background preloader

Poupée Barbie

Facebook Twitter

Playmobil, en avant l'histoire. Jouer, c'est la Vie ! - FJP : FJP. En tant que professionnels de l’enfant, nous savons que la première activité de l’enfant cest « Jouer », ce qui lui permet : certes de s’amuser, de prendre du plaisir mais aussi de découvrir, d’apprendre, délargir son horizon, de laisser libre cours à son imagination, de partager, de se sociabiliser. « Jouer », cest pour les parents et les grands-parents un support merveilleux de lien intergénérationnel avec l’enfant, cest pour les éducateurs, les instituteurs, les animateurs un moyen irremplaçable de faire comprendre la nécessité des règles, de faire réduire l’incivilité et la violence par le respect de l’autre joueur.

Jouer, c'est la Vie ! - FJP : FJP

Trois Fédérations qui couvrent l’ensemble de la filière jouet s’unissent pour lancer un message fort « Jouer, cest La Vie ! » Enfance. Note de synthese N21 Jeux Jouets decembre 2015. r14 1831. Transformations contemporaines jouet. Le marché du jouet rebat ses cartes - Loisirs, culture. Nouvelle donne sur le jouet Un marché étale, avec des évolutions oscillant entre - 2 et + 2%.

Le marché du jouet rebat ses cartes - Loisirs, culture

De nouveaux acteurs, tels Fnac, Darty, Cultura vendent quelques jouets, mais c’est l’essor du Net (20% du CA), qui déstabilise le secteur. Une trésorerie tendue (saisonnalité, logistique, coûts des magasins, délais de paiement, regain du dollar…). Un modèle à revoir car, face à la montée du Net, distributeurs et fabricants repensent leur stratégie en matière de click & collect et de communication digitale. Un nouveau directeur général chez La Grande Récré ? « Officiel­lement, personne n’est au courant.

Jouet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jouet

L'origine des jouets est préhistorique : des poupées représentant des enfants, des animaux et des soldats, ainsi que les représentations des outils utilisés par les adultes sont faciles à trouver sur les sites archéologiques. CGSP Stereotypes filles garcons web. Au rayon jouet, filles et garçons restent séparés. «J’aurais bien aimé acheter un poupon pour mon fils de 4 ans qui vient d’avoir une petite sœur.»

Au rayon jouet, filles et garçons restent séparés

Pourquoi les Magasins U ont créé l’événement avec des jouets non genrés. En fin d'année, le catalogue de Noël de Système U a relancé le débat sur le genre.

Pourquoi les Magasins U ont créé l’événement avec des jouets non genrés

Système U, c’est l’histoire d’un petit épicier de Loire-Atlantique qui donna naissance à l’une des premières sociétés d’achats en commun. En 1894, Augustin Jugel fédère cinq commerçants de sa région sous le nom Le Pain Quotidien. La coopérative se transforme peu à peu de groupement d’achats en groupement d’enseignes et adopte le nom Système U en 1983. U comme l’union de ses 1559 points de vente français, mais aussi comme l’union de prix bas et de valeurs sociétales. Car le 4ème distributeur alimentaire de l’hexagone met un point d’honneur à répondre aux différentes attentes, en apparence antinomiques, de ses clients. Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ? Une ségrégation sexiste qui s’aggrave ?

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ?

Cette ségrégation est analysée et dénoncée depuis les années 70, par des chercheuses, des parents, des éducateurs-trices. Elle perdure, malgré les engagements internationaux, européens ou nationaux de lutte contre les stéréotypes de genre qui assignent filles et garçons à des rôles culturellement construits par la société. Le phénomène a même tendance à s’amplifier depuis les années 90, ce qui montre qu’il est loin d’être « naturel » puisqu’il fluctue selon les époques.

Non seulement les vêtements et les jouets sont concernés mais aussi de plus en plus d’objets comme les vélos, les brosses à dents, les gels douche, les couvertures pour bébé, les livres, et bien sûr les produits dérivés du cinéma. Le gros problème est que ces rôles stéréotypés sont rarement à l’avantage des filles, invitées à s’occuper de la maison, à pouponner, à rêver au prince charmant et à se préparer à lui plaire en soignant leur apparence. Puis les pages pour les garçons. Les jouets genrés : un concept marketing réfléchi. Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons...

Les jouets genrés : un concept marketing réfléchi

Analyse : pourquoi les petites filles jouent à la poupée. Inné ou acquis ?

Analyse : pourquoi les petites filles jouent à la poupée

Hormones ou éducation des parents : comment vient la féminité aux femmes ? Le point sur les études scientifiques. Poupée vaudou. Dans le vaudou[modifier | modifier le code] Poupée vaudou avec 58 aiguilles plantées dans le corps Les poupées n'apparaissent pas en tant que telles dans le vaudou.

Poupée vaudou

Jeu poupee accessoires. La poupée, obscur objet de désir et de peur. Poupées « doudou » chez l’enfant, poupées emblème de la fécondité, poupées vaudou… Protectrice ou maléfique, la poupée porte en elle toutes les représentations symboliques et sacrées.

La poupée, obscur objet de désir et de peur

La poupée et les psychanalystes. Une poupée, pour quoi faire ? Un poupon, un baigneur, une Barbie… Les enfants tissent un lien étroit et expressif avec leur poupée. Nadège Haberbusch, formatrice et codirectrice de l’association « Les enfants du jeu » à Saint-Denis (93), nous explique pourquoi. Une poupée pour chaque âgeL’enfant commence par le « jeu d’imitation », qu’on appelle « jeu symbolique », vers 18 mois. Il reproduit davantage ce qu’il voit qu’il ne construit de scénario. Par exemple, il va faire manger un poupon car lui-même est en train d’apprendre à manger tout seul. Il aime aussi imiter le rôle des parents ou celui de la personne qui s’occupe de lui. En grandissant (autour de 2/3 ans), l’enfant rentre pleinement dans le jeu symbolique, dans lequel il va pouvoir fabriquer des histoires.

Carnet/Psy. Résumé L'enfance est un objet que les sociologues étudient peu. Les activités ludiques ne constituent pas non plus un champ de recherches sociologiques reconnu. Vincent (Sandrine). - Le jouet et ses usages sociaux. Le propos de Sandrine Vincent n'est cependant pas d'analyser ce qu'est devenu le jouet dans ce contexte, ni de s'interroger sur l'influence des fabricants et des médias. Il s'agit, l'univers du jouet étant ce qu'il est aujourd'hui, étroitement lié au système médiatique, de comprendre ce que l'on en fait au sein des familles. Comment il est subi, mais aussi instrumentalisé, combien il révèle les relations à l'intérieur de la famille, mais aussi les modes de socialisation d'un enfant à la fois produit et acteur. Le jouet apparaît comme un support, un moyen de la socialisation mais aussi un enjeu de celle-ci.

Derrière le jouet, c'est de bien autre chose qu'il s'agit, dans la mesure où celui-ci apparaît comme un moyen de comprendre les relations sociales qu'il médiatise. Enquête : A quoi servent vraiment les jouets ? Retrouvez cette enquête publiée dans la revue « Ça m’intéresse » de décembre 2012. Les joujoux ont plus d’un tour dans leur sac : ils boostent la créativité, forgent l’imaginaire et développent l’intelligence. Mais ils apprennent surtout l’enfant à vivre en société. Jouet et sociologie de l enfance 3. Le jouet dans la construction sociale de l'enfance. RECHERCHES ET PRÉVISIONS N° 64 -2001 de l’enfance et dans le débat sur l’existence ou non d’une homogénéité des comportements sociaux. Il se propose d’interroger, à travers l’examen des pratiques familiales (parents et enfants), la longévité des jouets selon les milieux socioculturels.

La poupée Barbie. En images : Barbie se refait une beauté au musée des Arts décoratifs. Les Arts déco consacrent une exposition à la poupée la plus célèbre du monde. Éléments pour une sociologie de l'enfance - Régine Sirota. LE PARISIEN MAGAZINE. Barbie, la chute d’une princessse - Le Parisien. III . Barbie© , les Parents & la Société. Genre et jouets : l'avis d'une sociologue. Pourquoi Barbie n'a plus la cote. Atlantico.fr : Les ventes de poupées Barbie ont baissé ces 10 dernières années. Barbie et sa sociologie – LE SUCCÈS PLANÉTAIRE DE BARBIE. La poupée Barbie. De Barbie infirmière à Barbie entrepreneur: la fin des jouets genrés n'est pas pour demain. Libération.fr – Barbie, la blonde humaine.

Poupée Barbie. Poupée. Barbie - du 10 mars au 18 septembre 2016.