background preloader

Divers

Facebook Twitter

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise. Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014), a une bonne nouvelle pour ceux qui craignent la robotisation de l’emploi.

Les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie un humain d’un robot, sont devenues centrales dans les recherches des recruteurs. Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ? Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Gérez la performance de vos collaborateurs. Gérer la performance des collaborateurs est l’un de vos rôles clés, en tant que Manager RH. Vous devez suivre et accompagner la performance de votre propre équipe, mais vous êtes aussi le garant de celle des autres employés !

Tout ça... pour servir la performance de votre entreprise ! Autrement dit, en matière de performance, une vraie responsabilité vous incombe. Voilà pourquoi ce cours est essentiel pour vous : En le suivant, vous apprendrez à : définir la performance et ses critères, pour être capable de la mesurer, maîtriser les méthodes techniques et humaines pour évaluer et commenter la performance de vos équipes, développer les bons réflexes pour accompagner et encourager la performance. À la fin de ce cours, vous serez capable de : Profil de poste : définition, exemple et modèle à télécharger de fiche. Le profil de poste (et non la fiche de poste) permet d'éviter les erreurs de recrutement car il détermine le profil de candidat idéal pour un emploi. Selon les métiers, le secteur et les besoins de l’entreprise, le responsable des ressources humaines définit les critères indispensables et souhaités pour habiter la fonction.

Concours pour un agent de la fonction publique, formation requise pour exercer dans la santé, cadre expérimenté pour un travail dans le marketing, compétences techniques, aptitudes relationnelles : établir sa check-list est un prérequis avant de diffuser ses offres via Pôle Emploi et sur les job boards. Avant de vous recommander les outils RH incontournables pour réussir votre recrutement, nous allons d’abord partager avec vous quelques conseils, avec en bonus un modèle de profil de poste vierge à télécharger.

Qu'est-ce qu'un profil de poste ? Comment rédiger un profil de poste ? Les outils RH aident les recruteurs Profil de poste et recrutement : anticipez ! Jobaffinity. Comment maintenir la motivation des troupes quand le navire prend l’eau. Chroniques d’experts Management Le 09/01/2014 Temps de lecture : 9 minutes Comme le flot de mauvaises nouvelles concernant Blackberry nous le rappellent, aucune entreprise n’est à l’abri de futurs problèmes. Quand une société fait face à des ventes en déclin, à un rachat potentiel ou même à une fermeture programmée, comment manager des gens qui sont probablement en train de paniquer à propos de leur avenir ?

Est-il possible de maintenir la motivation et la productivité de votre équipe ? La réponse est oui : même quand il est clair qu’une entreprise est en difficulté, il existe des moyens d’aider les salariés à rester impliqués, à produire des résultats et à résister à la tempête. Ce que disent les experts En période de crise, il se peut que vous pensiez avoir besoin d’une palette d’outils managériaux radicalement nouvelle.

> Cherchez les occasions de renverser la vapeur Il est parfois évident que la fin est proche. > Assignez à votre équipe un grand dessein > N’ignorez pas les émotions.