background preloader

Partie 1

Facebook Twitter

» Le désir de reconnaissance est un désir d’esclave. Nietzsche. Quel est le désir humain fondamental ? Etre heureux sans doute mais comment l’être ? Cette aspiration ne met pas seulement en jeu le rapport de l’homme à la nature, elle met surtout en jeu le rapport de l’homme avec l’homme. Or chacun, dit Hegel, veut être reconnu par les autres. Le désir humain fondamental est désir de reconnaissance. Si exister pour une conscience de soi, ce n’est pas seulement être là à la manière des choses mais exister comme un pour soi, une négativité, il s’ensuit qu’une conscience ne peut se sentir exister que reconnue par une autre conscience de soi. « Les hommes n’ont pas, comme les animaux, le seul désir de persévérer dans leur être, d’être là à la façon des choses, écrit Kojève (brillant commentateur de Hegel), ils ont le désir impérieux de se faire reconnaître comme conscience de soi ».

Ou comme l’écrit Hegel : « La conscience de soi ne parvient à la satisfaction que dans une autre conscience de soi ». Mais cette satisfaction n’est pas immédiate. Partager : Le travail est­-il un instrument du bonheur ? Vous avez 4 heures ! Tandis que les candidats au bac de philo planchaient sur leur copie, ce 16 juin, je n'ai pas pu m'empêcher de songer qu'un sujet sur la place du travail dans la condition de l'homme (ou de la femme) moderne aurait été fort opportun. On aurait pu imaginer de disserter sur « Le travail est­il un droit ou un devoir ? » ou bien « Le travail est­il un instrument du bonheur ? » ou encore « La liberté est­-elle conditionnelle du travail ?» Il me semble que le personnel de la SNCF qui avait choisi de reconduire ce jour-là le plus long mouvement de grève depuis 2010, y compris sur la ligne B du RER et les réseaux urbains à travers la France, offrait abondante matière à réflexion.

Pour aller vite, je me contenterai ici de présenter l'argument que la perception du travail dans notre société moderne occidentale est très largement influencée par la philosophie hellénistique. En réalité, la vision hellénistique est intenable. Peut-on être heureux sans être libre ? Il y a un truc au fond de nous qui nous fait croire que bonheur et liberté sont étroitement liés. On pense tous que notre bonheur dépend de notre liberté (d’action, de penser).

Rappelez vous la sensation que vous avez eu le jour de vos 18 ans : « je suis enfin libre, je peux faire tout ce que je veux sans rendre de compte à personne ! » Mais maintenant que vous avez 78 ans (ou juste 25), avec du recul, qu’en est-il ? Avez-vous eu le sentiment d’être libre ? 90% des gens répondront non. Mais avant, mettons des mots sur ces notions. On pense tous que bonheur et liberté bonheur vont de pair… Impossible d’être heureux quand la politique restreint les libertés — George Orwell, 1984 Orwell n’est pas un philosophe. L’histoire du roman : Orwell imagine un pays dirigé par un dictateur invisible : Big Brother. Pour maintenir son pouvoir, Big Brother force le peuple à travailler énormément, pour qu’il soit dans un état d’extrême fatigue et qu’il n’ait pas la force de se rebeller. Pour finir… Burn-out (épuisement professionnel) - Sciencesetavenir.fr. Définition L'épuisement professionnel, également appelé burn out, est une affection psychique résultant d'un stress chronique dans le cadre du travail.

L'épuisement intervient progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes. Une fatigue physique généralisée s'installe jusqu'à l'épuisement émotionnel durable, le burn out. Signes avant-coureurs et symptômes Le burn-out se manifeste à 5 niveaux : - Émotionnel : les symptômes vont de l'irritabilité, l'hypersensibilité, la tristesse, le manque d'entrain et de motivation, des tensions nerveuses, de l'anxiété à un sentiment de perte de contrôle, ou au contraire à l'absence d'émotion. - Physique : des troubles du sommeil, qui n'est plus réparateur, entraînent une fatigue chronique et généralisée, des douleurs musculaires dans la nuque et le dos, parfois des maux de tête, des nausées et des vertiges.

. - Comportemental : l'individu s'isole socialement et émotionnellement. Les causes du burn-out.