background preloader

Le métier

Facebook Twitter

Géomètre-topographe, késako ? En cabinet Dans un cabinet, on retrouve des géomètres-experts, des ingénieurs géomètre, des techniciens géomètre et des opérateurs géomètre.

Géomètre-topographe, késako ?

Il faut bien distinguer ces métiers, car ils ne correspondent ni aux mêmes diplômes, ni aux mêmes salaires, ni aux mêmes fonctions. Les clients du cabinet peuvent être : 1) Le secteur public et para-public - Il s'agit de l'Etat (par le biais des DDE - direction départementale de l'équipement), d'organismes parapublics, des Conseils Généraux et Régionaux et des collectivités locales (mairies…). 2) Le secteur privé - Il s'agit d'entreprises, d'aménageurs privés, de notaires… - Les missions confiées : des projets d'urbanisme (création d'un bâtiment, d'une usine, d'un lotissement privé…), de gestion de copropriété… 3) Les particuliers - La demande des particuliers est en progression Les activités d'un cabinet sont très diversifiées : 1) Le foncier Il s’agit de mesurer et de délimiter une propriété foncière.

Dans les Travaux Publics Dans le Secteur Public. Géomètre-topographe. Que fait-il ?

Géomètre-topographe

Le géomètre topographe est chargé de déterminer les limites physiques et juridiques d'une parcelle de terrain destinée à être construite ou aménagée. Il intervient dans les projets publics d'aménagement de routes, le tracé du territoire, la gestion immobilière et foncière. Comment travaille-t-il ? Sur un terrain à vendre par exemple, le géomètre mesure les superficies et note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols. Il établit ensuite les plans et les cartes du terrain qui fixent ses limites foncières et les possibilités de construction. Quel verdissement du métier ? Où exerce-t-il ? Les +La diversité des études et les changements de lieux de travail rendent le métier de géomètre topographe très vivant. Topographie. Relevé, guidage d’engin, auscultation : le géomètre topographe intervient à chaque étape d’un chantier Fondamentalement, le géomètre topographe est le garant de la juste mesure : son métier consiste à effectuer toutes sortes de relevés (angles, distances, altitudes) afin de définir la configuration de portions de territoires et la position géographique d’objets divers.

Topographie

Ces derniers peuvent consister en des bâtiments, des aménagements (route, voie ferrée…) aussi bien que des éléments du territoire lui-même (forêt, rivière, etc.) Une fois les données collectées puis stockées, elles sont alors exploitées en fonction des objectifs poursuivis. De ce fait, la topographie constitue une technique incontournable aux différentes étapes d’un chantier de travaux publics, chaque projet représentant un défi particulier en fonction des spécificités du terrain et des réalisations en cours.

Côté matériels, enfin, l’évolution a été lente et accidentée au fil de l’histoire. Bienvenue à l'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) - Accueil- - Esgt - Cnam - Topographie < Ingénieur : les spécialités < Formations. Le diplôme d’Ingénieur Insa, avec mention de la spécialité topographie est reconnu par la commission des titres d'ingénieurs.

Topographie < Ingénieur : les spécialités < Formations

La spécialité topographie a été créée en 1897. Sa longue expérience ainsi que son évolution constante lui valent la confiance de nombreux cabinets et entreprises. L'ingénieur géomètre-topographe de l'Insa, fort d'une double compétence scientifique et technologique, est appelé à assurer les plus hautes responsabilités au sein d'une entreprise. Il possède une base scientifique large et solide qui lui confère des outils de conception performants et polyvalents. Mission et objectifs Les enseignements de la spécialité ont pour objectif de former des ingénieurs géomètres-topographes possédant une bonne culture générale ainsi que les compétences scientifiques et technologiques leur permettant d’accéder à un large éventail de carrières et de s'adapter aux situations tant actuelles que futures.

Recrutement et admission Comment accéder à la formation d'ingénieur ? Formation. Forum de l'AFT. Accueil Plan du site sur l'ensemble du site dans le lexique devenir membre ?

Forum de l'AFT

Mot de passe perdu ? FORUM de la TOPOGRAPHIE 2015 Téléchargez le bulletin ici. >>>>> TELECHARGEMENT des présentations du FORUM 2014: " Méthodes GNSS en topographie" par Laurent Morel (ESGT) " Apport et contraintes des GNSS pour déterminer la composante verticale en bathymétrie"par Paul-Henri FAURE (CNR) et Yves-Marie TANGUY (SHOM) >>>>> TELECHARGEMENT des présentations du FORUM 2013 : "Le cadre réglementaire", par Yves Riallant "Les innovations technologiques topographiques et la détection de réseaux", par Françoise LE DEVEHAT et Lobna REKIK (ERDF) "Le rôle des Géomètres-Experts dans la procédure DT/DICT. 9 avril 2015 - Forum de la Topographie 2015 (AFT)