L'innovation militaire : garant de la paix ou risque de guerre ? Innovation de défense : dépasser l'effet de mode. Rapport d'information n° 655 (2018-2019) de MM.
Cédric PERRIN et Jean-Noël GUÉRINI, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 10 juillet 2019 Disponible au format PDF (1,9 Moctet) Synthèse du rapport (215 Koctets) au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) par le groupe de travail sur l'innovation et la défense, Par MM. Rapporteurs, Sénateurs L'histoire militaire, et plus particulièrement l'histoire de la guerre, a toujours été étroitement liée aux innovations technologiques qui en ont infléchi le cours. Face à l'impérieuse nécessité de l'innovation, le ministère de la défense l'a mise au coeur de son action, et notamment de la loi de programmation militaire 2019-20251(*), dont le 4ème et dernier objectif est « innover pour faire face aux défis futurs ». Pourquoi les réformes engagées pourraient échouer ? 1. Innovation et défense marchent de pair historiquement. 2. 3. 1. 2.
Innovation(s), guerre et paix. Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, une solution alternative au colloque en présentiel pourra être envisagée.
La thématique de l’innovation tend à fleurir depuis une décennie, tout particulièrement sur les sujets militaires. Les termes de « technologie disruptive », de « rupture », de « changement technologique », n’en sont que quelques avatars couramment utilisés dans le domaine de la défense. Plus précisément, ce colloque invite les contributeurs à penser la notion d’innovation dans un sens pluriel et pluridisciplinaire, et à s’en saisir pour analyser aussi bien les guerres – celles du 21ème siècle comme celle des siècles passés – que la paix. En effet, quand on revient à l’étymologie du terme innovation, on voit bien qu’il se compose du préfixe in (dans) et novare, soit rendre nouveau, renouveler. L’innovation désigne ainsi l’introduction de quelque chose de nouveau dans un domaine d’action donné en termes d’usage, de croyance ou de pratique.
Modalités. E-sidoc LYCEE AGRICOLE LOUIS PASTEUR - LEMPDES. E-sidoc LYCEE AGRICOLE LOUIS PASTEUR - LEMPDES. 8 technologies futuristes que les armées vont bientôt utiliser. Partout dans le monde, des armées et des entreprises privées mettent au point des nouvelles technologies pour transformer les militaires en super soldats.
Les combinaisons à réaction qui permettent à ceux qui les portent de sauter de bateau en bateau en se déplaçant à 37 km/h ou encore les hoverboards volants ne sont qu'un avant-goût de ces innovations. L'armée russe est en train de développer un gilet pare-balles motorisé qui pourrait très bien appartenir à Boba Fett dans "Star Wars".
Et le flyboard n'est pas seulement un accessoire tout droit sorti du film "Retour vers le futur", c'est une véritable invention que le français Franky Zapata a utilisé avec succès cette semaine pour traverser la Manche. L'armée russe, ainsi que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, développent tous des technologies futuristes qui semblent sortir tout droit d'un blockbuster de Marvel. L'inventeur français Franky Zapata s'est rendu au défilé du 14 juillet. Source: INSIDER Source: INSIDER. Innovation. Innover est vital pour la défense.
Vital au sens propre pour nos soldats qui doivent garder un « coup d’avance » pour faire la différence sur les théâtres d’opérations. Vital au plan économique pour permettre aux entreprises de gagner de nouveaux marchés et de faire face à la concurrence. Pour la DGA, innover c’est trouver des réponses aux menaces de demain en y travaillant dès aujourd’hui. Pour cela la DGA investit chaque année environ 800 M€ dans des recherches et études technologiques. L’objectif est clair : découvrir les ruptures technologiques utiles aux équipements de demain. Innover c’est également savoir accélérer le passage de l’idée au produit en prenant des risques pour faire émerger de nouvelles solutions techniques et scientifiques.
Savoir plus.