background preloader

SID Y a t'il une évolution de la palette végétale suite au déréglement climatique?

Facebook Twitter

Introduction theme. Questionnement quintilien. Les plantes déjà sous l'influence du changement climatique - Geo.fr. On n'avait jamais observé une telle évolution végétale sur un laps de temps aussi court : en 10 ans, la flore sauvage a déjà changé sous l’effet du dérèglement climatique, "sur toute la France, tous milieux confondus". "Depuis 2009, il y a un réarrangement au sein des communautés végétales en France. Les espèces qui préfèrent des températures élevées s'installent (dans de nouveaux territoires, ndlr) ou augmentent en abondance", explique à l'AFP Gabrielle Martin du Muséum national d'Histoire naturelle, coauteur de l'étude publiée mercredi dans la revue Biology Letters.

A l'origine de cette découverte, un programme de sciences participatives : Vigie Flore du Muséum national d'Histoire naturelle. Depuis son lancement en 2009, 321 botanistes amateurs ou professionnels ont noté chaque année la présence (ou l'absence) d'environ 2.500 espèces végétales (les plus communes des 6.000 présentes en France). - Migrations végétales - Bonne ou mauvaise nouvelle ? Traitement doc 1 - Copie. L’adaptation de la palette végétale urbaine pour lutter contre le changement climatique | Nature En Ville. Le pôle Paysage de VERDIR organise une journée d’échange sur le thème de l’adaptation de la palette végétale urbaine pour lutter contre le changement climatique. Cette rencontre pour préparer notre avenir et mettre en culture les plantations de demain aura lieu le Jeudi 2 février 2023, de 9h00 à 16h00 à la SNHF, 84 rue de Grenelle 75007 Paris.

Les échanges de ces rencontres visent à définir les attentes des clients du paysage en matière d’écosystèmes naturels essentiellement urbains ou péri-urbains. Ceci afin d’orienter les investissements des pépiniéristes en matière de plantes à mettre en production. Objectif : produire demain la palette végétale en adéquation avec l’évolution des paysages en ville, des besoins de la ville et du climat. Le programme de la journée est encore en cours de construction, mais abordera les thèmes suivants : 1 - ce qui change ? De quoi parle-t-on au fond en matière de plantes du cadre de vie ? Avec la participation de l’ONF, de l’INRAE, d’experts arboricoles… Traitement doc 2. L’influence du changement climatique sur les plantes. Face au changement climatique, la flore sauvage en France a déjà évolué !

C'est ce qu'annonce une étude publiée mercredi dans la revue Biology Letters par le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du progamme de science participative Vigie-Flore. Focus sur la thématique avec un article du Monde et deux façons d'agir avec le programme Vigie-Flore et l'Observatoire des Saisons. Les plantes déjà sous l’influence du changement climatique, sur le monde « Une étude publiée mercredi met en lumière le réarrangement des communautés végétales en France entre 2009 et 2017. On n’avait jamais observé une telle évolution végétale sur un laps de temps aussi court : en dix ans, la flore sauvage a déjà changé sous l’effet du dérèglement climatique, « sur toute la France, tous milieux confondus ». « Depuis 2009, il y a un réarrangement au sein des communautés végétales.

A l’origine de cette découverte, un programme de sciences participatives : Vigie Flore rattaché à l’établissement. Traitement doc 3. Impact du changement climatique sur la flore française : de nouveaux résultats inédits | CNRS Écologie & Environnement. Tous les ans, dans le cadre du programme de sciences participatives Vigie-Flore, une centaine de bénévoles, botanistes amateurs ou professionnels, échantillonnent la flore sauvage aux quatre coins de la France, tous de la même façon, et partagent leurs données avec le Muséum national d'Histoire naturelle.

Cet effort collectif a permis de caractériser la flore de 3118 sites sur une période de neuf ans (2009-2017). A travers ces milliers de données, concernant 2428 espèces de plantes, les chercheurs ont découvert que l’identité et l’abondance des espèces présentes à un endroit donné a changé depuis 2009 : la végétation est composée de plus en plus d’espèces tolérant bien les températures élevées, au détriment des espèces préférant les climats plus frais. Selon les scientifiques, ces variations seraient imputables au changement climatique. Référence Short-term climate-induces change in French plant communities. Traitement doc 4. Adapter la palette végétale au changement climatique : regards croisés.

À l'occasion des conférences du pôle « espaces verts et aménagement » qui se sont déroulées dans le cadre du dernier Salon du végétal, à Angers (49), des professionnels de la forêt et du paysage ont échangé leurs points de vue sur l'évolution de la gamme à utiliser alors que le contexte climatique se modifie et devient plus complexe. L'une des conférences du pôle « espaces verts et aménagement » de la dernière édition du Salon du végétal, à Angers, animée par le Lien horticole, portait sur le thème : « Quelle palette végétale dans les villes du futur ?

» Réchauffement climatique, îlots de chaleur urbains dus à une urbanisation croissante, demande sociale accentuée... Le végétal aura demain un rôle primordial à jouer dans l'aménagement de nos cités. Mais s'il paraît relativement facile d'adapter la palette de plantes à cycle court au fil du temps, en fonction de l'évolution du contexte, il n'en va pas de même pour la trame végétale pérenne. Pour y accéder : 3 possibilités ! Traitement doc 5. La palette végétale : un atout pour la bonne gestion de l'eau - VALHOR. Arroser avec discernement au potager Source d’économies substantielles, le potager est un allié indispensable pour nos assiettes. C’est pourquoi se passer d’arrosage peut sembler contreproductif !

L’idée serait plutôt de se tourner vers une démarche d’arrosage raisonné, notamment avec un récupérateur d’eau. Néanmoins, rien ne vous empêche de compléter votre gamme de plantes cultivées au potager avec des légumes/fruitiers plus originaux : Le Niébé (Vigna unguiculata) ou Black Eyed Peas : cette alternative aux haricots grains apprécie les situations ensoleillées et peut se contenter de sols pauvres.

Les aubergines, concombres ainsi que les poivrons/piments restent bien sûr aussi de bonnes idées. Les aromatiques et les fruitiers Bien sûr, les pommiers de Normandie ne vont pas se muer en papayers, mais certaines régions du Sud envisagent de nouvelles cultures plus sobres. Ajoutez des aromatiques provençales comme le thym, la sarriette ou le romarin pour animer le tout. Traitement doc 6. Traitement doc 7. Adapter les essences d’arbres au changement climatique | Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Face à des épisodes plus fréquents de sécheresse, la forêt doit s’adapter. L’Office national des forêts travaille étroitement avec la recherche, notamment sur les questions de densité et de composition des peuplements. Le changement climatique bouscule les conditions de vie des arbres : les périodes de végétation s’allongent, les arbres sont confrontés à des attaques parasitaires, à des risques d’incendies ou de tempêtes.

Les agents de l’Office national des forêts (ONF) travaillent à adapter les forêts publiques françaises au changement climatique. La gestion forestière s’est rapprochée de la recherche pour réfléchir à l’adaptation du peuplement en place et à l’installation d’une forêt plus résiliente pour demain. L’ONF identifie aujourd’hui deux leviers de progrès : la densité de peuplement et sa composition.

En forêt de Verdun, une expérience de migration assistée Le projet Giono est une expérience de migration assistée. Dans le Grand Est, tester des espèces plus résistances. Traitement doc 8. Plantes et changement climatique : Quel impact sur la biodiversité ? - Diffusonslascience. Les plantes face au changement climatique La résistance des végétaux face au changement climatique La biodiversité fait face à une grave menace avec les dérèglements du climat.

Il est des plus urgents d’adopter des stratégies pour minimiser l’impact des changements climatiques sur les espèces végétales. Les plantes, éléments essentiels de nos écosystèmes, ont une incroyable capacité d’adaptation qui leur permet de résister face aux changements climatiques. Cependant, celles-ci ne sont pas inépuisables. L’une des solutions est de mobiliser la biodiversité cultivée pour affronter le changement climatique. Le plan arbres et l’exploitation de la biodiversité oubliée Le plan arbres, un projet ambitieux, cherche à maximiser l’utilisation de la diversité des espèces d’arbres pour augmenter la résilience des écosystèmes face au changement climatique.

La féroce réalité de la sécheresse et de la perte de biodiversité Les espèces envahissantes, une double catastrophe Les régions les plus affectées. Traitement doc 9. Dérèglement climatique. Des conséquences visibles sur la flore | Le Télégramme. Quels sont les changements visibles en France ? Selon Gabrielle Martin, coauteure de l’étude, les données récoltées par des bénévoles sur tout le territoire français, entre 2009 et 2017, montrent « un réarrangement au sein des communautés végétales ». Durant ces neuf années, 321 botanistes, amateurs et professionnels, ont parcouru un territoire d’un kilomètre carré chacun. Ces parcelles avaient été sélectionnées par les chercheurs de l’ISEM Montpellier et de l’IEES Paris pour leur représentativité dans toute la France, même en milieu urbain. « C’est la première fois qu’une réponse de la flore est détectée à l’échelle nationale sur un temps aussi court », constate Gabrielle Martin.

En neuf ans, le réchauffement et l’assèchement de certaines régions ont poussé les espèces à se déplacer, notamment vers le nord. Un problème pour la biodiversité ? François de Beaulieu, rédacteur de la page nature du Télégramme, note « notre ignorance sur un certain nombre de phénomènes. Traitement doc 10.