background preloader

Btsapmarmilhat2016antoinemaxime

Facebook Twitter

Dans quels mesure les gouvernement impose t'il leur idéologie du bonheur. Le bonheur en politique. Et comme tous les vendredis, on prend un peu de recul… On s’interroge ce matin sur le bonheur en politique. Le bonheur, une notion difficile à définir avec précision. Et à manier avec précaution. Dans l’histoire du 20ème siècle, de nombreux dictateurs ont voulu le bonheur forcé de leur peuple, avec des résultats tragiques. Nous verrons ce que nous dit le personnel politique français sur la question du bonheur… De Nicolas Sarkozy à Jean-Luc Mélenchon en passant par Marine Le Pen… Et puis nous irons du côté des Etats-Unis où la poursuite du bonheur est inscrite dans la déclaration d’Indépendance de 1776… Zoom sur la série politique A la Maison Blanche, où le président idéaliste Jed Bartlet met en œuvre des actions publiques dans le but de contribuer au bonheur de ses concitoyens… N’hésitez à nous dire si les hommes politiques devraient s’occuper ou non de notre bonheur.

Au standard de France Inter : 01 45 24 7000, ou par mail. Avec Partenariat L’Express avec Eric Libiot, rédacteur en chef. Bac ES 2015 : corrigé d’un sujet de philosophie - L'Etudiant. Candidats au bac ES (économique et sociale) 2015, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, basés en partie sur les avis d'enseignants. Avec, en prime, des corrigés de sujets pour vous entraîner, façon "bac blanc". Le sujet : Le bonheur peut-il être le but de la politique ? Par Gilles Vervisch, professeur de philosophie au lycée Paul-Émile-Victor à Osny (95) et auteur de Comment ai-je pu croire au Père Noël ? – Philosopher au quotidien, paru en 2010 aux Éditions Max Milo et blogueur.

Introduction Le roi du Bhoutan, un petit pays limitrophe de la Chine, a institué le BIB, ou "bonheur intérieur brut". Par suite, il paraît bien difficile de dire que le bonheur puisse être le but de la politique, qui désigne toutes les actions et décisions qui concernent la vie de la cité, et s’occupe du bien commun ou de l’intérêt général. Plan détaillé I. A. B. C. II. A. B. C. (Transition) Le but de la politique est donc d’apporter le bonheur aux membres de la société. III. A. B. France. un pays bloqué, rongé, miné. La Corée du Nord, l'autre pays du bonheur  La télévision centrale nord-coréenne rapporte que la dictature de Kim Jong-il est le second pays le plus heureux du monde, juste derrière la Chine. Camarades travailleurs de Corée du Nord, réjouissez-vous ! Vous êtes le second peuple le plus heureux de la terre. C'est la rafraîchissante nouvelle assenée par la télévision centrale nord-coréenne aux habitants du royaume ermite, dont six millions ne mangent pas à leur faim, selon l'ONU.

Un sondage exclusif dévoilé lors du journal télévisé place en effet la dictature de Kim Jong-il devant Cuba, le Venezuela et l'Iran dans le top 5 du bonheur. Avec 98 points sur 100, les Nord-Coréens ne sont qu'à 2 points de la félicité suprême. Loin devant leur rivale capitaliste, la Corée du Sud, qui pointe à une médiocre 153e place. Et surtout à des années-lumière de «l'Empire américain», lanterne rouge du classement mondial, avec 3 misérables points. Nirvana Mais un pays devance toujours Pyongyang dans la course au bonheur.

Les Droits de l'homme. Déclaration d'indépendance des Etats Unis 1776. Déclaration unanime des treize États unis d'Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776 Lorsque dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l'ont attaché à un autre et de prendre, parmi les puissances de la Terre, la place séparée et égale à laquelle les lois de la nature et du Dieu de la nature lui donnent droit, le respect dû à l'opinion de l'humanité oblige à déclarer les causes qui le déterminent à la séparation. Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés.

(traduction officielle du gouvernement des États-Unis) The Unanimous Declaration of the thirteen united States of America. Le classement mondial du bonheur parmi 157 pays. Quelques jours avant la Journée internationale du Bonheur qui a eu lieu le 20 mars 2016, le 4e rapport annuel de l’ONU sur le bonheur mondial avait été dévoilé. Quelle est la place des pays de l’Union Européenne dans ce classement mondial ? Élaboré par The Gallup Organization en collaboration avec des auteurs canadiens et coréens, le 4e rapport annuel de l’ONU sur le bonheur mondial est un document de 70 pages communiquant le classement de 157 pays sur les 197 pays que compte le monde politique. Le niveau de bonheur a été mesuré pour la période s’étalant de 2013 à 2015.

Ce rapport se base notamment sur diverses données telles que le PIB par habitant, les aides sociales, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté des choix de vie, la générosité, la corruption. Que dire du classement des pays de l’Union Européenne ? Dans le Top 10 figurent tout de même les Pays-Bas (7e) et la Suède (10e). Voici l’intégralité du classement ci-dessous : Sources : Euronews – Business Insider.