background preloader

UC et nouvelles technologies

Facebook Twitter

Showrooming. Réinventer ses outils de vente à l'aube du cross-canal.

Ecran et tactile

SoLoMo. Bien comprendre le SoLoMo. C’est dans l’air du temps, on en parle de plus en plus.

Bien comprendre le SoLoMo

SoLoMo par ci, SoLoMo par là. Mais au final, qu’est-ce que c’est ? Le SoLoMo, nous l’avions déjà abordé dans cet article. Il s’agit de l’acronyme de Social Local Mobile, qui mélange le surf sur mobile, la géolocalisation et des interactions avec son réseau social. Une tendance de l’e-commerce qui est fortement associée aux magasins physiques, par la diffusion de bons plans qui peuvent ramener des clients en boutique. On peut alors se demander qu’est-ce qu’un SoLoMo Shopper ? A en voir les tendances du marché, les usages des consommateurs ont évolués et considérablement changés. L’interaction est essentielle et permet bien évidemment de fédérer une communauté autour de la marque, ou d’un quartier.

Fidzup - Créateur d'outils mobiles de marketing et de publicité en point de vente. Il faut comprendre que l’Internet est dans le point de vente qu’on le veuille ou non – Interview de Xavière Tallent. Après Claude Nahon, c’est Xavière Tallent qui nous fait le plaisir de bien vouloir répondre à nos questions pour cette nouvelle interview Connected Store.

Il faut comprendre que l’Internet est dans le point de vente qu’on le veuille ou non – Interview de Xavière Tallent

N’oubliez pas, si les thématiques liées au “magasin connecté” vous intéressent, nous invitons bien évidemment toutes celles et ceux qui souhaiteraient être interviewés par notre équipe sur ce sujet à nous contacter. Bonjour Xavière, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Connected Store ? Bonjour. Je dirige Scinetik, une agence conseil spécialisée dans le développement et la rentabilité des activités de commerce connecté. La spécificité de notre positionnement est de placer la data comme point de départ de toutes nos réflexions. Selon vous, comment peut-on définir le terme de “magasin connecté” ? Le magasin connecté est un lieu de rencontre entre la marque et sa cible plus intense, plus émotionnel qui réconcilie monde réel et monde virtuel. Je dis lieux de rencontre car la transaction n’a pas d’importance. On a vu des murs fleurir. Magasin virtuel, magasin connecté, shop walls, pop-up store : passerelles entre e-commerce et monde physique.

Finie la distinction entre les entreprises mortar et les pure players du Web : les mondes se mélangent et, demain, dire que Fnac était une entreprise physique avant d’être un site marchand et Amazon d’abord un site marchand avant d’avoir une présence physique ne fera peut-être plus sens.

Magasin virtuel, magasin connecté, shop walls, pop-up store : passerelles entre e-commerce et monde physique

La confusion des mondes est tellement grande qu’un e-commerçant Chinois, Yihaodian , propose une application smartphone présentant plus de 1 000 magasins virtuels dans les lieux physiques chinois permettant d’implanter en réalité augmentée un magasin virtuel dans le lieu physique dans lequel se trouve le mobinaute. La vidéo ci-dessous vous présente en détail ce projet, qui certes peu apparaître d’abord comme une belle opération de communication, mais qui a le mérite de susciter un certain intérêt.

Les entreprises changent de canaux de distribution pour mieux s’adapter à une concurrence de plus en plus accrue dans les différents univers. Comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ? Starbucks emmène la messagerie mobile vers de nouveaux sommets.

comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ?

En témoigne un récent effort englobant une stratégie marketing plus large, pour engager et surprendre les clients avec l’envoi de SMS et de MMS. La chaine de café a récemment mis en place un jeu concours par envoi de SMS, en offrant aux 100 premières personnes ayant trouvé la bonne réponse de gagner la Bande Originale du film Gatsby le magnifique. En découle alors, toute une stratégie marketing en trois temps, qui a fait ses preuves, déjà une semaine après son lancement ! 1# quizz SMS Tout a commencé avec un jeu concours lancé la semaine dernière sur les réseaux sociaux. 2# reconnaissance de l’appareil Suite à l’envoi de ce dernier SMS, Starbucks lance une reconnaissance de l’appareil et du système d’exploitation.

Deux jours plus tard, Starbucks envoie alors un MMS composé d’une vidéo de 11 secondes, d’URLs et d’une ligne d’objet. être multicanal.