background preloader

Graphisme et typographie

Facebook Twitter

Publicité et graphisme. * La propagande du dimanche * Affiches russes 1919-1938 - Gone Fishing. Anton Lavinski, 1926 : « Import-Export de l'URSS. » / Inconnu, 1925 : « Conseil fédéral de l'économie nationale.

* La propagande du dimanche * Affiches russes 1919-1938 - Gone Fishing

Augmentez la productivité ! » Après les révolutions de février et octobre 1917, les bolcheviks mettent en place un système de propagande par l'affiche, destiné aux 150 millions de citoyens russes. Il s'agit avant tout d'illustrer la ferveur révolutionnaire et la foi en la construction d'une société nouvelle d'où seraient bannis l'illétrisme et le manque de soins. Inconnu, 1925 : « Contribuez-vous à l'éradication de l'illétrisme ? Informer, éduquer, convertir à l'idéologie communiste et à un État industriel moderne. Wladyslaw Strzeminski, Rosta, 1920 : « L'armée rouge combat héroïquement au front. Une vingtaine d'affiches, parfois tirées jusqu'à 50 000 exemplaires, sont créées chaque jour pour appuyer le gouvernement de Lénine et faire front contre les « Blancs ».

M. Vladimir Maïakovski et Aleksander Rodtchenko, 1924 : « Lisez Molodaya Gvardia [La Jeune Garde]. » A.Z.

Quelques graphistes remarquables

Sacrés Caractères ! Petite histoire de l'affiche française. Quand la Publicité a vu le jour ?

Petite histoire de l'affiche française

Difficile de répondre. La propagande - manière de vendre ses idées - est la forme la plus ancienne de Publicité tandis que le cri en est sa forme la plus préhistorique. Les crieurs parcourant les rues et s’arrêtant aux carrefours, annonçant les actes officiels émanant du Roi, de l’Eglise ou des confréries, criant les enterrements, les marchandises, les convocations, les objets perdus, incarnaient à eux seuls la publicité. Avec François Ier, en 1539, les ordonnances, après "avoir été publiées à son de trompe et cri public seront attachées à un tableau ... " . C’est le début de l’affichage. Jean-Michel Papillon est un des premiers « affichistes » dont on connaît la signature et le premier théoricien qui tente de cataloguer le vocabulaire iconographique de la publicité. Petite histoire de l'affichage. « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert.

Petite histoire de l'affichage

La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. C’est le dialogue permanent de l’image et du peuple. La ville devient communicative. »Miguel-Angel Asturias « Réussie, l’affiche donne à penser et prête à l’évasion. . « L’affiche est un cri, une ventouse scarifiée record, une sorte de journal bref que des inconnus emploient pour correspondre avec des inconnus » Léon-Paul Fargue - Le Figaro, cité dans Vendre - Avril 1936. « L’affiche est fille des rues.

. « La publicité, c’est l’art des cavernes du XXe siècle »Marshall Mac Luhan - 1988 « Placés dans le jardin clos de l’affiche les fruits du bonheur sont à portée de main »Michel de Certeau. Fontjoy - Get smart font pairings in one click. Nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères. Pour faire court De mutations en mutations, la typographie s'est transformée au fil des siècles et des millénaires.

nůn - Transmission et pédagogie - Fondamentaux - Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères

Les premiers systèmes de communication étaient de nature pictographique-idéographique, c'est à dire basés sur la représentation d'un mot ou d'une idée sous forme figurative ou faiblement abstraite. Les signes ont ensuite progressivement évolué avec des différences importantes selon les régions du monde, pour arriver en France à un système d'écriture basé sur l'alphabet latin (alphabet vient de Alpha et Beta, les deux premières lettres de l'alphabet Grec) dont les signes (les lettres) représentent les phonèmes de notre langue, c'est à dire ses sons. En 2006, Françoise Briquel-Chatonnet a proposé la chronologie suivante pour les écritures alphabétiques : Anatomie de la lettre La typographie utilise beaucoup de termes qui permettent de décrire avec une grande précision la partie de la lettre dont on parle. Mesure de la lettre (taille du corps) Le jargon. L'histoire de la typographie. Web Design Resources Links.

10 sites pour télécharger des fonts gratuites. Dans le merveilleux monde de la création, tu seras souvent amené à communiquer autrement que par de simples illustrations.

10 sites pour télécharger des fonts gratuites

La typographie a un rôle très important dans la transmission d’un message visuel. C’est pourquoi, ni une, ni deux, le Blog du MMI te livre aujourd’hui 10 sites pour télécharger gratuitement des fonts pour tes prochaines créations ! C’est parti 1. Abstrac Fonts www.abstractfonts.com. WhatTheFont! Alphabet romain. Expressionnisme typographique. Initiation a l heraldique copie. Chronologie. Anatomie du caractère: comprendre la typologie de la typographie [IDIKO-26_GENERAL]

Dossier pedagogique CIG.

Un panorama des grands affichistes – btscom75

Burst : un moteur de recherche complet et gratuit de photos libres de droits. Design Graphique.