : un prestataire spécialisé dans ce domaine, auquel vous aurez fait appel, va mandater l’un de ses collaborateurs pour qu’il joue le rôle d’un client lambda dans votre magasin. Ce collaborateur sera chargé d’une ou de plusieurs demandes bien précises ; l’occasion de "tester" des salariés sur leurs connaissances "produits" notamment.

Une fois la visite effectuée, le collaborateur "client mystère" rédige un rapport qui est ensuite transmis au responsable de la boutique, du magasin testé. L’utilité de cette démarche est évidente : faire progresser une enseigne et ses salariés dans la qualité de l’accueil qu’elle peut réserver à ses clients. Cultiver le mystère pour améliorer les performances - DOSSIER - Enquêtes de satisfaction.

© Fotolia/Robert Mizerek « Nous ne sommes pas missionnés pour prendre quiconque à défaut.

Cultiver le mystère pour améliorer les performances - DOSSIER - Enquêtes de satisfaction

Nous proposons un outil pédagogique afin d'optimiser les prestations d'un service », martèle Olivier Cenille, directeur du développement du groupe A2S Communication, prestataire spécialisé dans les études au service du client, et notamment dans les enquêtes mystères. La précision est utile, tant les freins subsistent.

Les idées reçues ayant la peau dure, de nombreux collaborateurs redoutent la venue d'un client mystère. Il s'agit pourtant d'un simple outil de management, complémentaire aux questionnaires de satisfaction. « La grosse différence entre les deux est qu'avec un questionnaire de satisfaction, on mesure la perception des clients, alors qu'avec une enquête mystère, on vérifie que les standards définis par l'entreprise sont correctement appliqués », précise Christine Marty, directrice adjointe de BVA. Un scénario crédible Deux types de tests cohabitent.

Des enquêtes multicanal. Client mystère. Taille d'un échantillon aléatoire et Marge d'erreur. Introduction Lorsque l’on effectue une enquête on s’intéresse à une population mère (population totale) dont on va généralement interroger une petite partie, c’est l’échantillon dont il faut déterminer la taille soigneusement car elle a une grande importance sur la précision des estimations réalisées sur les caractéristiques de la population-mère.

Taille d'un échantillon aléatoire et Marge d'erreur

Pour des raisons économiques, il est nécessaire d’utiliser une taille d’échantillon la plus réduite possible tout en obtenant un taux de confiance et une marge d’erreur suffisants. Paramètres en jeux Dans ce qui suit on appelle : On définit également : Le Taux de sondage R = n/N La Fourchette d’incertitude I = 2e. La théorie statistique fourni les équations qui expriment les relations entre ces paramètres. Les Taux de confiance « s » les plus utilisés et les Coefficients de marge « t » associés sont donnés dans le tableau suivant : Cas de l’échantillon indépendant (non exhaustif) et sa réciproque.

Les clients mystères, une technique pour améliorer la qualité de son réseau. Imaginez un client qui n'en est pas vraiment un.

Les clients mystères, une technique pour améliorer la qualité de son réseau

Un client mystère, c'est un client qui a l'air d'un client comme les autres mais qui n'en est pas un. Si le client mystère se comporte comme un client en se faisant conseiller et en faisant des achats, il fera, à l'issu de sa visite un rapport destiné au franchiseur de l'enseigne. En se faisant passer pour un client, le client mystère va minutieusement observer tout ce qui l'entoure. Aménagement, merchandising, propreté, argumentaire de vente, tenu ou uniformes. L'utilité des clients mystères.