background preloader

Les bidonvilles

Facebook Twitter

Égypte : Twitter à la rescousse d’un bidonville du Caire. Après avoir été témoin du rôle prépondérant des médias sociaux lors de la révolution égyptienne, le blogueur égyptien Mahmoud Salem (@SandMonkey), que l'on retrouve également sur Twitter, a décidé d'utiliser la puissance de Twitter pour aider une association locale à but non lucratif à lever des fonds destinés à faire bénéficier un quartier pauvre du Caire de services urbains de base.

Égypte : Twitter à la rescousse d’un bidonville du Caire

Ezbet Khairalla [en anglais], où vivent 650 000 habitants, est l'un des plus grands bidonvilles d'Égypte. C'est une zone qui s'étend sur environ 12 kilomètres carrés, située sur un plateau rocailleux dans la partie sud du Caire. Bien qu'Ezbet Khairalla fasse officiellement partie de la ville du Caire, il ne bénéficie pas de la plupart des services urbains de base, comme l'évacuation des eaux usées et le ramassage des ordures, et est doté d'un système scolaire inadapté et de services de santé et sociaux de mauvaise qualité. Visite d'une école maternelle à Ezbet Khairallah, dans la ville du Caire. EGYPTE. Dans les bidonvilles, on vote aussi. Bidonvilles : là aussi, les droits humains existent. Bidonvilles : histoire et représentation. Rio : des favelas vidées en prévision des JO. Si les Jeux olympiques de Londres ont ravi jusqu'au bouquet final de dimanche, ceux de Rio en 2016 inquiètent déjà.

Rio : des favelas vidées en prévision des JO

En cause : les travaux, qui selon certains témoignages, laissent en suspens l'avenir de milliers de personnes. Rio a vu grand pour les Jeux. La deuxième plus grande ville du Brésil va être littéralement transformée. Les voies rapides et les structures d'accueil ont déjà commencé à sortir de terre... Au dépend des habitants les plus pauvres. Les travaux réalisés autour du stade Maracana ont déjà donné lieu à d'inquiétants déplacements de populations. 119 favelas rasées d'ici fin 2012 L'ONG "Amnesty International" a mis le doigt sur le scandale. Des témoignages contredisent la communication des autorités. En réalité, ces habitants pauvres sont généralement obligés de s'installer à des kilomètres du centre de Rio où ils travaillent pour la plupart, à la merci d'une criminalité qui ne faiblit pas.

Un reportage réalisé par "Amnesty International" Angy Louatah - Le Nouvel observateur. Brèves, Tourisme, Afrique du Sud, Faux, Umberto Eco. Une polémique en Afrique du Sud suite à la construction de faux bidonvilles pour touristes de luxe La nouvelle formule de séjour proposée par l’Hôtel Emoya de Bloemfontein, au centre de l’Afrique du Sud, fait polémique depuis quelques semaines.

Brèves, Tourisme, Afrique du Sud, Faux, Umberto Eco

Ce complexe hôtelier, située dans une réserve naturelle de 270 hectares, ne propose plus seulement à ses riches clients d’aller à la rencontre des lions et des chimpanzés ou de se détendre dans un environnement naturel totalement préservé tout en profitant d’un spa ou d’un bain de boue. « Recréer les joies de la vie de taudis sans les nuisance du crime, de la maladie et de l’insalubrité » Non, c’est une expérience qui vous est dorénavant proposée : celle de vivre la vie misérable d’un habitant de bidonville comme il en existe des millions en Afrique du Sud. Dans un espace dédié du domaine, un « faux » bidonville a donc été construit, composé d’une douzaine de cabanes en bois et en tole ondulée comprenant quelques lits rudimentaires.

Des enfants racontent la dureté de la vie dans les bidonvilles de Delhi. Bidonvilles et pauvreté urbaine. La forte migration des populations au sein des villes a conduit au développement des bidonvilles, constructions anarchiques d’habitats insalubres et précaires, où la pauvreté urbaine se concentre.

Bidonvilles et pauvreté urbaine

La croissance urbaine mondiale est concentrée à 95 % dans les pays en voie de développement : 5 millions de nouveaux habitants viennent s’installer chaque mois dans les villes. En 2008, un milliard de personnes vivent dans les bidonvilles, soit 1 personne sur 6 dans le monde, et ce chiffre est en constante augmentation. Les bidonvilles sont des habitats bâtis avec des matériaux de récupération, où les conditions de vie et le contexte sanitaire sont problématiques. Les services sanitaires de base y sont inexistants, comme l’accès à l’eau potable ou l’assainissement de l’eau et des toilettes. Les bidonvilles n’ont pas d’électricité, pas de gestion des déchets, la pollution y est omniprésente, et les risques de maladies et d'épidémies y sont décuplés.

Vivre dans un bidonville - Marianne D. / Gros plan sur... - Top Humanitaire. En France, 17 000 personnes vivent dans des bidonvilles. Les bidonvilles dans le monde. 25 février 2014 - Un tiers de la population des pays pauvres vit dans des bidonvilles, soit plus de 860 millions de personnes dont les conditions d’habitat sont très précaires.

Les bidonvilles dans le monde

L’état des lieux Dans les pays en développement, un peu plus de 862 millions de personnes vivent dans des bidonvilles en 2012, selon le rapport 2012/2013 du programme des Nations Unies pour l’Habitat. Ces données cachent des disparités importantes selon les aires géographiques considérées. Que ce soit en valeur absolue ou en proportion de personnes vivant en bidonville au sein de la population urbaine, le phénomène touche de manière particulièrement importante l’Afrique subsaharienne : 62 % des citadins vivent ainsi dans des conditions de logement particulièrement insalubres. En Asie du sud (l’Inde pour l’essentiel), c’est 35 % des citadins qui vivent dans un cadre comparable.